Carter Turbine même reference mais differents

Bonjour

Suite à la découverte de mon carter de turbine fendue j'en airacheté un d'occasion de même référence seulement voilà au montage je peut plus
remettre le cache derrière l'alternateur le vis sont trop courte maintenant, en
y regardant bien sur le nouveau carter l'épaisseur du support est plus grande,
avez vous une explication et sinon ou je peut trouver des vis plus grande?

Merci à tous et bon confinenement.
le 21/04/2020 à 17:25
c'est de la visserie tout à fait standard.
tu trouveras ça dans n'importe quel brico machin
le 21/04/2020 à 18:27
Il y a plusieurs épaisseurs en fonction des années et des Ampère des alternateurs. Il ne sert à rien de changer les vis car ta poulie sera désaxé si ce n'est pas le bon couple carter/alternateur
le 21/04/2020 à 19:26
Dixit juncal1c'est de la visserie tout à fait standard.
tu trouveras ça dans n'importe quel brico machin
Attention tout de même à choisir de la visserie résistante à la corrosion
le 21/04/2020 à 20:39
Bonsoir,

Dans le post " Hélice turbine brûlante " (juillet 2019) j'avais déjà soulevé le problème des 6 vis fixant l'alternateur à la turbine. Ces vis sont difficiles à trouver. Une solution est d'utiliser des tiges filetées en inox avec écrous aux deux extrémités.

Est-ce que depuis l'un d'entre vous aurait-il trouvé la solution QVB (Qui Va Bien), comme par exemple le remplacement de ces vis à l'identique ?
le 21/04/2020 à 20:51
@netetva76
Aurais tu une photo de ces vis et les dimensions ?
le 22/04/2020 à 14:20
Dixit iiXiiIl y a plusieurs épaisseurs en fonction des années et des Ampère des alternateurs. Il ne sert à rien de changer les vis car ta poulie sera désaxé si ce n'est pas le bon couple carter/alternateur
Avec la même référence de carter? Je me trompe peut-être mais j’ai plutôt l’impression que celui que j’avais est un en magnésium et celui qu’on m’a vendue est une re-fabrication en aluminium maintenant je me trompe peut-être.
paulin
le 22/04/2020 à 14:23
Dixit neretva67Bonsoir,

Dans le post " Hélice turbine brûlante " (juillet 2019) j'avais déjà soulevé le problème des 6 vis fixant l'alternateur à la turbine. Ces vis sont difficiles à trouver. Une solution est d'utiliser des tiges filetées en inox avec écrous aux deux extrémités.

Est-ce que depuis l'un d'entre vous aurait-il trouvé la solution QVB (Qui Va Bien), comme par exemple le remplacement de ces vis à l'identique ?
Pas bête l’idée de la tige filetée, pour répondre à Phi13 c’est des vis BTR de 6 mais de 13cm sous tête.
paulin
le 22/04/2020 à 15:19
Dixit iiXiiIl y a plusieurs épaisseurs en fonction des années et des Ampère des alternateurs. Il ne sert à rien de changer les vis car ta poulie sera désaxé si ce n'est pas le bon couple carter/alternateur
+1, la position de ta turbine sera plus vers l'arrière de la voiture et donc plus alignée avec la poulie vilebrequin.
La solution serait de faire usiner le carter par un atelier mécanique général, ça ne devrait pas te coûter un bras!
le 22/04/2020 à 15:20
@paulin911
Btr de 6 longue 13cm
Ça doit se trouver sur les moteurs de moto.
Sinon il faut essayer chez agivis
@+
le 22/04/2020 à 16:19
Génial, merci pour cette adresse. Si j'ai bien compris, agivis c'est bafa => bafa-sa.com.

J'avais cherché ce type de vis sur bricovis à l'époque où j'ai refait mon alternateur et n'avais rien trouvé d'approchant.
Je viens de chercher sur bafa, et ils en ont, pas dans toutes les matières, mais par exemple en inox A2, on la trouve. Cela dit, il faudrait vérifier si la longueur filetée est suffisante, je n'ai plus accès aux miennes.
Sur ce site, la vis en M6 longueur 130 est filetée sur les derniers 24 mm seulement. Voir si ça va.
le 22/04/2020 à 18:03
J'avais un doute sur le diamètre et la longueur des tiges. Ça varie selon le modèle d'alternateur.
C'est du M5 x 105 pour un alternateur de 3.2 (1987).
On peut acheter séparément les écrous de sécurité qui vont sur les tiges filetées ...

Message édité le 22/04/2020
le 22/04/2020 à 20:09
Il m'est arrivé de commander des vis au détail alors qu'elles n'étaient pas sur leur catalogue. Il faut les appeler
le 02/05/2020 à 22:09
Bonsoir
je vais voir pour fair usiner le carter à la cote de l'ancien car m'a poulie est desaxée du coup et ca me plait pas .
le 03/05/2020 à 16:06
Attention à la matière de la visserie et du couple électolytique entre métaux ... Pour info l'inox n'est pas toujours la panacée, il ne rouille pas mais il est fragile, de plus avec le magnesium j'ai des doutes ... A vérifier.
le 03/05/2020 à 17:06
Dixit paulin911Bonsoir
je vais voir pour fair usiner le carter à la cote de l'ancien car m'a poulie est desaxée du coup et ca me plait pas .
Beh oui je pense que c'est la solution plusieurs fois conseillée. La référence sur le carter est celle du moule...
le 03/05/2020 à 19:45
J'ai eu ce problème derniérement entre 2 carter de turbine avec la mème ref et 2 alésages différent en profondeur, depuis le départ j 'avais un décalage sur ma 2,7l et la courroie n 'était pas sur la bonne poulie et j'ai un pote qui a aussi une 2,7l ou c'était l'inverse l'alternateur rentrait trop vers l'int, on a donc inversé les 2 alternateurs qui avait aussi 2 épaisseurs différente et c'était nickel .
le 03/05/2020 à 20:01
Dixit Olivier76Attention à la matière de la visserie et du couple électolytique entre métaux ... Pour info l'inox n'est pas toujours la panacée, il ne rouille pas mais il est fragile, de plus avec le magnesium j'ai des doutes ... A vérifier.
Aucun soucis entre l'alu, l'inox, l'acier, je bosse dans l'industrie depuis plus de 30 ans et on monte des vis inox sur de l'alu de toute façon on ne trouve pas de vis alu (ou c'est très spécifique et traitées comme pour les boites comme l'Ifremer) , on monte aussi régulièrement des vis inox sur de l' acier, ce qu'il faut faire attention c'est en milieu salin ou il y a un risque de corrosion, la solidité des vis inox est un poil moins costaud qu'en acier de base 8.8 , mais les tiges filetés quelles soit en acier ou inox c'est idem et pour remplacer les vis M6 qui sont sur l 'entourage, faut y aller pour les casser !
le 03/05/2020 à 20:50
Même si du M5

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.