Localisation suintement d’huile et fuite échappement

Message :
le 27/04/2020 à 20:56
Bonjour à tous,

Le week-end dernier j’ai eu l’occasion de monter ma 2.7 sur un pont pour nettoyer et traiter le châssis. J’en ai profité pour tenter de localiser la provenance de quelques petites fuites d’huile (il y a 2 taches grosses comme le pouce sous la voiture à chaque sortie). J’ai identifié les joints de cache culbuteurs à remplacer, mais pour les autres j’ai besoin de vos avis d’expert :

Derrière le cylindre 6 :


En bout de bloc, côté pompe à huile. L’huile a l’air de passer entre le bloc et la tôle noire :


Entre le bloc et le carter de chaîne :


Il me semble aussi qu’il y ait une fuite à l’échappement côté conducteur, de la calamine est présente sur les cylindres et le cache culbuteur :



Qu’en pensez-vous ?
le 27/04/2020 à 22:16
Que tu ne devrais pas t'inquieter pour rien.
le 27/04/2020 à 22:33
Pour le cylindre n°6, difficile de dire si çà fuit de l'embase ou si çà vient du dessus du moteur/radiateur.
Ce que je ferai en premier lieu, c'est retirer mes cache culbuteurs et vérifier qu'il n'y a pas un goujon de cassé puis changer les joints.
Ensuite vérifier que çà ne fuit pas du dessus ou radiateur.
Et pour le reste çà a l'air de venir de la base du carter chaine et peut-être porte arbre. Mais il faudrait bien nettoyer pour voir mieux d'où çà vient.
le 30/04/2020 à 10:38
Toutes nos mamies ont plus ou moins des fuites : roule et profite
le 01/05/2020 à 11:46
Merci pour vos retours. Je dois vérifier le jeu aux culbuteurs prochainement, j’en profiterai pour changer les joints de couvre culasse et vérifier les goujons.
le 01/05/2020 à 13:21
Lorsque ça fuit aux extrémités moteur, au niveau des cylindres 1; 3;4 et 6, on a parfois l’impression que ça vient des caches culbu, ou du radiateur d’huile. Mais ça peut provenir de l’axe des culbuteurs des 4 cylindres en question, car un côté de leur axe donne sur l’extérieur.
Pour rappelle l’étanchéité entre l’axe des culbuteurs et le porte AAC et fait par expansion de l’axe au serrage grâce aux rondelles coniques pincées pour le boulon au serrage.
Lors du contrôle du jeu des culbuteurs on peut contrôler le bon serrage, si les clés passent bien partout moteur en place.








Message édité le 01/05/2020
le 01/05/2020 à 14:41
Merci Piston pour tes explications très claires. Je regarderai ça lors du réglage des culbuteurs.
le 01/05/2020 à 15:57
Merci Piston,

Tu précises que " lors du contrôle du jeu des culbuteurs on peut contrôler le bon serrage, si les clés passent bien partout moteur en place".
Ce n'est pas fait systématiquement ?

Bonne fin de journée
.
Message édité le 01/05/2020
le 01/05/2020 à 21:15
Je sais pas si moteur en place dans le compartiment, on peut accéder à tout les boulons des axes des culbuteurs ?
Clé dynamométrique pas sûr que ça passe et il faut sûrement une clé BTR coupée.
le 01/05/2020 à 22:17
Merci et bonne soirée
le 02/05/2020 à 10:15
Moi je peux vous faire part de ma propre expérience, qui n'est pas une référence : moteur en place, je n'ai pas réussi à passer une clé dynamo, y compris la petite (carré de 1/4 pouce). J'ai tout juste pu passer des clés BTR standard (8 et 6 ou 5, me souviens plus) des deux côtés pour vérifier que les têtes de vis ne tournaient pas "fou". Mais aucune possibilité de tester le serrage.
le 02/05/2020 à 11:13
Salut Piston,
( Constaté sur SC )

Dommage que je n'ai pas vue ton explication avant le réglage de mes culbu, car il y a aussi des fuites sur mon moteur, et beaucoup de merdasse d'huile au niveau des axes de culbu extérieur ! je comprends maintenant le peut-être du pourquoi . Je soupçonnais les joints de couvercles.
Donc j'avais remplacé les 4 joints de couvercles, la visseries et constaté qu'un écrous de cylindres/culasses était desserré (constaté lors du contrôle de l'états des goujons ), je l'ai resserré sans clé dynamométrique, en bas du cylindre il y avait toujours un peu d'huile. Remplacement également des retours d'huile.
Et toujours un peu d'huile au sol

Pour résumer, en cas de fuite les opérations possibles et "faciles"
- remplacer les 4 joints des couvercles de culbu,
- contrôler le serrage des axes de culbu extérieurs si trace d'huile,
- contrôler le serrage des goujons des cylindres/culasses, un coups de clé a la main pour voir si les goujons sont ok, sinon reprise du serrage des écrous a la clé dynamométriques ?????? ou si cassé ……..
- remplacement des retours d'huile,
- contrôle du serrage des bougies,

Est-ce que c'est juste ?
le 02/05/2020 à 14:17
Je reprendrais pas le serrage des culasses à la Dynamo... Juste vérifier que ça ne tourne pas et que ce n est pas cassé !
le 02/05/2020 à 14:30
+ 1 !
c'est fragile ….. et le couple d'arrachement étant supérieur au couple de serrage pour faire un contrôle correct , il faudrait desserer pour resserer ensuite au couple preconisé , ce qui torture la boulonnerie (gougeons) pour rien ….. en plus faire ca , moteur en place est ….hardu !

sauf si moteur refait avec dilavars modernes a spirales de 993 ou ARP (reconaissables ca écrous 12 pans au lieu des écrous BTR d'origine …..

en clair ,c'est "regarde si tu veux mais ,si rien d'anormal , touche pas a ca ,petit con ! "
le 02/05/2020 à 14:38
la fuite au niveau des axes de culbu est une piste possible sur nos moteur (3,2 pour ma part) comme expliqué par "Piston" et il y a des axes avec joints pour les RSR il me semble.
pour le serrage des axes de culbu il ne faut pas non plus être parano, parce quand il sont desserrer, on le sait très vite et c'est très impressionnant
le 02/05/2020 à 14:51
Ok les gars, donc pas toucher au serrage de cylindres/culasses, pour moi un écrou était desserré, je l'ai resserré avec une clé normale.

Je vais jeter un œil sur le PET pour voir le détail de cette axe de culbu.
Message édité le 02/05/2020
le 02/05/2020 à 15:27
un écrou ? de culasse ? oh ,putain …… normalement ,ca ne se dessere pas tout seul vu que ca rouille ….
le 02/05/2020 à 21:54
Dixit silverstonela fuite au niveau des axes de culbu est une piste possible sur nos moteur (3,2 pour ma part) comme expliqué par "Piston" et il y a des axes avec joints pour les RSR il me semble.
pour le serrage des axes de culbu il ne faut pas non plus être parano, parce quand il sont desserrer, on le sait très vite et c'est très impressionnant
On peut effectivement monter des joints de RSR sur les axes d’origine, c’est ce que j’ai fait sur mon 3.0l (cf photo ci-dessous.
J’ai refait mon moteur justement à cause des fuites d’huile, j’en avais une belle entre cylindre 6 et radiateur d’huile, ça venait pas des couvre culbu, je suis pratiquement sûr que ça venait de l’axe. Par contre un peu délicat à monter car les alésages des axes ne sont pas chanfreinés à l’entrée comme les RSR et les joints se coupent au moment de l’emboite.
Un amis à été obligé d’en mettre après réfection complète du moteur, certains axes
suintaient.

Après ça peut fuire aussi entre culasse et porte AAC.
D’ailleurs François74 l’ecrou que tu as resserré c’est pas plutôt un du porte AAC ?
Culasse c’est écrou BTR clé six pans de 8 et porte AAC écrou M8 douille de 13.


Message édité le 02/05/2020
Message édité le 02/05/2020
le 03/05/2020 à 14:17
Piston, Aubélix 14,

J'ai bien serré avec une clée BTR, côté long, avec une autre clé dans le coté cours.

Sur le site de RP on ne voit pas clairement qu'il y a des joints dans l'axe des culbus, bien vue la photos c'est plus clair .

Est-ce que ces joints ce vendent au détail ?

Dans la cause possible des fuites il y a aussi le porte AAC. Le serrage de celui-ci peut-être aussi contrôlé facilement ?
le 03/05/2020 à 23:06
Attention sur le porte AAC, en partie supérieure tu as trois écrous à empreinte six pans creuse (BTR) à cause de l’encombrement on ne peut pas mette d’ecrou hexagonal.
Donc deux types d’écrous qui fixent le porte AAC sur les culasses.
Le serrage de l’ensemble peut être contrôlé, attention il y a un couple à respecter. J’ai pas la valeur sous la main.
Par contre entre porte AAC et culasse il n’y a pas de joint, c’est de la pâte d’étanchéité. Une reprise du serrage ne sera pas forcément efficace, a tenter quand même si certains desserrés.



Pour les joints d’axe culbuteurs type RSR, tu ne les trouves pas sur les vues éclatées puisque c’est pas monté d’origine sur 2.7; 3.0; 3.2; ...
Et la RSR est un modèle de compétition.
Tu peux les trouver chez la Rose sous la ref. P155802.
Message édité le 03/05/2020
Message édité le 03/05/2020
Message édité le 03/05/2020

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.