Perçage bras arrière pour démontage vis étrier frein

Message :
le 27/04/2020 à 21:47
Salut à tous,

Pour ceux qui l’ont déjà fait, pas besoin de faire un dessin, ils se souviennent que pour démontrer la vis inférieure de fixation des étriers de frein arrière c’est galère !
A peine de place pour passer une clé à œil, alors la douille et le cliquet faut encore moins y compter.
Il me semble avoir lu qu’Il se faisait de percer le bras en alu en face de la vis récalcitrante.
Comme j’ai démonté les bras pour refaire tout le train arrière, je me dis que ça serait le moment !
Certains ont ils déjà fait?
Quel diamètre maxi?
Le mieux serait de remettre une vis BTR pour passer une clé six pans ce qui serait le plus petit outil à passer.
Merci pour vos retours.



Message édité le 27/04/2020
Message édité le 27/04/2020
Message édité le 27/04/2020
le 27/04/2020 à 22:22
Pour ma part, clé à pipe 6 pans facom passe sans soucis !!
le 28/04/2020 à 00:02
ça passe, oui, sans souci, bof
C'est pas bien pratique pour retirer la clé et la remettre, surtout sur la fin si la vis est dure à tourner. Voir photo ci-dessous.
L'idéal serait de mettre une vis BTR (six pans creux) à la place de la tête hexagonale d'origine et de passer une clé six pans, mais pour cela faut percer un trou en face, et quid de la résistance du bras ?



le 28/04/2020 à 06:34
Bonjour. A mon avis, en ayant tout à la main sur l établi, il vaudrait mieux passer un coup de filière, trouver un boulon qui va bien de façon à le serrer un maximum à la main. On ne démontre pas les étriers régulièrement et avec une clé à oeil ça ce fait bien.
Message édité le 28/04/2020
le 28/04/2020 à 07:20
Bonjour assez d'accord. Moi et ça ne regarde que moi. Je ne percerais pas le bras.
Le démontage ne se fait pas si souvent, sauf si tu roules beaucoup ou fait de la piste peut être. En remontant une visserie neuve déjà se sera plus facile à démonter la prochaine fois
le 28/04/2020 à 08:10
Percer là où la pièce de fonderie est justement renforcée avec une surepaisseur... perso je ne m'y risquerai pas.
le 28/04/2020 à 08:20
Tu peux aussi couper une partie de ta clé à pipe pour gagner de la hauteur
le 28/04/2020 à 08:26
Oui avant de tailler dans ton bras tu peux aussi utiliser une vielle douille de 19 que tu coupe en hauteur pour un souder un ecrou de 19, puis utilisation d'une clé à œil cliquet. J'avais cela à l'époque, outil prêté jamais récupéré. Mais bon je le sais en de bonne main.
De mémoire l'ensemble douille ecrou soudé ne doit pas faire plus de 24 ou 25 mm...

Message édité le 28/04/2020
le 28/04/2020 à 09:27
Dixit sebastien911Tu peux aussi couper une partie de ta clé à pipe pour gagner de la hauteur
Très bonne idée, juste besoin d'une disqueuse, percer le bras : moi jamais !
le 28/04/2020 à 09:38
bonjour si porsche ne la pas fait il y a peut être une raison de solidité !!!!!
le 28/04/2020 à 10:39
Merci de vos retours, effectivement personne n’est chaud pour percer le bras.
C’est pour cela que je ne lance pas sans avoir un retour d’expérience.
Mais j’abandonne pas complètement, si c’est une pratique qui c’est déjà faite et que quelqu’un connaît??
Peut-être réalisée par certains préparateurs pour des autos racing.

Sinon Loustic, l’idée de la douille avec écrou soudé et clé à œil à cliquet me parait une bonne solution.
Message édité le 28/04/2020
le 28/04/2020 à 21:00
Salut, je viens de les démonter plusieurs fois en quelques temps pour des histoires de frein à main qui bloque.

Clé à œil Facom en 19 (série 70 je crois de tête) et ça passe parfait. Il faut retourner la clé à un moment pour améliorer le mouvement.

Mais je n’irai pas percé le bras pour ça en tout cas.
Bien passer les boulons à la brosse métallique pour nettoyer les filets, ça aide bien aussi. Tu peux approcher une bonne partie à la main et tu finis à la clé.
le 28/04/2020 à 23:23
J’ai trouvé la visserie Vis CHC 12x35 pas 150.

Roohhh, plus qu’un petit trou de 12,5 à percer ...
le 29/04/2020 à 07:02
Dixit hutchSalut, je viens de les démonter plusieurs fois en quelques temps pour des histoires de frein à main qui bloque.

Clé à œil Facom en 19 (série 70 je crois de tête) et ça passe parfait. Il faut retourner la clé à un moment pour améliorer le mouvement.

Mais je n’irai pas percé le bras pour ça en tout cas.
Bien passer les boulons à la brosse métallique pour nettoyer les filets, ça aide bien aussi. Tu peux approcher une bonne partie à la main et tu finis à la clé.
Idem
le 29/04/2020 à 08:57
Dixit PistonJ’ai trouvé la visserie Vis CHC 12x35 pas 150.

Roohhh, plus qu’un petit trou de 12,5 à percer ...
perso ,tant que c'est sur ta bagnole ,ca ne me dérange pas !
sur la mienne ,comment te dire ? le premier qui approche avec une perceuse se prends un coup de pied dans le cul a lui faire sauter son dentier !
un trou dans l'acier se rebouche facilement ,dans de l'alu ,c'est infiniment plus difficile .
le 29/04/2020 à 09:30
Pour rappel une clé à cliquets est faite pour approcher mais pas pour desserrer.
le 29/04/2020 à 09:32
C'est pour ça qu il existe des cliquets a manche long!!!!
le 29/04/2020 à 09:41
le jour ou l emprunte vas foirer pour retirer la vis allen !!!
le 29/04/2020 à 09:58
D'autant qu'elle va immanquablement, irrémédiablement s'encrasser.
Or, il n'est pas toujours aisé de la nettoyer parfaitement.
Un demi millimètre de merdouille dans l'empreinte suffit à réduire la valeur de couple applicable à l'outil.
Et crac ! L'outil dérape, est éjecté. Et l'empreinte est foirée.
le 29/04/2020 à 11:21
opération délicate mais bien menée !
bravo

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.