joint spi villebrequin côté poulie

Message :
le 29/04/2020 à 12:05
Bonjour,

j'aimerai prendre une précaution supplémentaire afin d'assurer l' étanchéité parfaite au niveau du diamètre extérieur de mon joint Spi et le bloc moteur.

J'aimerai utiliser de la loctite mais laquelle ?

je possède de la 243 et de la 271 pour les filets et de la 601 pour des assemblages cylindriques en métal si je ne me trompe. Je ne pense pas que cela fasse l'affaire.

En attendant vos réponses, je retourne au garage afin de déposer l'échappement et ensuite le groupe motopropulseur prêt à la dépose.

Merci
le 29/04/2020 à 12:14
Curil-T ?
le 29/04/2020 à 12:15
Curil-T. ICI
Message édité le 29/04/2020
le 29/04/2020 à 12:20
Je change aussi mon joint SPI vilebrequin derrière le volant moteur, l'étanchéité n'est pas déjà assurée par ce joint ?, c'est vraiment un plus d'ajouter ce produit?
Merci
le 29/04/2020 à 12:54
Je ne vois pas l’utilité d’ajouter une pâte d’étanchéité quelconque sur un joint à lèvre (spi, spy,...)
Au niveau de l’étanchéité entre le vilebrequin et la(les) lèvre(s) intérieur c’est une étanchéité dynamique, une pièces est en mouvement, aucune pâte ne pourra rester en place et améliorer l’étanchéité.
Au niveau De l’étanchéité statique entre le carter et le joint, c’est rarement à cette endroit que ça fuit je ne vois pas l’utilité non plus.

Le truc c’est surtout de positionner lle joint bien droit avec un outil adapté pour ne pas le positionner de travers.

Pour le montage juste un petit peu d’huile sur les lèvres intérieures et du suif ou un peu de graisse sur le diamètre extérieur pour l’emmancher. Surtout ne pas mettre de graisse sur les lèvres intérieures cela peut nuire à une bonne étanchéité et accumuler la saleté .

Autre raison pour ne surtout pas mettre de graisse ou pâte quelconque sur les lèvres d’un joint spi ( extrait d’un fabricant de joint):
Lorsque qu'une bague d'étanchéité se trouve près d'un roulement, d'un engrenage, ou d'un autre élément puisant la majeure partie de l'huile lubrifiante, la lèvre subit un échauffement rapide et peut, à terme, se détériorer ou abîmer l'arbre. Pour palier à ce problème, il est recommandé d'utiliser les types de joint SPI avec stries, la lèvre suivant le sens de rotation de l'arbre.

La présence de graisse annulerait l’effet des stries.

exemple en image:



Message édité le 29/04/2020
Message édité le 29/04/2020
Message édité le 29/04/2020
Message édité le 29/04/2020
Message édité le 29/04/2020
Message édité le 02/05/2020
le 29/04/2020 à 14:38
Effectivement Jojo, ce n'est pas nécessaire théoriquement mais par acquis de conscience et pour m'enlever l'idée de devoir redéposer au cas ou, je préfère mettre un peu de pâte. Bien entendu uniquement sur le diamètre extérieur et certainement pas sur la lèvre.

Je me souviens du remplacement d'une pompe à eau, il y a très longtemps (erreur de jeunesse) sur laquelle le joint en papier/ carton n'avait pas suffis. Les surfaces avaient mal vieilli et cette pâte bleue avait réglé le problème.

Merci à tous pour vos réponses.
Bonne après midi
le 29/04/2020 à 17:19
depuis des années maintenant j'utilise la "Loctite si 5940" elle est noir et lorsque je dois sécuriser un montage avec joint papier ou autre je n'y suis jamais revenu pour une fuite.. mais j'en mets très peu

tu n'as pas confiance dans le logement de ton joint spi? il y a des rayures ?
a cet endroit là il y a la jonction des deux demi carters
le 29/04/2020 à 18:29
Je dépose la poulie demain. Je vérifierai le logement et la jonction des deux demi carters. J'aviserai ensuite.
Merci
le 29/04/2020 à 18:40
Dixit silverstonedepuis des années maintenant j'utilise la "Loctite si 5940" elle est noir et lorsque je dois sécuriser un montage avec joint papier ou autre je n'y suis jamais revenu pour une fuite.. mais j'en mets très peu
quand tu assembles avec ce type de produit ,il est préférable de ne pas mettre de joint papier ,juste la pate …..
le 30/04/2020 à 20:33
Je n'ai pas eu le temps de déposer la poulie. De plus, je dois me confectionner un outil à adapter dans les deux orifices de celle-ci afin de la maintenir pour le desserrage de la vis hexagonale qui la maintien.

Aujourd'hui, je règle mes soupapes.
Message édité le 01/05/2020
le 01/05/2020 à 12:05
Fantomas, si je peux te donner un conseil pour en avoir déjà fait la mauvaise expérience sur un autre moteur ( démontage d'un volant magnétique), ne te sers pas de la poulie pour la bloquer et te permettre de déserrer le boulon hexa de 18mm ( de mémoire). En effet, tu risques de casser la came de la poulie ou abimer l'empreinte sur le vilebrequin avec les enmerdes qui en suivront. Tu peux être quite à devoir changer le vilo!!
essaye d'abord en mettant la 5ème, frein à main tiré et là, tu essaye de désserrer... conseil d'ami.
le 01/05/2020 à 12:39
Avec clim c'est clé de 17 mm.
le 01/05/2020 à 20:18
Je te remercie Poulpi pour ton conseil. Comme dit en MP, je vais tenter de bloquer le volant moteur. L'outil chez RP coûte 50 Euros. J'aurai voulu m'en passer. Je pense pourtant avoir vu dans la revue technique cette méthode de blocage de la poulie.

Wazz tu as vu juste. J'ai une clim et c'est bien du 17. Marc m'a conseillé de serrer à 80 NM mais avec du 17 le couple est il identique ?

Aujourd'hui, j'ai effectué le réglage de mes soupapes. Elles en avaient bien besoin. Pour certaines, j'ai constaté un jeu de plus de 0,15. Une bonne chose de faite. Joint spi du vilebrequin côté boîte changé, il y a trois ans toujours OK et pour terminer la soirée, vérification des chaines et tendeurs. J'attends les pièces pour le remontage.
Message édité le 07/05/2020
le 02/05/2020 à 07:29
Tu peux bloquer par la poulie, je partage juste une triste expérience. Si ton moteur est par terre et que l'embrayage est démonté, une plaque d'acier, deux trous M8, tu enfiles la plaque sur la vis "tige" sortant du bloc et dans l'autre trou tu fixes avec un boulon de fixation de mécanisme d'embrayage sur le volant moteur. Voilà ton vilebrequin bloqué.
le 02/05/2020 à 08:13
@Piston > t'as pas cru que je préconisais le CurilT pour la partie en mouvement sur le vilebrequin ???? ;)) Donc un peu de CurilT sur le fond et la circonférence du bloc et ensuite montage normal avec l'outil qui va bien ou l'expérience qui va bien.
C'est tout... sur le vilebrequin ahah... nan mais sans blague y en a qui font ça ?? et quand bien même, comment elle reste la pate vu le jeu inexistant... c'est drôle.
le 02/05/2020 à 10:51
Non François, je ne pense pas qu’un mécano un peu expérimenté tente de mettre une pâte d’étanchéité sur la lèvre d’un joint SPI, je faisait juste un petit rappel pour les non initiés, qu’il n’y ai pas d’ambiguïté.
Notamment pour la mauvaise idée de mettre de la graisse, chose qu’on voit souvent . ‘
le 02/05/2020 à 11:32
Dixit François77@Piston > t'as pas cru que je préconisais le CurilT pour la partie en mouvement sur le vilebrequin ???? ;)) Donc un peu de CurilT sur le fond et la circonférence du bloc et ensuite montage normal avec l'outil qui va bien ou l'expérience qui va bien.
C'est tout... sur le vilebrequin ahah... nan mais sans blague y en a qui font ça ?? et quand bien même, comment elle reste la pate vu le jeu inexistant... c'est drôle.
Idem - comme dans le bouquin de Wayne R sur le rebuild moteur de la 911
le 02/05/2020 à 14:45
Dixit aubelix 14quand tu assembles avec ce type de produit ,il est préférable de ne pas mettre de joint papier ,juste la pate …..
merci pour l'info,
mais l'utilisation de cette pâte n'est pas systématique.. sauf sur ma Honda 4 cylindres à plats lors du démontage des couvercles moteur avant et arrière, mais que d'un seul côté vu que le joint papier est collé au couvercle.
le 02/05/2020 à 15:21
1000 goldwing ?
le 02/05/2020 à 19:36
depuis 1996 il y a eu deux 1100gl et deux 1200gl, mais maintenant je n'ai qu'une 1200gl se-i qui est une excellente routière (pour un gars comme moi)

on dira que la 1000gl je l'ai loupé toutes ces années et que maintenant c'est la seule qui me motiverais à bricoler sur une moto de 1976 avec des rayons et un look moto des années 70

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.