Repère Z1 réglage culbutos

Message :
le 30/04/2020 à 16:09
Bonjour les zamis confinés,
Quand le mets le doigt d'allumeur en face du repère sur l'allumeur, j'ai mon repère Z1 qui est bien à droite du trait du carter de soufflante (1.5 cm en gros)...c'est normal?
Pour ceux qui suivent,...j'ai récupéré ma grenouille après 6 ans de séparation, et je trouve qu'elle claque un peu, donc réglage culbutos (j'ai jamais fait encore...).
Pour info, tête et doigt d'allumeur changés, faisceaux changé et révision des 20000 faite (sauf culbutos) et plein d'autres choses.
L'échappement est enlevé (accès plus facile).
le 30/04/2020 à 17:16
Regarde dans la documentation ,Doudi à fait un article pour faire la révision de 20 000 km ,c'est super bien expliqué
le 30/04/2020 à 17:17
Oui c'est normal , ce décalage correspond à l'avance de l'allumage qui a été réglé , ce qui est souvent dit , 1 mm = 1° , il en faut 5° au ralenti donc 5 mm sur la circonférence mais attention le faire avec une lampe à déphasage pour contrôler dans les régimes transitoires l'avance varie ….. . Revenons au réglage des culbuteurs , pour ton info , tu places donc Z1 , doigt de l'allumeur sur 1 cylindre qui veut dire que ce cylindre est à l'explosion donc tu règles culbuteur admission et échappement . Ensuite tu tournes la poulie de 1/3 de tour , tu verras il y a de nouveau un trait que tu fais correspondre au trait fixe de la turbine et tu te trouves alors avec le 6ième cylindre en position d'explosion donc tu règles le sixième , tu continues et tu tournes encore de 1/3 de tour alors tu te trouves avec le 2ième qui est en explosion donc tu règles le 2 , tu continues encore 1/3 de tour ce qui veut dire que tu passes de nouveau sur le pmh qui maintenant correspond au 4 cylindre à l'explosion donc tu règles , tu continues 1/3 de tour tu es parti donc pour un deuxième tour de vilebrequin et tu arrêtes 1/3 de tour plus loin, tu seras sur le 3 à l'explosion , tu règles , tu continues 1/3 de tour , tu seras au 5 cyl à l'explosion tu le règles . Tu continues de nouveau 1/3 de tour et tu es de nouveau au pmh avec le 1 cyl à l'explosion . Le travail est fini .
Ceci dit l'ordre d'allumage du moteur est 1,6,2,4,3,5, sur deux tours de vilebrequin tu as fait un allumage de tes 6 cylindres . Tu auras compris que tous les 120° de rotation tu as un point d'explosion dans l'ordre d'allumage . Sur ta poulie il y a un trait tous les 120° et c'est pour le réglage de tes soupapes . Aussi pour la distribution donc pour le réglage retiens que quand ton 1 cylindre est à l'explosion , ton 4 ième est en balancement fin échappement début admission . Quand ton 4 ième est à l'explosion ton 1 est en balancement et c'est alors que tu règles la plongée de la valeur décrite par le constructeur . D'autres méthodes plus précises sont expliquées sur mes blogs Dan-996 et Dan-911 calage avec disque . Bon amusement .
Message édité le 30/04/2020
le 30/04/2020 à 17:29
Merci bm91 et Dan996.
ben justement ce décalage n'est pas expliqué dans la méthode de doudi.
ça y est j'ai fait 1 et 6, la roue tourne et on passe aux autres.
mais je trouve qu'il y a quand même pas mal d'avance...
on verra si après redémarrage tout ça tourne bien rond... avec ma nouvelle ligne tout en inox
je vous tiendrai au courant merci les gars
le 30/04/2020 à 17:51
regarde si tes masselottes ne sont pas fripées dans l allumeur
le 30/04/2020 à 18:15
il y a toujours une avance centrifuge dans le 3.2L ? j'étais persuadé que c'était géré par le motronic ?
le 30/04/2020 à 18:20
Non, t'as raison aubé, c'est un distributeur, pas un allumeur. Pas de masselottes.
le 30/04/2020 à 18:23
c'est bien ce qu'il me semblait ….. la courbe est dans le motro ,la carcasse de l'allumeur est vide et ne sert qu'a porter le distributeur HT (la téte de delco )
le 30/04/2020 à 18:27
Pas vu au départ que c'était un 3.2 ( que j'ai vu sur ton profil ) , pour la procédure de réglage pas de soucis c'est bon . par contre pour le reste concernant l'avance etc …...oublie c'est pour un 3.0 sc . Le distributeur du 3.2 est un distributeur fixe et la gestion se fait dans le motronic tant pour la gestion ( -des avances- ) qui balance donc les infos à la bobine que pour le pilotage des injecteurs …...désolé Retirer " des avances " , désolé mais non relus lors de l'intervention
Message édité le 30/04/2020
Message édité le 30/04/2020
le 30/04/2020 à 18:35
sur 3.2 pas de reglage mecanique d allumage il me semble ca se passe entre le capteur pmh sur le volant moteur et le motronic donc electronique
le 30/04/2020 à 18:51
Sur mon blog de Dan-996 en date de 12/04/2018 titre " 1: 3.2 ne démarre pas " et suite 2, 3, 4 ………… tout est expliqué .
En résumé c'est avec les infos du capteur de vitesse DG qui est un capteur qui compte le nombres de dents de la couronne et le capteur de référence BG qui donne une info au passage d'un pion qui est fixé sur le volant moteur X degré avant pmh …… ces infos sont envoyées vers le motronic qui va donc calculer et envoyer à son tour le signal qui va piloter la bobine et de cette façon gérer l'allumage ……………….. ceci est condensé car il y a aussi d'autres paramètres infos qui rentent en ligne pour la gestion et qui interviennent dans le calcul des séquences allumage et gestion de fuel , par exemple t° du 3 cyl , altitude …………… restons simple . Bonne lecture de mon blog il y a des schémas simplifiés . Le capteur PMH qui se trouve à 12 hrs sur boite est un troisième capteur qui n'est utilisé que pour un calibrage au départ du calculateur en usine .
le 30/04/2020 à 19:09
Dixit wazzNon, t'as raison aubé, c'est un distributeur, pas un allumeur. Pas de masselottes.
ben si il y a des masselottes celle ci font varier la position du doigt d allumage pour qu il reste en face du plot lorsque le motronic change l avance !!!!!!!!!!!!!
le 30/04/2020 à 19:10
Dixit aubelix 14c'est bien ce qu'il me semblait ….. la courbe est dans le motro ,la carcasse de l'allumeur est vide et ne sert qu'a porter le distributeur HT (la téte de delco )
non il y a des masselottes dans les allumeur de 3l2 !!! voici la bonne position du doigt quand tu es sur Z1
comme on ouvre rarement le distributeur personne ne graisse les masselottes qui ont tendance alors a gripper en position pleine avance . ca ne change pas l avance a l allumage mais a bas régime lorsque le motronic ne met pas d avance le doigt du distributeur n est pas en face du plot de la tête de delco l étincelle peut parfois sauter sur le mauvais plot !!!


Message édité le 30/04/2020
le 30/04/2020 à 19:37
Bien entendu que ca ne change pas l'avance à l'allumage il faut un effet mécanique le doigt distribue la tension aux bougies et bien entendu qu'il y a des masselottes, il n'y a que cela dans ce distributeur qui lui est positionné non possible de le bouger car comme l'explique bien Marc W , le doigt n'est pas en face c'est normal et pour les régimes plus hauts les masselottes font varier la position du doigt ………………..
le 30/04/2020 à 21:18
Ben...merci à tous, plus complet que ça...c'aurait été difficile . Bon, le réglage a été fait, vérifié (pas encore démarré( fallait choisir entre tout remonter et...l'apéro. Le choix n'a pas été compliqué )). Demain je referme+huile+remontage poumons...et on va être fixé sur le travail fait...
Bonne soirée à vous tous
le 30/04/2020 à 22:06
Oui tout a fait normal que le doigt soit pas en face du repère quand tu es au Z1. Tu as le même symptômes sur les 64 avec le double allumeur.

Normalement tu as un petit " jeu " sur l'allumeur. Je sais pas comment le décrire ( surement l'entre de l'allumeur sur le vilebrequin ) J'ai essayé de tourner légèrement le doigt et il va bien sur le repère de l'allumeur
le 01/05/2020 à 07:24
Dixit marc-wben si il y a des masselottes celle ci font varier la position du doigt d allumage pour qu il reste en face du plot lorsque le motronic change l avance !!!!!!!!!!!!!
ok ,j'étais surpris que tu te soit trompé ,c'est pour ca que je posais la question ….. vu la largueur de la languette métalique qui passe le courrant du doigt au plot , je suis étonné qu'il y ait besoin d'un dipositif centrifuge en plus mais bon ….
le 01/05/2020 à 10:30
justement la languette est large et l espace entre les plots est plus petit que sur un 4 cylindre donc si pas bien juste l étincelle saute sur le cylindre a coté
le 01/05/2020 à 10:35
oui ,c'est vrai aussi …. je ne connais pas le 3.2 aussi bien que toi , c'est evident ,je n'en ai jamais eu ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.