Question cale et ET

Message :
le 01/05/2020 à 06:25
Salut à tous,

J'ai des cales à l'arrière de 21mm qui sont d'origines et homologuées avec des jantes en 9 par 16 ET15. Je souhaite mettre des jantes sur mesure, 3 parties et virer les cales.

Est-ce que je peux déduire les 21mm de l'ET actuel ? Du coup ça donnerait un ET de -6, juste ???

Sinon en jantes type RSR (en 1 partie) qu'est-ce qu'il existe comme marque de qualité, soit avec de l'alu brossé pour les branches et non de la peinture ??

Merci pour votre aide.
Message édité le 01/05/2020
le 01/05/2020 à 07:31
pour moi , l'ET est propre a la jante . pas au montage jante + élargisseur ……. d'ailleurs ,tu as lu ET15 sur la jante ,je suppose ?
le 01/05/2020 à 08:12
Oui exactement aubelix 14 ! Justement, le but et d'avoir une jante qui ne nécessite pas de cale et qui correspond à l'ancienne qui remplit bien l'aile sans la toucher lors de gros appuis en circuit.
le 01/05/2020 à 08:21
oui , donc tu voudrais te servir du montage actuel pour calculer l'ET que tu doits commander ? la ,je comprends mieux le sens de ta question ,si c'est bien ca ….
le 01/05/2020 à 09:49
Une jante9" ET15 donne un déport extérieur de 99mm; si on ajoute les 21mm de l'élargisseur on obtient 120mm de déport.
Il te faut en effet en 9" du ET-6 pour avoir le déport équivalent.
le 01/05/2020 à 10:08
Le ET est propre a la jante c'est vrai. Mais si on monte la jante avec des calles le ET change.
Ça n'a pas d'importance pour des roues arrière . Mais si on modifie de façon notable le ET des roues avant (elles sont directrice) le comportement de la voiture change et dans certains cas les trajectoires deviennent alleatoires...
le 01/05/2020 à 10:11
oui et 15-21 donne et -6
le 01/05/2020 à 10:17
Dixit grisou911Une jante9" ET15 donne un déport extérieur de 99mm; si on ajoute les 21mm de l'élargisseur on obtient 120mm de déport.
Il te faut en effet en 9" du ET-6 pour avoir le déport équivalent.
pour moi ,ton calcul est faux ou incomplet : tu peux avoir du 9' avec un déport ext et int diférent …… question de centrage de la jante par rapport a la face d'appui du moyeu

mais ,c'est peut-être moi qui me trompe , c'est possible ….. ce genre de calcul n'est pas trop mon fort !
Message édité le 01/05/2020
le 01/05/2020 à 10:21
Il y a des schémas de jante sur le net avec les explications du ET
C'est pas mal fait et ça permet de comprendre qu il ne faut pas faire n'importe quoi.
le 01/05/2020 à 10:24
aubelix le et de la jante donne justement les valeurs des déport donc oui le calcul est juste . le et est la mesure entre la face d appui de la jante et la ligne milieux de celle ci ex 9 pouces et 0 4.5p int et 4.5p ext et et 10 4.5p +10 mm intérieur
4.5 p -10mm exterieur
le 01/05/2020 à 10:28
oops ! oui ,c'est vrai ! pour un déport ext donné et une largueur donnée ,le déport int ne peut pas changer ….. scousi ,je dorts mal en ce moment …. j'avais d'ailleurs un doute en écrivant c'est pour ca que je n'affirmais rien !
le 01/05/2020 à 10:54
Si les nouvelles jantes ont bien une largeur de 9 pouces ton calcul est bon. Sinon il faut reprendre en tenant compte du résultat voulu en intégrant la nouvelle largeur de la jante.
le 01/05/2020 à 13:09
Ok cool merci pour vos réponses, je ne suis donc pas complètement zinzin… Par contre , c'est étrange d'avoir des mesures en pouces et des ET en mm !?
Effectivement je garderai la même largeur de jantes, soit 9"x16.
Pour l'avant je ne change rien (7,5"x16 ET20), ça passe déjà raclette comme on dit...
le 01/05/2020 à 17:32
Martini, qu'est-ce que tu as comme freins et comme moyeux, les standards pour 3.2L ?
Pour ma part j'ai un kit complet gros freins de 3.3L, et mes jantes avants en 7.5" ont un ET de 23, tandis qu'à l'arrière j'ai le même ET15 que toi pour des jantes de 9" aussi, mais sans cale.
As-tu également les bords d'ailes rabattus ou découpés pour faire passer ces largeurs hors norme ?
le 02/05/2020 à 18:00
Pour te répondre Patrick-R j'ai les moyeux d'origine de la 3,2 et les freins av et arr de 964.
Avec les jantes Borbet, le pneu est bien tiré et ne touche pas dans l'aile, par contre avec des jantes moins large le pneu est plus "ballon" et le bord est du pneu touche un peu. Oui les bords des ailes sont rabattus. Du coup ça passe en Borbet et en BBS je dois enlever les cales, même en 15", un peu étrange...

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