Fuite essence au réservoir d'expansion

Message :
le 02/05/2020 à 20:51
L'essence étant pas chère en ce moment, je suis allé faire le plein "à rabord" , rentré à la maison, j'avait une odeur d'essence dans le garage. une petite flaque au sol, m'indique que ça vient de l'aile AV gauche du réservoir d'expansion.
C'est le tuyau tressé de 10 qui fuit.
Je n'ai pas eu de mal à tout démonter, le réservoir et remplacement des deux durites (une de 10 et une de 5 mm)

J'en ai profité pour démonter les deux durites du lave glace, les décrotter, et décrotter les boues collées dans l'aile.

Par contre, je n'ai pas compris comment se démontait le réservoir de lave glace ? qui comporte sur le bouchon un moteur pour les lave phare.
Comme tout va bien de ce coté, j'ai laissé tel que pour le moment.

le 02/05/2020 à 21:05
Bonsoir,
Le bocal est tenu par une sangle en inox entourant le bocal. un système de serrage se trouve sous le bocal.
D'origine le serrage est en acier et il est souvent totalement grippé.
si tout va bien de ce côté mieux vaux ne pas y toucher car cette pièce ne se fait pas au détail et il faut racheté la sangle avec. Sur les nouveaux modèles, la sangle est en acier simple et le serrage est en inox... Attention en remontant le petit tuyau de dégazage essence de 5mm sur la conduite rigide, la miene a cassé au ras de l'aile ! La réparation s'annonce délicate...
le 02/05/2020 à 21:05
Simplement en retirant la vis supérieure et la sangle inox
le 02/05/2020 à 21:08
Écrou de 13 en haut et au millieu +1vis qui sert la sangle en bas et perpendiculaire au sens de marche
le 03/05/2020 à 00:47
La sangle sans le réservoir ...

le 03/05/2020 à 09:22
Merci les amis, j'ai tout compris,
@ Titivier, Les deux tuyaux qui traversent la caisse sont en bon état, pas eu de problème.

J'ai vu la fixation en dessous qui avait l'air bien rouillée, en prévision, quand je pourrai la mettre sur la fosse, j'irai voir pour dégripper et dévisser (sans casser)

La pompe de lave PHARE est bien sur ce réservoir ? bon, on s'en sert pas de ce truc là ...
le 03/05/2020 à 10:14
Bonjour, fussio,
la pompe est sur l'avant du bocal recouverte par un manchon en caoutchouc.
Maintenant que tu as de la place, vide la cornière en "u" qui tient l'amortisseur de bouclier elle se remplie de crasse et est un endroit idéal pour la corrosion. vérifies la pointe de l'aile sous le phare aussi un endroit propice.
le 03/05/2020 à 11:34
J'avais donné un bon coup de karcher avant de démonter et malgré ça:
J'ai oté le gros tuyau de remplissage et le petit, il y avait encore un kilo de boue tout le long de la fixation de l'aile.
Tant que j'y suit : au bas du répétiteur de clignotant, il y a aussi une fente à déboucher qui donne dans le bas de caisse.
le 03/05/2020 à 13:04
lorsque j'ai démonté cette partie, j'ai dû changer la longue vis qui était très rouillée,
mais mon auto avait séjourné dans le Jura avant de me connaître, ça peut expliquer
le 06/05/2020 à 18:40
J'ai réussi à démonter la vis du bas du reservoir, je vais pouvoir le sortir pour le nettoyer et vérifier le moteur de lave PHARE. en même temps finir de décrotter là derrière .
J'ai utiliser un bon dégrippant, des bons outils, brosse etc, j'ai commencé par serrer pour faire entrer le dégrippant et laissé travailler une nuit. Ensuite, des aller et retour, 3 tours en avant, 3 tours en arrière etc..
Même pas cassé
On peut démonter l'ensemble facilement pour brosser et repeindre ?

le 06/05/2020 à 19:07
L'ayant fait il y a 2 mois ,c'est très facile . J'ai brossé la sangle inox et repeint la partie en acier . Pour le remontage ,utiliser un serflex pour rapprocher la sangle afin de remettre la vis (enduite de graisse cuivrée ) .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.