Protection de la poulie de vilebrequin.

Message :
le 03/05/2020 à 09:54
Bonjour,

Drôle de surprise !

En déposant la protection de la poulie, j'ai constaté une fissure impressionnante sur celle-ci. Comment est ce possible ? Cette tôle approche les 3 mm d'épaisseur ?



Le fait est, que je dois ressouder l'affaire mais je suis en rade de gaz pour ma semi.
En cette période de confinement, je pense au moins trouver un poste à souder à l'arc.

Que penser de ce genre de soudure pour ce travail ?
Message édité le 03/05/2020
le 03/05/2020 à 10:00
C'est mes yeux ou j'ai l'impression qu'il a déjà été réparé sur le coin supérieur droit?
(Là où la fissure est la plus importante...)
le 03/05/2020 à 10:20
La pièce n'a pas encore été réparée mais au dessus de la fissure du coin supérieur droit, il existe une petite patte de fixation également déchirée. Elle est presque identique au côté gauche. Elle est placée perpendiculairement.
le 03/05/2020 à 10:25
Salut Karim oui tu peux le soudé à l'arc juste un petit conseil fait un chanfrein pour avoir une soudure bien pénétré puis un coup de disque à lamelle pour revenir à plat peinture antirouille puis c'est top
le 03/05/2020 à 10:57
Il y a trop longtemps que j'ai utilisé ce genre de poste à souder. Connais tu le diamètre des baguettes pour souder une tôle de 3 mm ?
le 03/05/2020 à 11:02
2 ou 2.5 a 80 ampère tu a pas un chalumeau au métal d'apport ça va aussi
le 03/05/2020 à 11:09
Merci Seb. Toujours présent quand on a besoin chti.
Message édité le 03/05/2020
le 03/05/2020 à 11:09
J'aurais chercher une chaudronnerie dans ton coin ou donner ta pièce à un soudeur qui te fera cela proprement au tig , c'est possible de le faire à l'arc aussi se sera plus costaud à la baguette de 2,5 mm inox qu'au semi et un coup de ponçage et peinture .Après il faut voir comment ça se fait quelle soit fissuré à ce point, les vibrations certainement
le 03/05/2020 à 11:23
Seb est de très bons conseils.
Je rajouterai 2 points importants:
- avant soudage, il faut stopper la propagation de la fissure en perçant un trou diam.5mm à son extrémité. Sinon, elle continuera à se propager même après réparation.
-vu que c'est une pièce moulé, il y a de forte chance que ce soit de la fonte. Si c'est de la fonte attention. Ça se soude avec le minimum d'énergie possible, avec des électrodes pour fontes à base de Nickel. Diam. 2.5mm. C'est à dire qu'il faut faire de petits cordons de 2cm maxi, et il faut vite marteler (marteau à piquer de soudeur) la soudure juste après, pour détendre la soudure (libérer les contraintes de soudage).
Aussi il faut espacer les petits cordons pour répartir la chaleur.
le 03/05/2020 à 11:26
Non c'est pas une pièce moulée mais emboutie .
le 03/05/2020 à 11:37
Au pire Karim va voir Vincent a seneffe il doit avoir ça a un bon prix bon dimanche
le 03/05/2020 à 19:36
La pièce est bien en tôle et heureusement. Une chaudronnerie dans mon coin ? Jamais entendu parler. Le souci c'est le déplacement non essentiel qu'engendrerait une telle opération (La police veille). je vais tenter de trouver un poste à souder dans la semaine et si je ne trouve pas, peut être en acquérir un en passant chez LIDL. Un petit poste à souder dans ma liste d'outil ne ferait pas de tord.
De toutes façons, j'attends mes pièces pour le remontage. Cool.
Je vous tiens au courant.
Merci
le 03/05/2020 à 19:44
viens chez moi c est un déplacement essentiel comme on ne se vois pas aux doudi s days
le 03/05/2020 à 20:58
A 673 euro sur la rose tu peux t'acheter un bon poste à souder
le 03/05/2020 à 21:58
Dixit Fantomas911Une chaudronnerie dans mon coin ? Jamais entendu parler. Le souci c'est le déplacement non essentiel qu'engendrerait une telle opération (La police veille). je vais tenter de trouver un poste à souder dans la semaine et si je ne trouve pas, peut être en acquérir un en passant chez LIDL.
Dans mon coin c'est pas ce qui manque et en cherchant un peu tu doit trouver un soudeur qui te le fera sans problème, pour moi c'est vrai que c'est pas un soucis comme je bosse la dedans et qu'on a arrêté juste 3 semaines .
Pour le poste j 'avais trouver du matériel Français très bien chez Silex à Rouen, autour de 130 € le poste a l'arc inverter très facile et très leger autour de 3 kg pour 160A, j'ai un autre mig no gaz que j 'ai pris sur la bay dans le mème ordre de prix et très satisfait mais plus pour ds soudures plus fine comme la carrosserie, c'est moins costaud qu'une soudure arc ou tig .
le 07/05/2020 à 11:19
Je me suis attardé sur la soudure du cache poulie qui sert aussi de soutient moteur. Cette pièce
est fortement sollicitée par les vibrations du moteur (ceci explique
cela).

Il s'agit d'une soudure au TIG. Ensuite ponçage, apprêt et peinture.
Voilà le résultat. Il y a mieux mais je n'allais pas déranger à nouveau
mon ami Doriano pour remplir les quelques crevasses qui sont apparues
après ponçage.






Message édité le 07/05/2020
le 07/05/2020 à 11:52
Bravo. Qu'as-tu fait finalement pour la patte de droite ? On dirait une soudure par points.
Et tu as acheté un poste ?
le 07/05/2020 à 13:10
Joli travail!
le 07/05/2020 à 14:30
A l'origine, cette petite patte est soudée par point mais mon pote Doriano m'a soudé le tout à la TIG.
Je n'ai donc pas fait l'achat d'un nouveau poste.
Dés lundi prochain, la Belgique déconfine de plus belle et autorisera la réouverture de tous les commerces. Il sera alors plus facile de trouver une solution au prochain problème.

Merci pour les compliments.
A bientôt

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.