Protection aluminium après sablage ?

Message :
le 04/05/2020 à 21:27
Salut,
Je suis en se moment sur la remise en état du train arrière.
J’ai pas mal de pièces que je vais sabler et notamment les bras alu de suspension.
Quel revêtement pour le protéger afin qu’il garde un bel aspect?
Je pensais à un vernis carrosserie bi-composant spécial surface brute.
Ou alors le laisser se patiner avec l’oxydation naturelle?
le 04/05/2020 à 21:48
Salut,

Pers j'ai pris un peinture epoxy gris aluminium satinée restom, c'est tip top... très bonne accroche sur l'alu brut après sablage.
le 04/05/2020 à 21:50
C'est propre ça
le 04/05/2020 à 21:54
Merci seb
le 04/05/2020 à 21:55
Attention tout de même au sable que le sableur va utiliser , trop gros et trop de pression et la pièce est morte
Bien protéger les portées.
Message édité le 04/05/2020
Message édité le 04/05/2020
le 04/05/2020 à 21:59
Oui bonne remarque, perso fait au bicarbonate... 11€ le sac de 25 kg en coopérative agricole
le 04/05/2020 à 22:04
Tu as l'alufilm de chez Restom. Il faut le durcir en chauffant pour une meilleur résistance.
Perso je ne sable pas les pièces en Alu, un bon nettoyage çà suffit . Pour les maniaques il y a aussi le désincrustant Alu.
A mon avis c'est une erreur de sabler, tu fais sauter la couche de protection (croûte) de ta pièce en Alu.
le 04/05/2020 à 22:13
Pas l'alufilm mais restom epoxy EAF 2092. Pour le sablage alu au bicarbonate, ça relève plus du nettoyage que du sablage à vrai dire...
le 04/05/2020 à 22:14
Pourquoi pas l'alufilm?
le 04/05/2020 à 22:17
Dixit lousticSalut,

Pers j'ai pris un peinture epoxy gris aluminium satinée restom, c'est tip top... très bonne accroche sur l'alu brut après sablage.
Ça rend bien aussi !
J’ai de l’apprêt 2K aussi bien pour l’acier que pour l’alu et peinture polyuréthane ça peut le faire aussi!

Par contre le vernis après sablage et micro billage (voir photo en exemple) permettrait de conserver le bel aspect brillant de l’alu, je pense.

Propre le dessous de caisse ! Anti-gravillons peint je suppose?

le 04/05/2020 à 22:22
L'alufilm est un "verni" tandis que dans mon cas c'est une peinture, les bras même sablés présentaient des "taches" dans la masse... et puis le reste du pot devait servir à repeindre la serre d'un copain .
le 04/05/2020 à 22:22
L'Alufilm c'est un verni epoxy spécial alliage résistant aux hydrocarbures. C'est ce que m'avait conseillé l'ingénieur de chez Restom.
le 04/05/2020 à 22:24
Dixit phi13Attention tout de même au sable que le sableur va utiliser , trop gros et trop de pression et la pièce est morte
Bien protéger les portées.
Message édité le 04/05/2020Message édité le 04/05/2020
Merci pour la remarque. Pour ça j’ai l’habitude, j’ai différents abrasifs. Fin pour l’alu puis micro billage billes de verre.
Message édité le 04/05/2020
le 04/05/2020 à 22:26
Dixit PistonÇa rend bien aussi !
J’ai de l’apprêt 2K aussi bien pour l’acier que pour l’alu et peinture polyuréthane ça peut le faire aussi!

Par contre le vernis après sablage et micro billage (voir photo en exemple) permettrait de conserver le bel aspect brillant de l’alu, je pense.

Propre le dessous de caisse ! Anti-gravillons peint je suppose?
Propre la platine! Pour la peinture PU en 2k pourquoi pas... peut être un chouille moins résistant dans le temps et aux impacts...
le 05/05/2020 à 07:21
Dixit lousticPas l'alufilm mais restom epoxy EAF 2092. Pour le sablage alu au bicarbonate, ça relève plus du nettoyage que du sablage à vrai dire...
+1
L'avantage pour les petits nettoyages comme un cardu il se dissous dans l'eau.
le 05/05/2020 à 07:39
+1 le bicarbonate n'attaque pas aluminium après c'est juste un bon réglage de pression
le 06/05/2020 à 20:56
Finalement j’ai commandé sur site spécialisé de peinture auto un vernis brillant qui s’applique sur tous supports brutes.
Avant ça sera sablage fin et microbillage billes de verre.
Je vous ferez photos du résultat.
Apres on verra la tenue dans le temps.

Du coup j’ai aussi commandé de la peinture rouge RAL 3020 en 2k pour les étriers de frein.
Les tôles porte mâchoire, tôles protection des disques et tirants de bras + visserie seront bichromatés.
Moyeux et tulipes seront sablés (pas sur les surfaces fonctionnent) , après apprêt antirouille époxy 2k et peinture noire 2k PU.
le 06/05/2020 à 22:52
le problème avec le verni sur l allu le poindre coup de pierre ou autre l humidité passe sous le verni et fait des taches foncée
on a souvent ca sur les carters de moto
le 07/05/2020 à 08:05
Perso je fais à la coquille de noix... c'est hyper doux et on peut aussi projeter sur les parties usinés car ça ne modifie aucune dimensions. (idem sur plastique d'ailleurs) ça fait juste un nettoyage propre sans besoin de vernir ensuite ou quoique ce soit

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