HELP recherche bielle 911 SC3.0 1978

Message :
le 06/05/2020 à 18:35
Bonjour à tous,
La fin du confinement approche et cela fait 3 semaines que j'attendais le retour de mon vilo de chez le rectifieur...Très bonne nouvelle, la métrologie est impeccable, les manetons et tourillons sont tous au milieu des cotes standard. Impeccable me dis je. Je remonte mes bielles avec des coussinets neuf cote STD et tout se passe bien de la 1 à la 5. Serrage de la 6...je constate 1/2 mm de jeu axiale...J'ai oublié un 1/2 coussinet ou je suis fou?
Pas du tout, les coussinets sont bien là tous les deux. Et là je me rend compte que la bielle en question n'est pas la même que les autres:
Les 5 premières portent les références 911 103 105 OR / 31597X56 avec les coussinets 71-3426 (épaisseur 1.5mm)
Celle ci porte les références 911 103 105 OR / JGSB LWB avec les coussinets 71-3014 (épaisseur 2mm)

Je suis donc à la recherche d'une bielle 911 103 105 OR / 31597X56 .
La deuxième solution consiste à commander les coussinets 71-3014 mais j'aimerai homogénéiser le montage
Chose surprenante, l'écart de poids entre les bielles est inférieur à 4G

Quelqu'un aurait'il cela?
le 06/05/2020 à 18:39
Mp
le 06/05/2020 à 20:46
Ton moteur tournait comme ça avant ?
le 06/05/2020 à 20:49
Oui, correctement en plus...
Et ce n'est qu'une des bizarrerie que j'ai découvert au démontage...
le 06/05/2020 à 21:08
Tu parles d'un jeu radial pas axial..
le 06/05/2020 à 21:42
as tu mesuré le dia int de ta bielle par rapport aux autres ?
Message édité le 06/05/2020
le 06/05/2020 à 21:43
Dixit Gregk16Oui, correctement en plus...
Et ce n'est qu'une des bizarrerie que j'ai découvert au démontage...
Ça des bizarreries on en trouve dans un moteur qui a été refait par un bricolo ou avec un budget low, low cost ! Il ne faut pas se contenter de remonter tout à l’identique, il faut tout vérifier!
le 07/05/2020 à 09:16
Dixit Gregk16Oui, correctement en plus...
Et ce n'est qu'une des bizarrerie que j'ai découvert au démontage...
avec un jeu de coussinets panaché ,bien sur …… j'ai vu une fois un échange standard de chez FAP avec 3 cotes différentes pour 4 manetons ! totalement débile sur un vilo rectifié ,mais bon …..
le 07/05/2020 à 14:26
Dixit log40Tu parles d'un jeu radial pas axial..
Exact, bien vu!
le 07/05/2020 à 14:26
Dixit marc-was tu mesuré le dia int de ta bielle par rapport aux autres ?Message édité le 06/05/2020
Tu veux dire avec ou sans coussinet?
le 07/05/2020 à 14:28
c'est quoi les autres bizarreries que tu as constaté :)?
le 07/05/2020 à 14:37
Dixit PistonÇa des bizarreries on en trouve dans un moteur qui a été refait par un bricolo ou avec un budget low, low cost ! Il ne faut pas se contenter de remonter tout à l’identique, il faut tout vérifier!
Ce qui est très surprenant, c'est que, d'après les éléments que nous avons en notre possession, ces travaux semblent avoir été réalisé par PORSCHE à LYON dans les années 90.
Effectivement il faut tout vérifier, mais j'avoue que c'est la première foi que je suis face à ce cas et je me suis fait avoir. J'avais vu que la référence de cette bielle était différente, mais j'étais très loin de penser à un tel montage.
Cependant, et sans valider cette solution, ça marche puisque cela fait plus de 100 000km que c'est comme cela, la pression d'huile est bonne, et ni les coussinets ni le vilo ne sont marqués de manière anormale...Donc mécaniquement correct apparemment….
le 07/05/2020 à 14:49
Dixit deftomc'est quoi les autres bizarreries que tu as constaté :)?
Un volant moteur de 79 à la place de 78
11 guides de soupapes en bronze et 1 en cuivre (Jamais démontés)
Des calles de réglage des pignons de chaines montées entre le support d'AAC et la bague de compensation (certainement inversés lors du montage des tendeurs hydrauliques...chez PORSCHE…)
L'arrière de la coiffe en fibre cassée au niveau du cylindre 6 (Cassé lors du diagnostique des tirants de cylindre...Toujours chez PORSCHE…)
Ce qui est incroyable c'est qu'avec toutes ces anomalies elle fonctionnait "normalement".
le 07/05/2020 à 15:02
Balaise effectivement !

Si tu reprends la discussion d'aubé, ils ont du coller un mauvais mécanicien qui n'a pas été en binôme avec un bon ^^
le 07/05/2020 à 15:42
j'ai l'impression que ça fait un tout.. comme si ton moteur avait eu un soucis sur un cylindre ou autre et qu'il ai été vendu comme tel à quelqu'un (pour pas chère) et qui l'a remis en route pour du circuit ou pour se faire du blé maintenant que les prix sont stimulant.

j'ai déjà vu ça sur des voitures ou des motos, et quand tu mécaniques dessus et bien tu vas de surprises en surprises et tu te fais un portrait du gars qui a remis ce véhicule sur la route
le 07/05/2020 à 17:35
La voiture est une troisième main avec un historique relativement limpide.
Par contre c'est assez opaque du côté des factures des "grosses interventions". L'ancien concessionnaire PORSCHE ne se rappelant plus..., le nouveau n'ayant pas d'expérience sur ces vielles dames…Bref, le résultat est là il faut remettre cela en ordre!
le 07/05/2020 à 19:10
Dixit deftomBalaise effectivement !

Si tu reprends la discussion d'aubé, ils ont du coller un mauvais mécanicien qui n'a pas été en binôme avec un bon ^^
bin ,non ,pas forcément ! le montage panaché a du etre effectué soigneusement puisqu'il a tenu 100000 kms …… il faut malgré tout se rappeler que les piéces Porsche n'étaient pas bon marché a une époque ou ces autos ne valaient pas cher , ce qui a conduit plus d'un mécano a composer avec "ce qui se trouvait " sachant aussi qu'a l'époque personne ne pensait a collectionner ce type d'autos , fallait "que ca marche " fort si possible et c'était des autos destinées a etre utilisées , voir cartonnées plus ou moins rapidement …… en matiére de carosserie ,j'ai vu des 1/2 bagnoles greffées au marbre (av d'une , arr d'une autre ) le tout fait très proprement chez certains ,comme des coches chez d'autres … a la sortie ,ca faisait une Porsche ( ou autre chose ,d'ailleurs ) vendable en dessous du prix de marché !

l'EX que je donnais est beaucoup plus desespérant ! (la rectif du vilo a 4 cote différentes ) chez des spécialistes du moteur echange standard pas cher !
le 07/05/2020 à 19:13
oui tu as raison, si ça permet d'avoir une voiture qui fonctionne pour pas trop chère dans un délais court...
Message édité le 07/05/2020
le 07/05/2020 à 19:17
il n'empéche que , maintenant que les choses ont changé (valeur et utilisation des autos) et qu'internet permets plein de choses impossibles a l'époque , il serait préférable de remonter 6 bielles identiques …. ca irait dans la bonne direction …..
le 07/05/2020 à 21:22
Ce qui est étonnant c'est qu'apparemment tu as des bielles de 2.7. Les SC3.0 sont des 930 103 105 OR.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.