Réfection jante

Message :
le 10/05/2020 à 09:00
Bonjour à tous.. j'espère que tout se passe bien pour chacun de vous en ces temps compliqués...
ca fait un bail que je n'étais plus venu sur le site, d'autres chats à fouetter dans ma vie. Cela m'a donc redonné envie de bricoler un peu sur ma voiture et je me suis mis en tête de repeindre le centre de mes jantes fuchs avant . En fait, elles ont probablement déjà été repeintes avant que je ne l'achète mais le travail a été cochonné. La démarcation entre la partie mate et la partie chromée n'est pas régulière et j'aimerais refaire cela.
quelqu'un a t il une idée pour que ce cercle soit parfait,?
merci d'avance
le 10/05/2020 à 09:12
Bonjour.
Je te remémore cette technique rustique en apparence mais qu'on trouve mise en oeuvre assez régulièrement, sur les tutoriels rédigés par des particuliers : plonger la jante dans un bac rempli de liquide.
Lequel, en montant, vient se répartir de manière parfaitement régulière et délimiter une ligne parfaitement constante.
A condition de bien positionner le bac sur une surface parfaitement horizontale.
le 10/05/2020 à 09:29
Merci. Une fois la ligne obtenue, comment masquer la partie non à peindre. Ca me paraît difficile...
le 10/05/2020 à 09:39
si ce sont les jantes que l'on voit sur ton profil, donc avec toute l'étoile peinte, alors tu t'achètes du scotch de carrosserie fin (il est bleu) et tu masques en faisant suivre la démarcation avec ton doigts... ça se fait tout seul. N'oublie pas de ne PAS peindre l'endroit de portée des écrous de serrage. La technique décrite par NK1964 semble celle réservée au jantes avec étoile brute et uniquement du noir en partie basse...masquage des trous par le dessous, tu remplies de peinture noire jusqu'au niveau souhaité, puis tu perces les scotch pour que la peinture s'écoule... mais toi tout est noir, donc tu ponces, tu masques, tu peins ;)

J'ai retrouvé un lien ICI
Message édité le 10/05/2020
le 10/05/2020 à 09:46
En vérité, mes souvenirs étaient un peu confus.
J'ai retrouvé un exemple de mise en oeuvre pour appliquer le noir en partie basse
et une méthode pour peindre en gris les cinq branches en partie supérieure.
le 10/05/2020 à 10:42
Salut ledam,

j’ai eu la même idée, réfection du centre de mes jantes car l’ancien propriétaire les avait fait peindre couleur carrosserie mais je préfère les avoir noir satiné comme à l’origine.

Donc achat scotch spécial courbe en 12mm orange et avec un peu de minutie ça se fait vraiment très bien, ensuite coupé des petits bout de scotch type masquage peinture des murs et tout simplement repoussé avec l’ongle ce qui dépasse sur la jante, ça marche bien.

Masquage du reste de la jante plus pneu et prête à peindre tout à l’heure...

le 10/05/2020 à 10:48
Je connaissais pas ce type de scotch..

Top :o
le 10/05/2020 à 11:42
Fuchs en noir satin (pour info, la référence RAL, c'est 9005) :

le 10/05/2020 à 11:52
ok merci a tous. merci gilles pour la photo. on m'avait parlé de ce tape spécial carrosserie. Je vais essayer ça. Je pense q'un des anciens proprios avait du faire comme ça mais il a raté son coup car le cercle n'est pas parfait, loin s'en faut.
Par contre, moi c'est noir mat et pas satiné...
le 10/05/2020 à 12:10
En effet, d'origine les fuchs sont noires mat (sauf centre de jante -> noir satiné)

Les miennes, qui sont brillantes (et que je vais faire repeindre) ne sont pas si mal, mais se salissent beaucoup plus vite. Et vu que la peinture se barre (travail réalisé par le précédent proprio, no comment), autant les repeindre en noir mat #origineuuu
le 10/05/2020 à 12:15
D'origine, c'est noir satin , comme sur ces photos d'usine :

Carrera 3,2 TLU

© Porsche AG

930 flat nose

© Porsche AG
le 10/05/2020 à 12:29
Mince.
Noir satin d'origine, tu es sûr Jakez ???
y'avait pas une question de millesime qui pouvait changer la donne ?

Message édité le 10/05/2020
le 10/05/2020 à 12:59
Bonjour,
Sur 1989 je confirme le noir satiné, de plus beaucoup moins fragile que le mat ...
le 10/05/2020 à 13:00
Les photos usine en attestent, j'en ai d'autres :

911 SC Cabriolet

© Porsche AG

3,2 Speedster large

© Porsche AG
Message édité le 10/05/2020
le 10/05/2020 à 13:35
ouep, noir satiné d'origine, je confirme.
@GBP, t'as un lien pour ton scotch ?
ça me donne envie de refaire les jantes du cab aussi
le 10/05/2020 à 14:02
Voilà chef j'ai utilisé le même Clic
le 10/05/2020 à 18:45
C’est tout à fait la bonne adresse Doudi que nous a donné sebastien911, pour faciliter le ponçage j’ai aussi commandé chez eux des éponges abrasives avec 3 grains différents, super job et c’est bcp plus pratique que le papier de verre classique, en gros compte une éponge par roue pour faire un bon job..

le 10/05/2020 à 19:16
Merci pour la confirmation ! Juste à temps !
le 13/05/2020 à 13:27
En peinture vous préconisez quoi pour que ça tienne et que ça ne s'écaille pas au moindre choc ? Sachant qu'à la maison difficile de mettre la jante au four...
le 13/05/2020 à 22:07
Avec cette peinture ça donne ça, ça donne un très bon résultat et semble bien résistant, je vais quand même passer 2 petites couches de vernis transparent haute température derrière pour renforcer et faciliter le nettoyage.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.