| Message : | |
|---|---|
| JOJOLABRICOL | le 11/05/2020 à 08:37 Bonjour les amis,Après 135000 km je me dis qu'un contrôle de l'alternateur ne serait pas un luxe, autant en profiter puisque le groupe motopropulseur est déposé, et aussi envie de redonner un coup de jeune à la soufflante. dépose sans soucis, merci le site et ses Tutos, constat: collecteurs fortement creusés au niveau des charbons du régulateur. Questions: 1) possible de recharger ou de remplacer les collecteurs du rotor, 2) remplacement seul du rotor, 3) remplacement de l'alternateur. Merci pour vos avis, expérience et conseils avisés. Jojo |
| fredwasmes | le 11/05/2020 à 09:11 Bonjour,Il est possible de changer le collecteur (j'ai eu le même soucis). J'ai fait refaire le mien: changement des roulements, collecteur et régulateur (car balais usés) un peu plus de 200€ |
| JOJOLABRICOL | le 11/05/2020 à 09:22 Merci Fredwasmes, tu as une adresse? |
| fredwasmes | le 11/05/2020 à 09:36 En Belgique oui mais pas sur que ça va t'aider.Sinon je suis certain que d'autres amis du forum de ta région pourront aider |
| Gedeon25 | le 11/05/2020 à 09:57 J'ai une adresse proche de chez moi qui a déjà bossé pour des gens du forums, dans les 200/250 aussi...MP si besoin. |
| JOJOLABRICOL | le 11/05/2020 à 10:33 Salut Gédéon merci, j'attends des infos en parallèle, à priori il serait possible de remplacer le collecteur sur le rotor par un neuf, je vois pas encore comment ça peut se désolidariser mais ça excite ma curiosité, possible aussi de remplacer les charbons du régulateur..à voir, intéressant en tous cas.Pour les roulements, j'ai un fournisseur avec mon job, bref ça me branche vraiment de tenter cette réparation...si j'arrive à avoir les contacts fournisseurs. Du coup, et je le dois bien, je ne manquerai pas de vous faire un retour et peut-être un tuto en complément des excellents tutos déjà présents ici. |
| 911SC1979 | le 11/05/2020 à 10:42 Dixit JOJOLABRICOLMerci Fredwasmes, tu as une adresse?Je confirme le contact de GEDEON, Du super boulot ! |
| pasteur | le 11/05/2020 à 10:46 pour sortir les bagues de l'alternateur utilise un arrache roulement. |
| wazz | le 11/05/2020 à 11:22 De toute façon, pas d'autre solution que de détruire l'ancien collecteur. Le nouveau se rentre à force. Comme il vaut quedalle (5 euros si mes souvenirs sont bons), achètes-en deux pour le cas où tu te loupes. C'est ce qui m'est arrivé la première fois. Pour l'adresse fournisseurs de pièces => condensateur-web.fr. Perso j'avais tout acheté en Angleterre, mais le site du marchand a disparu. Dommage, il avait pas mal de choix et c'était donné côté tarifs. Pour le roulement, surtout le plus petit, achète si possible un modèle haute température, comme l'origine. Fais gaffe à pas te faire refiler un modèle haute température pour four, ils ont un jeu énorme et c'est pas du tout adapté. |
| JOJOLABRICOL | le 11/05/2020 à 11:37 Merci pasteur et wazz pour ces informations.Je vous ferrai un retour. |
| targa 29 | le 11/05/2020 à 22:56 C'est pas un alternateur avec régulateur intégré sur les 3,2l ? SI c 'est le cas change le directement par un neuf , ça coûte pas très cher on trouve ds Valeo pour moins de 300€ et ds marques moins connu mais presque identique pour moins de 150 sur la bay DE. Message édité le 11/05/2020 |
| 911coupécab | le 11/05/2020 à 23:33 salut tu vas chez illestrez il fait le point le passe au banc et te donne un tarif...si y trop de boulot tu demande une remise sur un neuf... Message édité le 11/05/2020 |
| JOJOLABRICOL | le 12/05/2020 à 07:55 Dixit targa 29C'est pas un alternateur avec régulateur intégré sur les 3,2l ?Si intégré!, c'est un Paris-Rhone 14V 90A idemTurbo. J'ai envie de le réparer , j'ai déjà commandé les pièces.Le régulateur est Ok, j'ai juste à changer les roulements et le collecteur, les ponts de diodes sont Ok. Merci quand même, je garde l'info on ne sait jamais |
| wazz | le 12/05/2020 à 10:26 Tu as raison de vouloir conserver ton alternateur d'origine. C'est plus économique que de racheter un neuf d'une marque lambda et ça reste matching pignole. Tu dis que le régulateur est ok, mais tu vas au moins changer les balais, non ? Comme régulateur et balais forment un ensemble, si j'étais toi, je changerais le bloc, il coûte dans les 20 euros. |
| JOJOLABRICOL | le 12/05/2020 à 10:30 Ouai, tu as raison, j'en suis plus à 20 balles près , mais ce qui est surprenant c'est que les charbons du régulateur actuels sont nickels, tellement costauds qu'ils ont creusés les pistes du collecteur, c'est aussi pourquoi je dois les remplacées.Je pense que le régulateur avait été changé, c'est pas de l'origine, je posterai les références je l'ai pas avec moi là. |
| wazz | le 12/05/2020 à 10:39 Peut-être un problème de dureté inadéquate des balais. Mon bloc régulateur-balais était d'origine, l'un des balais avait bien creusé le collecteur, l'autre moins. Ils étaient donc de longueur différente. Au bout du compte j'ai tout remplacé, collecteur et bloc régulateur-balais. |
| fredwasmes | le 12/05/2020 à 16:15 Le mien de régulateur idem, un balais usé + piste collecteur usée et l'autre presque OKRégulateur Paris Rhone YH2700 pour alternateur VALEO 14V 90 A 911 603 120 05 Si ça peut vous aider |
Sujet archivé.