Fuite d'huile entre moteur et boite

Message :
le 11/05/2020 à 18:38
Bonjour à tous,
Je viens de changer mon échappement complet (collecteurs et silencieux), pour mettre des spaghettis et un silencieux double entrée et double sortie.
Il a fallu faire une vidange pour changer une durite d'huile d'origine.
Tout s'est bien passé , mais maintenant je me retrouve avec une énorme fuite d'huile entre la boîte et le moteur.
La seule chose qui a changé c'est l'huile, je suis passé d'une 10w40 Motul, à une 20w50 norauto (pour tester).
Avant je n'avais que de légers suintements mais vraiment rien de grave.
Je ne comprends vraiment pas.
J'ai regardé les reniflards d'huile ainsi que le contacteur d'huile mais rien, pas une seule trace d'huile.
Je pense à un joint spi, mais je n'ai rien touché de plus qu'expliqué plus haut, donc ce serait bizzare.
Merci d'avance pour vos réponses car là je cale et je suis vraiment stressé pour le coup.
le 11/05/2020 à 19:22
Mis à part le spi je vois pas… l'huile (même celle de Norauto) n'ayant pas de don d'ubiquité…
le 11/05/2020 à 19:25
Fuite avant ou après avoir fait tourner le moteur?
Tu as changé l'huile ET une durite d'huile...laquelle?
le 11/05/2020 à 19:34
Mais comment cela a pu venir du jour au lendemain?
Une 20w50 est censée être plus visqueuse à froid et à chaud qu'une 10w40.
"ubiquité" et pourtant si, elle est dans le moteur et sur un carton au sol
le 11/05/2020 à 19:51
Dixit RR3.9Fuite avant ou après avoir fait tourner le moteur?
Tu as changé l'huile ET une durite d'huile...laquelle?
J'ai changé une durite rigide par une autre rigide ( forme différente) qui part du côté gauche du moteur qui a une forme de U pour retrouver la partie droite du moteur pour se brancher ensuite sur thermostat sous l'aile droite.
J'ai dû changer cette durite sinon mes collecteurs ne passaient pas.
J'espère avoir été clair.
La fuite se situe juste depuis un tout petit regard entre la boîte et le moteur.
Et même à froid ça goute.
le 11/05/2020 à 19:55
Le joint spi n'a pas aimé le changement d'huile.. Si tu dis que çà vient du regard de la cloche d'embrayage.
le 11/05/2020 à 20:04
OK mais c'est vraiment gros comme fuite...
Incroyable!!!
Jsuis paumé là.
Génial, j'ai eu tout le contraire attendu.
Il ne peut pas y avoir d'autres pistes ?
le 11/05/2020 à 20:15
Durite hors de cause donc, la faute à pas de bol? T'as pas trop d'huile? Peut-être le manocontact de pression d'huile, situé derrière le plenum...ou un retour d'huile qui aurait sauté...
Regarde-là
le 11/05/2020 à 20:49
C'est bizarre
La nouvelle huile n'explique pas la fuite. Vérifie tout ce que tu as fais et tout ce qui est a proximité de tes interventions.
Je ne crois pas aux coïncidences...
Le moteur est resté arrêté longtemps ?
Message édité le 11/05/2020
le 11/05/2020 à 21:15
Dixit RR3.9Durite hors de cause donc, la faute à pas de bol? T'as pas trop d'huile? Peut-être le manocontact de pression d'huile, situé derrière le plenum...ou un retour d'huile qui aurait sauté...
Regarde-là
Merci,
Je vais regarder ça ce soir !
le 11/05/2020 à 21:28
Dixit phi13C'est bizarre
La nouvelle huile n'explique pas la fuite. Vérifie tout ce que tu as fais et tout ce qui est a proximité de tes interventions.
Je ne crois pas aux coïncidences...
Le moteur est resté arrêté longtemps ?Message édité le 11/05/2020
C'est ce que me dit mais je suis très méticuleux dans toutes mes interventions.
Le moteur est resté deux jours sans huile.
Pour la remise en route, j'ai mis 10l d'huile au début.
D'ailleurs pour redémarrer, j'ai enlever le fils de la bobine pour faire tourner le moteur juste au démarreur, 3 fois afin de faire monter l'huile tranquillement partout.
Ensuite j'ai fais rouler titine et une fois le radiateur sous l'aile avant droite tout juste chaud j'ai refait l'appoint donc normalement pas trop d'huile.
Voilà, je vais continuer à réfléchir.
En tout merci pour vos réponses.
Hesitez pas encore si des idées vous viennent.
le 11/05/2020 à 23:35
Alors ça peut être join Spi pour moi, thermostat ou la plaque de dégazage sur le haut moteur ou alors carter fissuré derrière le VM que j'ai déjà vu sur un moteur en Magnésium !

Est qu'il y a un côté particulièrement ? les joints de radiateur ?
le 12/05/2020 à 07:58
Bonjour,
Non il n'y a pas de côté particulier, c'est vraiment au centre par le petit regard entre boîte et moteur.
Quelle cette petite plaque de dégazage ? Ça ne parle pas du tout.
Je précise aussi j'ai démonté le tamis d'huile pour le nettoyer et changé aussi les deux petites durites semi rigide sur les deux côtés du moteur. Celles qui vont aussi sur les tendeurs hydrauliques.
Voilà tout ce qui a été fait.
J'ai une question:
Nos voitures ont un carter sec, donc pour moi le vilebrequin est censé ne pas baigner dans l'huile. Donc pourquoi ça coulerait à froid par le joint spi s'il n'y a pas d'huile à froid?
Peut être que je me trompe.
le 12/05/2020 à 08:41
Salut
Une idée comme ça en passant, ce serait pas l'huile de boîte
le 12/05/2020 à 09:00
ça augure une dépose moteur boite pour effectuer un contrôle
de sachant
le 12/05/2020 à 09:03
Non ce n'est pas de l'huile de boîte. Elle n'a l'odeur significative de l'huile de boîte.
Mais merci pour la suggestion
le 12/05/2020 à 09:12
Ça sent le démontage dans ce cas là.
L'huile a tendance à descendre dans le carter après un arrêt prolongé.
Quand tu as fait l'appoint, quelle quantité ?
le 12/05/2020 à 09:19
"L'huile a tendance à descendre dans le carter après un arrêt prolongé."
Pour moi l'huile descend toujours au fond du carter pour être remonté par la pompe à huile, peut être que je me trompe.
Je ne comprends pas désolé.

J'ai mis environ 500ml, mais je vais vérifier le bidon ce soir pour être sûr de ma reponse.
Que se passe t'il si il y a trop d'huile ?
Message édité le 12/05/2020
le 12/05/2020 à 09:25
Carter sec, c'est moteur tournant, pour éviter le déjaugeage dans les virages.
Mais à l'arrêt, l'huile de la bâche descend dans le carter.
le 12/05/2020 à 09:28
Du coup tu penses à quoi comme problème wb61?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.