Réparation feu arrière - 3D

J'aurai bien mis ce post dans un autre mais je ne trouve pas de post générique sur la 3D...pourtant il me semblait qu'il y en avait un.
Voila hier je devais remonter un de mes feux arrière...et crac les petites pattes repliées qui bloquent les plaquettes de contact des ampoules se sont cassées...ceci expliquant aussi pourquoi j'avais un faux contact sur cette ampoule. Donc j'ai fait cette petite pièce qui permet de maintenir la plaquette avec une bonne dose de colle bi-composant.
Pas envie de racheter un feu juste pour ça.
Je vais mettre le fichier dans le site au cas où ça peut servir.
Bonne journée

Les petites pattes qui se sont cassées :

La pièce modélisée qui va prendre en sandwich la plaquette :

Et le résultat final avec le collage (600kg/mm2) ça devrait tenir :

Message édité le 14/05/2020
le 14/05/2020 à 09:08
Super François
le 14/05/2020 à 09:22
super boulot ! c'est magique ces machines !!!
le 14/05/2020 à 09:45
Puis je te demander le type precis de ton imprimante 3 D Francois ???
le 14/05/2020 à 09:48
J'adhère à 100 % à ce type de réparation. Très propre et sans doute très efficace. Félicitations.
le 14/05/2020 à 09:52
le système D, l'ingéniosité ou comment consommer différement
de manière éco responsable, plutôt que jeter à la corbeille le feu complet, bravo
le 14/05/2020 à 10:06
Super taff François
le 14/05/2020 à 10:14
Salut François, super.

Pour poster le fichier c'est dans la section documentation/Impression 3D de mémoire.

A+
le 14/05/2020 à 10:16
Oui c'est cool effectivement.
@ Cedrik > c'est une petit Elegoo MARS à 250€ (si si) avec des résines qui coutent +/- 40€ le litre
Et là j'attends une autre machine fdm (dépôt de fil) pour faire des protos plus grands (300x300x400mm) mais ça ne sera pas pour faire des pièces esthétique car c'est moins bien que la résine

@steph2a > non il faut envoyer un mail à Doudi pour poster
le 14/05/2020 à 10:25
Merci Francois ,

Et sinon , facilité d'utilisation ???
le 14/05/2020 à 10:28
Encore bravo à notre géo-trouvetout de la type G

Le fichier est en ligne
le 14/05/2020 à 10:36
@ Cédrik >
Difficile à dire. Moi je trouve qu'un enfant de 4 ans peut s'en servir.
La mise en route et le nettoyage sont enfantins.
Pour l'utilisation du logiciel ou tu places les pièces et ou tu définies les supports et la manière d'imprimer c'est déja plus compliqué. Pas le logiciel en lui même qui est super simple mais ça fait appel à de l'expérience difficile à quantifier.
Pour moi qui fait de la 3D chaque jour c'est simple. Mais c'est pas pour ça que je ne foire pas des pièces. Ça arrive et même souvent. Par contre la machine est ultra basic et simple comme j'aime. Tout se répare facilement (les pièces sont dispos) et elle est super robuste. Il n'y a pas de laser (c'est du DLP donc un écran qui projette de la lumière) et elle est ultra fiable.
J'utilisais avant une machine à 3500€... ben franchement plus jamais !!! je préfère ça.
Ils vont en plus en sortir une autre bcp plus grande donc plus adapté pour faire mes centres de volant par exemple ou les centres de roues ou...;)
Hier soir j'étais dégoûter d'avoir ce feu de cassé mais comme dit Pat911 tu te prends à réfléchir différemment (même si je suis comme ça d'origine) mais c'est cool de se dire qu'en 30mn le truc est réparé.
Voila

@Doudi > merci ;)
le 14/05/2020 à 11:02
Je pense que je vais me lancer ,

Puis je saurai a qui m'adresser si questions.
le 14/05/2020 à 11:19
Dixit François77@ Cedrik > c'est une petit Elegoo MARS à 250€ (si si) avec des résines qui coutent +/- 40€ le litre
Et là j'attends une autre machine fdm (dépôt de fil) pour faire des protos plus grands (300x300x400mm) mais ça ne sera pas pour faire des pièces esthétique car c'est moins bien que la résine
Ah top la Elegoo Mars. J'avais hésité entre celle-ci et une FDM (Creality Ender Pro 3). Finalement j'ai pris cette dernière pour la facilité de mise en oeuvre et ça se rapproche plus de la technologie d'impression grand format que j'utilise à côté.

Moi aussi pour une machine à moins de 300€, je trouve top. J'imprime tout en PETG, ça me permet de faire des pièces que je peux ensuite façonner, sans les contraintes de l'ABS. Par contre dès qu'on veut faire une série de pièces ou de grande pièce (220x220x250mm) c'est looooonnnnggggggg... Pour se faire la main, c'est super. Si je veux partir dans une production plus grande et fréquente, je passerai sur une machine plus performante.

J'ai aussi testé le PLU, mais j'ai dû faire une modif sur l'extrudeur et je ne peux pas utiliser du fil trop souple sinon ça marche pas. Là je suis en 95A, c'est un peu flexible mais on est loin du caoutchouc.

Sinon c'est top ce que tu as fait pour l'ampoule. C'est typiquement pour ce genre de chose que l'impression 3D est géniale. Moi, ça m'évite de passer 3h dans un magasin de brico, à chercher la pièce-ki-va-bien
le 14/05/2020 à 11:42
Pour ceux qui veulent se lancer mais sans investir dans une imprimante, il y a aussi la solution de passer par un service d'impression. Perso j'ai utilisé Sculpteo mais il y a aussi Shapeways. L'avantage est d'avoir un grand choix de techniques d'impression, du Nylon au Titane, en passant par de la fonderie, de l'impression 3D en couleurs, plastiques souples...

Pour la modélisation, j'ai utilisé FreeCAD qui est gratuit mais orienté pièces techniques contrairement à Blender (aussi gratuit) plus orienté pièces esthétiques.
le 14/05/2020 à 12:02
Oui, mais quid des caractéristiques du matériau ?
Peut-on s'assurer de la résistance au rayonnement UV, de l'endurance à la chaleur et aux vibrations ?
Parce que si nos p'tites pièces reproduites avec soin sur une imprimante 3D ne tiennent pas sur la durée...
le 14/05/2020 à 13:02
Oui comme le dit jihef rien ne remplace les pros et leurs machines à plusieurs centaines de milliers d'euros qui proposent des finitions et des matériaux bien fiables.
Apres pour les caractéristiques des matériaux il suffit de lire les datasheets comme on dit.
Plein de matériaux proposent une résistances aussi fiables que nos plastiques.
Pour les pièces plus imposantes et/ou nécessitant une qualité parfaite je ne fais rien moi même ;)

Et l'avantage de Shapeways (et d'autres) est de proposer d'avoir une boutique perso en ligne... mais ils sont un peu chers
le 14/05/2020 à 15:09
Merci.
le 14/05/2020 à 22:34
Encore un coup du père François
le 15/05/2020 à 13:59
J'adore ce genre de sujet. On aurait eu 1 mois de plus de confinement, je me serai acheté une imprimante 3D pour me lancer
Mais il d'abord que je change mon Mac

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.