Besoin d'aide cotes cylindre piston 3.0l sc ?

Message :
le 14/05/2020 à 23:17
Bonjour à tous, une aide pour comprendre l'usure de cylindre et piston. Je m'explique en restant le plus clair possible. Je suis en réfection totale de mon moteur 630/09. Après avoir comparé les cotes origine avec manuel atelier et celles des mes cylindres pistons KS aux endroits précis, je me rend compte que celles-ci sont dans les tolérances d'usure. Sauf que, quand on loge le piston sans segments dans son cylindre, il a un jeu de l'ordre de 0.30 entre la tête de piston et son cylindre. Étrange du fait que la cote intérieure du cylindre est bonne et que le piston, on voit les tries d'usinage intacte . A la jupe du piston, le jeu est nikel dans sa tolérance. Est-ce normal ce jeu en tête du piston ? Est- ce que quelqu'un a déjà remarqué ce jeu ? Merci pour vos retours d’expériences .
le 14/05/2020 à 23:25
les pistons sont coniques la tête est plus petite a froid mais avec la chaleur de combustion la tête du piston se dilate et le jeux devient bon !!
le 14/05/2020 à 23:51
Coniques et ovales, diamètre plus petit dans le sens de l’axe du piston, car plus de frottement perpendiculairement à l’axe (sens de l’effort des bielles).
Tu peux placer un jeu de cales entre cylindre et piston en jaugeant à 90 degrés par rapport à l’axe du piston et en faisant descendre la cale jusqu’à la jupe pour vérifier ton jeu.
Message édité le 14/05/2020
le 15/05/2020 à 13:16
Ok pour les réponses... mais quand c'est neuf , il y a quel jeu entre la tête du piston et le cylindre ?
le 15/05/2020 à 13:38
J’ai pas les valeurs en tête, mais de l’ordre de 4/100e.
Message édité le 15/05/2020
le 15/05/2020 à 13:50
si les cotes sont bonnes a la jupe pas de problème les constructeurs ne donnent jamais de cotes du dessus du piston !!!!!!!!!!
pourquoi se prendre la tête avec des mesure inutiles si c était la qu il s usait on aurait une cote d usure a vérifier dans les livres constructeur .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.