2,7l ou 3,0l

Message :
le 19/05/2020 à 18:29
Pour ceux qui ont en mémoire mes quelques messages, ils se souviendront que je rêve d'une SC Targa.
Etant natif de 1979, mon idéal serait de dénicher une perle de cru. Avec bien sur d'autres critères...

Scrutant de nouveau les petites annonces en ce moment, en élargissant mes critères, je tombe sur des modèles légèrement + anciens, avec moteur 2,7l.
J'ai cru comprendre que ce n'était pas le + réussi et qu'il vaut mieux privilégier le 3,0l. D'ailleurs certaines annonces mettent en avant ce changement comme un avantage.
Que faut-il en penser?
le 19/05/2020 à 19:27
Que penser ???

Bé déja a dire bonjour , ce serait un bon début.
le 19/05/2020 à 20:12
si c'est sur le sujet goujon j 'ai un 3.0, dont je vérifiais le haut moteur , résultat 3 goujons cassés...alors
sur ce , bien le bonsoir
le 19/05/2020 à 22:04
Bonsoir cdrik.
Tous les sujets de discussion n'ont pas la qualité de débuter par les formules de politesse, mais tu n'as pas tord de penser qu'elle n'est pas superflue dans ce monde de brutes.
Je sais que je ne participe pas souvent et que ça fait un bon moment que je suis inscrit sans être encore passé à l'acte.
Je ne lis pas non plus le forum quotidiennement, mais je sais qu'il peut être riche en informations concrètes et solides, donc intéressantes.
Je ne suis pas là pour vous flatter alors j'arrête là mes compliments.
Peut-être que je finirai par trouver les renseignements qui pourraient m'aider à ce choix délicat pour que le rêve ne se transforme pas en mauvaise aventure.
Si toutefois, certains veulent bien éclairer ma lanterne, ce sera bien volontiers.
Merci.
le 19/05/2020 à 22:32
Pour dire les choses simplement, reste sur ton idée de départ : 1979, donc SC, donc 3,0 litres.
Avec un peu de chance, tu pourrais même en trouver une avec arceau, moulures et encadrements "alu" .
le 19/05/2020 à 22:40
Salut,
Moi qui ai une 2.7... je suis du même avis que les autres... part sur une 3L

en gros :
-2l7-> nid à emmerde mécanique
-2l7 à moteur 3L-> nid à emmerde juridique
-3l -> même si le moteur casse ça te reviendra moins chère que le coup de réfection d'un 2.7!

Bonne chance dans tes recherches!

Et surtout fais toi aider, surtout pendant la phase d'essayage! Ton oeil d'amateur impatient ne verra pas les petits détails qui font toutes la différence...
le 19/05/2020 à 22:46
Merci pour ces (premières) réponses.

Après mon "coup de chance du débutant" avec celle que j'ai depuis 6 ans (une bouilloire 996) et toutes les lectures que j'ai pu faire jusqu'ici, il est certain que le jour du passage à l'acte, je ne le ferai pas seul.
le 19/05/2020 à 23:05
Les 2,7l sont assez rare avec leur moteur en magnesium et donc aussi plus chère en général , souvent remplacée par le 3,0l en alu ou les goujons ne s'arrachent pas mais peuvent casser, j'ai revu mon moteur 2,7l en lui administrant des filets rapportés sur les 24 goujons, ça ne bougera plus avec 25 mm de filet dans le bloc, par contre les goujons mème si serré très faible 3,3 kg peuvent casser avec la dilatation si pas de bonne qualité .
le 19/05/2020 à 23:12
Salut Ben,
A voir par rapport à ce qui se présente à toi, mais le 3.0l comme le disent les copains, c'est plus sur en terme de mécanique.
Choisis une voiture saine, beaucoup de points à vérifier... bonne recherche
le 19/05/2020 à 23:47
Un des point crucial sur ces caisses 2.7 ou 3.0 c'est la corrosion . Donc vigilance.
Enfin je suis d'accord pour dire que le 2.7 semble plus a risque mécanique et plus onéreux à l'achat et ou coût de réfection moteur.
Changer un moteur pour une cylindrée différente modifie les caractéristiques de base du véhicule donc gros risque avec les assurances en cas de litiges. Et les sommes en causes peuvent vite devenir KKolosszale !! A fuir !
En plus en 1979 les targa pouvaient avoir tous les chromes et ça c'est beau...
Je te conseille plutôt 3.0 targa avec les chromes et l'arceau alu...bonne recherche.
Message édité le 20/05/2020
le 20/05/2020 à 07:22
Pour info l'arceau n'est pas en alu mais en inox, niveau corrosion c'est surtout ou à séjourné la voiture, j 'ai vu des 3,0l caisse normalement galvanisée completement mangé au niveau des longerons, par contre j 'ai eu peut être de la chance mais ma 2,7l avait un chassis dans un super état, la caisse est aussi moins large qu'une sc, ce qui fait aussi son charme comme les classiques.
le 21/05/2020 à 08:37
Tout vos avis confirment ce que j'avais pu lire.
Cela fait donc un critère de +, à savoir: moteur 3,0l oui, mais dans la "bonne" voiture.
Merci à tous
le 21/05/2020 à 09:25
Bon courage dans ta re-recherche d'une grenouille attachante Benoît .
L'idée est toujours de garder la 996 en // ?
le 21/05/2020 à 10:04
Dixit targa 29Les 2,7l sont assez rare avec leur moteur en magnesium et donc aussi plus chère en général , souvent remplacée par le 3,0l en alu ou les goujons ne s'arrachent pas mais peuvent casser, j'ai revu mon moteur 2,7l en lui administrant des filets rapportés sur les 24 goujons, ça ne bougera plus avec 25 mm de filet dans le bloc, par contre les goujons mème si serré très faible 3,3 kg peuvent casser avec la dilatation si pas de bonne qualité .
c'est pour ca que j'ai opté pour un kit complet ARP , made in the USA …... méme si quand tu faits le virement ca fait un peu mal aux doigts , ca vaut le coup , ca respire la qualité et c'est une boite référence dans le monde de la compétition …..
le 22/05/2020 à 09:04
@Patrick-R
C'est une des clés du passage à l'acte. Madame veut conserver la 996. Moi, pas forcément, mais comme il s'agit de notre première... Il me faut donc encore patienter jusqu'à 2021 pour voir mes capacités financières augmenter. On verra bien à ce moment.
le 22/05/2020 à 09:11
Dixit slap shootUn des point crucial sur ces caisses 2.7 ou 3.0 c'est la corrosion . Donc vigilance.
Enfin je suis d'accord pour dire que le 2.7 semble plus a risque mécanique et plus onéreux à l'achat et ou coût de réfection moteur.
Changer un moteur pour une cylindrée différente modifie les caractéristiques de base du véhicule donc gros risque avec les assurances en cas de litiges. Et les sommes en causes peuvent vite devenir KKolosszale !! A fuir !
En plus en 1979 les targa pouvaient avoir tous les chromes et ça c'est beau...
Je te conseille plutôt 3.0 targa avec les chromes et l'arceau alu...bonne recherche. Message édité le 20/05/2020
ah ouais ? parce que ,d'après toi ,les 3.2L ne pourissent pas ? tu devrais faire des recherches a ce sujet , tu risque d'etre TRES surpris ……..

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.