Question bête sur le roulement supérieur de direction ...

C'est un sujet qui fache entre les partisants du changement total des roulements et de la bague ( plastique ou metal ) et ceux qui jugent suffisant le remplacement de la bague !
J'ai regardé l'article très bien fait sur le sujet ainsi que les précisions apportées par les commentaires :
ici

je me pose la question de savoir s'il n'est pas possible de changer le roulement supérieur sans démonter la colonne ... est ce que quelqu'un l'a fait ou a essayé ?

Le fait d'avoir un cerclips pour retenir ce roulement me fait penser qu'il n'est peut être pas aussi enfoncer en force , et qu'en glissant entre la colonne et ce roulement un outil en forme de crochet trés mince on pourrait ...
le 22/05/2020 à 10:13
Salut, on ne va pas se fâcher pour si peu , perso j'avais simplement remplacé la fameuse bague en métal de 928 (ou 968? sais pu), le plus difficile avait été de retirer tous les morceaux de plastique blanc de l'ancienne.Résultat satisfaisant, plus beaucoup de jeux mais je me dis que par la suite je ferrai ça bien.
Je ne pense pas qu'il soit possible de retirer le roulement par le haut...
le 22/05/2020 à 10:26
bonjour le roulement doit pouvoir s enlever par le haut le tout est de trouver l outil adéquat
le 22/05/2020 à 10:37
Marc, ça m’intéresse parce que le roulement est totalement enfoncé et tu n'as aucune prise, sauf le détruire je ne vois pas quel outil permettrait de l'enlever...
le 22/05/2020 à 10:37
il existe un extracteur pour ce genre de roulement.
Il le prend par l'intérieur.
le 22/05/2020 à 10:40
Bonjour.
Dans mon cas un spécaliste à été obligé et réussi à souder un bout de tube de pied de parasol .
Pas simple mais ça peut se faire.
Le roulement ne sort pas si facillement que ça.
Depuis 15 ans tout va toujours bien.
Bon courage mon Gillou.
le 22/05/2020 à 11:21
voici ce qu il faut arrache roulement SKF CLIC
le 22/05/2020 à 11:33
Merci, ben je vais m'endormir moins con ce soir
le 22/05/2020 à 11:51
Dixit marc-wvoici ce qu il faut arrache roulement SKF CLIC
mais surtout moins riche, l'outil est vendu 355€ ht...
le 22/05/2020 à 12:22
...juste un commentaire, quelle que soit l' option retenue, bien vérifier que l' extraction du roulement n' a pas laissé au fond de la colonne le moindre débris. Cela semble évident, mais j' ai eu beaucoup de chance à deux reprises avec ma dernière SC, un débris de cage avait échappé à la vigilance (??) du précédent proprio ou de son mécano, avec comme conséquence le blocage aléatoire de la direction...
le 22/05/2020 à 14:31
on peut trouver beaucoup moins cher sur le net.
le 22/05/2020 à 16:17
Plus raisonnable, l'idéal serait de s'en faire prêter un..car si tu dois t'en servir qu'une seule fois...
le 22/05/2020 à 16:58
Je suis content !!! ma question n'était pas aussi bête !!! il existe donc un moyen de sortir le roulement avec l'outil approprié !
Bon le prix est prohibitif pour un seul usage mais j'imagine qu'en demandant à gauche et à droite on peut se le faire préter avec un peu de chance !

Merci à tous pour vos renseignements ! Même si je suis moins présent pour l'instant ( ouf diront certains ) je ne vous oublie pas !
le 23/05/2020 à 09:55
Dixit BalticRunYes !
100 € içi, de qualité au moins équivalente en plus.
hum ….. ca ,c'est moins sur ,par contre ….. l'autre probléme c'est que pour avoir une tige de rechange si tu en casse une , ca risque d'etre sport chez eux !
le 23/05/2020 à 10:28
Bonjour

Fac.m à ce genre extracteur , dans un petit coffret je l'ai utilisé

il ne faut percer impérativement la cage de maintient des billes (percement entre deux billes )
le but est d’insérer les + 2 tiges avec leur demis bille comme on voit sur les liens+ haut
de tourner 1/4 de tour, pour les bloquer dans l'emplacement ,de la gorge du roulement

Il faut aussi que l'outil employé soit compatible avec la ref. du roulement en question

Une foi toutes les étapes franchies , çà fait le boulot

Bonne journée
le 23/05/2020 à 11:15
Et pour aider , un coup de spray refrigerant permettra au roulement de se retracter un peu.
le 23/05/2020 à 13:38
Dixit izakBonjour

Fac.m à ce genre extracteur , dans un petit coffret je l'ai utilisé

il ne faut percer impérativement la cage de maintient des billes (percement entre deux billes )
le but est d’insérer les + 2 tiges avec leur demis bille comme on voit sur les liens+ haut
de tourner 1/4 de tour, pour les bloquer dans l'emplacement ,de la gorge du roulement

Il faut aussi que l'outil employé soit compatible avec la ref. du roulement en question

Une foi toutes les étapes franchies , çà fait le boulot

Bonne journée
oui ,l'avantage de Facom , c'est que tu peux recommander les tiges au détail …… parce que ca casse super bien ,croyez moi !
le 23/05/2020 à 14:34
Fac.m U23J1A

300€.
Quand même.
le 23/05/2020 à 15:38
clic ici

Revenir à la liste des sujets