Revenir a l'argenté sur l'arceau targa

Bonjour à tous. Question esthétique. Ma 911 type G 1985 a un arceau noire. J’hésite beaucoup a la faire repasser en argenté. Savez vous si le véhicule d'origine sort de l'usine avec un arceau argenté? C'est un model US. Vous pensez qu'elle sera plus jolie en arceau argenté ou noire? Image ici : 911
Message édité le 24/05/2020
le 24/05/2020 à 13:35
Perso, cela dépend de la couleur de caisse, et de tes goûts personnels.
Au vu de la photo de la tienne, cela pourrait en effet bien aller avec les étoiles en alu !!!
le 24/05/2020 à 13:35
Bonjour.
Dans l'Encyclopédie Porsche (numéros hors-série de Flat 6 Magazine), je lis que l'arceau des Targa est devenu noir d'office pour la 911 Série L (1978).
Confirmation avec la Série M, en 1979 : "L'arceau noir devient standard sur les 911SC et c'est l'arceau acier poli qui est optionnel. La couleur de l'arceau ne permet donc pas d'identifier le millésime."
le 24/05/2020 à 14:00
salut,pour info,j'ai possédé 1 targa 3.0 sc 1978 180cv dans les années 80 ét elle étais en full chrome(véhicule belge ét premier proprio )
le 24/05/2020 à 14:08
Ne pas oublier qu'il y avait un décalage entre ce que nous appelions le millésime 1978 et l'année calendaire 1978.
Et puis ce qui est écrit ici ou là, hein...
le 24/05/2020 à 14:15
La finition noire est de série sur les 911 du millésime 1980 (celui de la version 188 cv qui ne dura que le temps de ce millésime) et suivants. C'est notamment le regretté Paul Frère, consultant pendant de nombreuses années pour Porsche, qui le mentionne dans ses ouvrages successifs qui ne souffrent d'aucune critique.

Perso, zéro intérêt à passer l'arceau en finition polie si les encadrements de portières, de pare-brise et de lunette arrière ne subissent pas le même traitement... Ou on fait les choses complètement, ou on ne le fait pas .
le 24/05/2020 à 14:20
Et en plus, ce n'est pas une finition polie, d'origine.
Loin de là.
le 24/05/2020 à 14:24
+1 Macfun vu ta finition et tes jantes ça va être très bien.
Par contre finition brossée (pas polie) et surtout vire ce film fumé sur la lunette arrière ;)
le 24/05/2020 à 15:37
Dixit JakezLa finition noire est de série sur les 911 du millésime 1980 (celui de la version 188 cv qui ne dura que le temps de ce millésime) et suivants. C'est notamment le regretté Paul Frère, consultant pendant de nombreuses années pour Porsche, qui le mentionne dans ses ouvrages successifs qui ne souffrent d'aucune critique.

Perso, zéro intérêt à passer l'arceau en finition polie si les encadrements de portières, de pare-brise et de lunette arrière ne subissent pas le même traitement... Ou on fait les choses complètement, ou on ne le fait pas .
en accord avec toi
Tu as de solides références avec les écrits de Paul Frère.
Tout est dit !
le 24/05/2020 à 15:56
Ah bon ok, si tout est dit, on peut fermer.
le 24/05/2020 à 18:16
Tout d’abord au vu de ta photo l’arceau semble briller beaucoup, jene suis pas sûr qu’il soit bien conforme au satiné granuleux d’origine. C’est peut-être ce qui te choque sans bien savoir pourquoi surtout si on ajoute le film teinté qui rend tout l’arrière massif sans rupture marquée par l’arceau en contraste.

Sinon je suis assez d’accord avec bon nombre de commentaires :
1- outre que ce ne soit pas cohérent avec le millesime (modèle) la version métal est loin d’être juste décapée et encore moins polie. Il y a un véritable traitement pour obtenir le look métal brossé

2- quand l’arceau est metal cela va avec des rappels inox et/ou chrome sur les encadrements

3- par ailleurs sauf erreur qd c’est métal brossé le sigle targa est doré/bronze

tout ça pour dire qu’avant de massacrer l’arceau qui vaut une blinde je regarderai de près l’intérêt de juste le repeindre en noir satiné granuleux (voir article technique à ce sujet)

par ailleurs ce qui te séduit sans doute sur le modèle que tu prends en référence tient à beaucoup de details qui donnent un certain style et appuient le côté « outlaw : pare-chocs, taille des roues, traitement des jantes, rétroviseurs... dans ton cas ça risque juste de faire « àmoitié fait »

et oui commencer par virer le film noir à l’arrière ne serait ce que pour te faire une bonne idée de la chose.

.
Message édité le 24/05/2020
le 24/05/2020 à 19:03
Paul Frère ou Flat 6 écrivent parfois des bêtises.
La "vraie" référence, c'est Karl Ludvigsen, mais faut causer le british...
le 24/05/2020 à 19:20
Ou-ouh ! Oo-ooOOh ! Les coups bas.
(D'un autre côté, il me démangeait depuis tout à l'heure de répliquer la même chose à Jakez.)
Tout le monde commet et écrit des erreurs (sans doute même Ludvigsen, aussi illustre sa carrière soit-elle).
Ne serait-ce parce que de nouvelles données apparaissent après la rédaction d'un livre (qui parfois sont ajoutées à une édition suivante).
Et puis, comme le soulignent les exégètes, il existe des trous et des contradictions dans les archives de Porsche.
le 24/05/2020 à 19:23
merci a tous pour vos messages constructifs. Je vais donc gardé l'arceau noir, et j'ai passé 1 heure à enlever le film noir, c'est beaucoup mieux du coup ! merci encore
le 24/05/2020 à 20:09
Dixit NK1964Ou-ouh ! Oo-ooOOh ! Les coups bas.
(D'un autre côté, il me démangeait depuis tout à l'heure de répliquer la même chose à Jakez.)
Tout le monde commet et écrit des erreurs (sans doute même Ludvigsen, aussi illustre sa carrière soit-elle).
Ne serait-ce parce que de nouvelles données apparaissent après la rédaction d'un livre (qui parfois sont ajoutées à une édition suivante).
Et puis, comme le soulignent les exégètes, il existe des trous et des contradictions dans les archives de Porsche.
La "bible" de Lugvigsen qui s'appelle "Excellence was Expected" fait plus de 2000 pages et en est à sa quatrième édition.
Elle est forcément plus complète et plus précise qu'un fascicule de 150 pages ou un livre de 300 pages...
le 24/05/2020 à 21:05
On entends souvent ou on peut lire souvent que cet arceau est en alu poli alors que c'est de l'inox brossé (comme sur la carrosserie de la fameuse DE Loréan) et c'est assez facile de l 'avoir nickel surtout quand on travaille dans le milieu "métalleux " comme moi depuis plus de 30 ans . Le polissage c'est bien plus long à faire et surtout plus fragile, on peu avoir des pièces qui non rien à envier au chrome a force de les polir, certain voiture ancienne on ds pars choc en inox poli comme sur les Facel Véga par exemple.
le 24/05/2020 à 22:32
Dixit faxeurmerci a tous pour vos messages constructifs. Je vais donc gardé l'arceau noir, et j'ai passé 1 heure à enlever le film noir, c'est beaucoup mieux du coup ! merci encore
Sage décision
Bravo !
le 25/05/2020 à 09:00
Et tu pourrais aussi décaper ton arceau, le brossé (tu regardes ce que ça donne)... et si ça ne te plait pas tu le fais anodiser en noir histoire de garder le brossage visible mais avec l'effet noir.
Mais c'est pas d'origine ;)
le 25/05/2020 à 09:24
De toute façon j’ai vérifié sur la photo, sauf erreur, l’arceau a ete repeint en noir brillant et ça c’est déjà assez peu orthodoxe et passablement disgracieux quand tout le reste est « standard ».
S’il doit être modifié et passer par un decapage pour s’amuser et s’apercevoir ce que ça donne en metal brut (moche), moi j’irai ensuite le faire repeindre en noir satiné granuleux par un pro en respectant les spec pour atteindre l’aspect très particulier de l’origine (que par ignorance on repeint en couleur carrosserie ou noir brillant ou mat lisse lorsqu’ils ont été abîmés)
le 25/05/2020 à 09:48
Pourquoi moche ? Autant je respecte le fait qu'on préfère un retour à l'origine mais moche je n'irai pas jusque là. C'est un peu violent comme conclusion ;)
Mais on a compris que tu n'es pas pour cette version

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.