Réglage soupapes: clé dynamométrique ou pas ?

Message :
le 24/05/2020 à 14:29
Hello
J'ai vu l'article de Doudi sur la révision des 20000 kms
Super article et bien documenté
Je vais me lancer quand ma.belle sera arrivée des US
Je me demandais pourquoi on ne parlait pas de serrer au couple l'écrou qui sert a bloquer la vis de réglage du jeu aux soupapes
Cela serait logique car c'est une pièce qui travaille en dynamique
Sinon vous serrez a combien en angle après contact ?
Merci pour vos retours
Stephou
le 24/05/2020 à 14:33
pas facille de mettre une clé dynamométrique et un tournevis en même temps !!
pour le serrage peu pas t aider je serre comme je le sent
le 24/05/2020 à 14:56
C'est vrai mais une clé dynamo spéciale, ce serait possible
Juste une question de logique où on doit serrer au couple d'autres pièces moins sollicitées
Merci quand même
le 24/05/2020 à 16:01
Hello, dans le cas d’un contre serrage pour bloquer une vis je pense qu’il
n’y a aucun risque de rupture si c’est trop serré... enfin jamais entendu parler de casse à ce niveau. Perso je fais un serrage maxi à la clé a œil de 13 en maintenant le tournevis afin de bloquer la vis et la difficulté est de garder le passage gras de la cale de 0,1 puis de terminer le serrage au maxi, faut que ça ne bouge plus quoi...et de repasser la cale...reprendre plusieurs fois le contrôle car lorsque tu fais le dernier quart de tour il ne faut pas que la vis tourne...vaut mieux serrer fort au final que l’inverse
le 24/05/2020 à 17:30
Merci Jojo
le 24/05/2020 à 17:42
Régler un jeu de culbuteurs avec un clé dynamométrique n'est pas possible.

C'est un compromis sensible car le couple de serrage influence sur la valeur du jeu.

Pour le couple de serrage, il faut "sentir" le truc. La tige filetée du culbuteur "remonte" lorsque l'on serre l'écrou.
Le jeu de 0,1 mm est obtenu lorsque le serrage de l'écrou est "correct".

Mentalement, on peut visualiser le nombre de kilogrammes sur la clé à œil en fonction du bras de levier et faire en sorte que cela soit reproductible. Prendre en compte que c'est du M8 avec un pas fin.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.