Grognement / Bruit d'engrenage au fond à droite, en 2e en tournant, notamment

Message :
le 25/05/2020 à 00:11
Bonsoir à tous,
Après 300km aujourd'hui dans le Vexin (quel kiff ces routes), j'ai pu décrasser comme il fallait la bête ,Et tout va super bien, tjrs impressionné comme ça vire presque à plat !
Maintenant que tous les "gros" chantiers sont fait, j'aimerai m'attaquer à un sujet qui n'en est peut être pas un, je m'explique :

Lorsque je suis en 2e, je tourne à gauche, j'entends comme un bruit d'engrenage qui frotte au fond à droite de la voiture (depuis le siège conducteur, quand je conduis)
Quand je tourne à gauche, rien.

Toutes les vitesses passent très bien, niveau moteur ça tourne niquel (très haut comme très bas régime, sur toutes les vitesses)

C'est surtout quand je tourne et que en deuxième, notamment dans les ronds points où j'ai le temps de bien entendre le bruit. J'aimerai savoir si d'autres ont, ou ont eu ce bruit et si le "problème" a été élucidé(et si s'en est un)

PS : boîte 915
PS2 : je n'ai jamais (pas encore) démonté boîte et moteur
PS3 : Option différentiel

Merci pour votre aide !
Message édité le 30/12/2020
le 25/05/2020 à 06:47
Ca sent le roulement arrière HS
le 25/05/2020 à 07:36
Lève la voiture afin d'avoir la roue AR pendante.
Essaye de voir si tu as du jeu.
Si en faisant tourner tu entends un bruit de roulement...
Si tu as du jeu, il faut peut-être penser à reserrer l'écrou central. Ce dernier assure la précontrainte du roulement AR.
Sinon, il y a de grandes chances que le roulement soit HS.
Bon travail
le 25/05/2020 à 07:57
Salut, hum, normalement
l'écrou tu parles c’st du 32 et il doit être serré fort, je crois que c’est 360/400 Nm, il maintient le cardan...a contrôler en effet... enfin quand même ! ça se dévisse pas tout seul non?
Message édité le 25/05/2020
le 25/05/2020 à 08:50
Oui surtout qu'il y a une goupille de sécurité.
Moi j'opterai plutôt pour un cardan. Ou éventuellement un soucis avec le différentiel/pont.
le 25/05/2020 à 08:55
il y a aussi des écrous auto serrant..sans goupille
le 25/05/2020 à 09:00
Dans le descriptif ,les cardans sont neufs
le 25/05/2020 à 09:13
Oui bah moi je commencerai par vérifier le roulement à l’AVANT droit, car :
1-dans ces vieilles guimbardes il est difficile de savoir d’où vient réellement le bruit, surtout quand on est seul à bord
2- c’est plus souvent les roulements avant qui se desserrent que des roulements usés partout ailleurs
3- ceux d’avant sont plus souvent hs que ceux d’arrière
4- c’est plus simple à vérifier, à resserrer et éventuellement à changer à l’avant et moins coûteux, donc autant commencer par là

la procédure : voiture sur cric - la roue secouée de l’intérieur vers l’extérieur (main en haut et main en bas alternativement) vérifier s’il y a du jeu. En roue libre - lancée à la main - si on entend le roulement et/ou si la roue semble freinée par intermittence, cela peut désigner au-delà du simple desserrage de roulement, une usure de celui-ci.

remède : niveau 1, reprise du serrage du roulement (voir articles techniques) si pas suffisant ou réapparaît après quelques km >> niveau 2 : roulement à changer... et puis sinon, s’intéresser aussi aux roues arrières

.
Message édité le 27/05/2020
le 25/05/2020 à 09:26
Dixit JOJOLABRICOLil y a aussi des écrous auto serrant..sans goupille
Ecrou goupille ou écrou freiné, çà a la même fonction, çà ne se desserre pas tout seul..
le 25/05/2020 à 13:04
Bonjour à tous,
Merci pour ces retours.

- Cardan neufs en effet (ils n'ont pas 1000km)
- Pour vos remontées sur les roulements, nous avions regardé l'an dernier, il n'y avait aucun jeu, je vais vérifier mais j'en doute. (Avec tous les démontages de roues, je pense qu'en tirant dessus je l'aurai vu)
- Je me suis posé la question d'un bruit de roulement côté BV

Je précise que j'ai ce bruit seulement en seconde ! Pas sur les autres vitesse

Merci pour ces infos :)
Message édité le 25/05/2020
le 25/05/2020 à 21:03
Le mieux pour juger d’un problème de roulement c’est de lancer l’auto et de se mettre en roue libre sur une longue distance (en descente c’est ideal) pour mieux entendre et sur la lancée zig zaguer pour identifier le côté qui grogne.

Outre qu’on entend mieux (moteur au ralenti), la BV sera inerte et tu pourras éliminer cette piste - qui à mon avis n’est pas bonne car je ne vois pas en quoi cela serait en lien avec les bruits constatés uniquement en appui sur un côté, à droite

à noter que le roulement av.D est le plus sollicité à cause des rond-points et de la déformation de la chaussée côté droit.

Les roulements avant qui se desserrent c’est un peu aléatoire. D’autant que si le serrage est facile, il est aussi subtil, on passe facilement du serré juste comme il faut à trop ou pas assez, ce qui a pu etre le cas lors de votre dernière vérification et si vous n’avez touché à rien, le serrage était peut-être à ce moment encore bon jusqu’à ces 300km supplémentaires - comme on dit : « 5 minutes avant de mourir, on est vivant » et quelques km suffisent pour passer de pas de bruit à bruit de roulement desserré.

Enfin, pour juger du jeu il faut vraiment secouer la roue bien boulonnée et être vraiment attentif à ce qui se passe ; pas sûr que tu aurais décelé le jeux, juste par le démontage / remontage de la roue qu’on ne secoue pas vraiment à cette occasion.

Voilà et avant de penser au pire (bv, cardan, roulement arrière flingués) commencer par vérifier le plus simple et prévu dans la maintenance.

.
Message édité le 26/05/2020
le 25/05/2020 à 21:37
Dixit fredwasmesLève la voiture afin d'avoir la roue AR pendante.
Essaye de voir si tu as du jeu.
Si en faisant tourner tu entends un bruit de roulement...
Si tu as du jeu, il faut peut-être penser à reserrer l'écrou central. Ce dernier assure la précontrainte du roulement AR.
Sinon, il y a de grandes chances que le roulement soit HS.
Bon travail
Effectivement pour rechercher du jeu c’est plus efficace en prenant la roue levée des 2 mains, à 180 degrés, et la remuer pour essayer de sentir le jeu.
Par contre vu le type de roulement à l’arrière, resserrer ne pourra pas réduire le jeu. D’ailleurs le couple est déjà bien élevé.
Et si jamais il y a du jeu et que l’écrou est desserré il est fort possible que ça ait abîmé le moyeu car la bague intérieur du roulement peut avoir tourné autour. Normalement avec la goupille ça ne peut pas se desserrer , mais il se peut que lors d’une dernière intervention il n’ai pas été resserré assez fort.

Voilà ce que ça peut donner :


Message édité le 25/05/2020
le 26/05/2020 à 10:34
Bah, moi je partage seulement mon expérience d'écrou serré mais pas assez fort...
Video jeu
le 26/05/2020 à 11:06
Ouhla ! C'est pas du jeu ça, c'est carrément la lambada !

Sinon, je me permets d'insister : avant de penser au pire et au plus difficile, il faut commencer par le plus simple - c'est une des choses précieuses que j'ai appris ici - et le plus simple c'est de regarder le roulement avant droit.

(l'autre chose apprise, c'est qu'un forum de mécanique c'est un peu comme une encyclopédie médicale, si tu analyses tout et tous les avis, tu as toutes les maladies les plus graves )
le 26/05/2020 à 12:11
pas assez serré...pt'ain, c'est un doux euphémisme...plus que la Lambada là
le 30/12/2020 à 14:38
Bonjour à tous,
Je remonte (enfin) sur le sujet, mon moteur étant à terre en totale réfection. Mon mécano a soulevé la piste du différentiel, je vais lui demander qu'il regarde le sujet après le moteur. Un changement éventuel de disque int.ext pourrait-il régler le problème?

Est-ce que ce "grognement", ce son d'engrenage constant en 2e en tournant a déjà été vécu par quelqu'un ? Sous vos conseils, Par acquis, je vais lui demander qu'il vérifie le jeu des roulements aux roues lorsqu'il va remettre sur pont le véhicule.

Merci,
le 30/12/2020 à 14:55
Quand tu parles du différentiel tu penses autobloquant ?
le 30/12/2020 à 15:11
Oui j’ai l’option
le 30/12/2020 à 15:17
Quel kilométrage ?
le 30/12/2020 à 15:28
Plus de 220 milles faciles. Je n’ai malheureusement pas de kilométrage confirmé

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.