Problème de boite à air Kjet (étanchéité)

Bonsoir à tous,Je lis et relis abondamment les blogs et les forums car je tente de remonter une SC 3.0L.
Je dois remplacer ma boite à air et j'en ai trouvé une d'occasion.
Après l'avoir nettoyée, je constate que la jonction entre la partie centrale et la partie basse vissée n'est pas parfaitement étanche.
Ces deux parties initialement vissées sont aussi collées sur ma boite, mais elles ne sont pas déformées.
En actionnant simplement ma soufflette d'air comprimé dans les tubes d'admission moteur, je vois que du liquide (de nettoyage) passe entre les deux pièces ... Pas beaucoup, mais un peu quand même, d'autant plus que la pop-valve préférée de Dan (!) n'est toujours pas montée dans son logement (existant, donc ça fait un beau trou de 51,9 mm de Ø), que les bouchons ne sont pas mis et que les tubes vers les pipes d'admission sont ouverts.
Cela ne me plait pas ...
Si la colle est déficiente par endroit, elle est bien solide sur la majorité du périmètre et je ne crois pas qu'il soit possible de la décoller sans dégâts principalement à cause des gorges d'assemblage.
Est-ce important d'avoir une étanchéité parfaite à cette endroit ? Moi, je pense que oui, mais j'aimerais avoir votre avis ...
Impossible de réaliser un joint par l'intérieur et je doute de la fiabilité et de la durabilité d'un joint extérieur.
Merci à l'avance pour vos retours.
le 26/05/2020 à 07:12
Oui ça l'est. D'autant plus que que la chaleur va ramollir tout ça et augmenter l'impact de ta prise d'air. Mais comme tu le dis ces refabrications collées sont pour moi de la m____ car ne permettant pas de réparer simplement. Tu peux tenter d'agrandir très légèrement la zone et de trouver une résine époxy (y en a de très bonne) pour combler le trou...e t oui monte la pop-valve ;)
le 26/05/2020 à 09:19
pour moi ,la solution passe par un jointage a la colle a parebrise , ca reste souple et c'est hyper résistant (y compris aux hydrau-carbures ) alors qu'un époxy devient dur et cassant
le 26/05/2020 à 09:41
oui j'y pense jamais à cette fameuse colle, c'est vrai.
le 26/05/2020 à 09:44
c'est d'ailleurs ,selon moi ,la meilleure solution aussi pour poser et étancher la "Pop-off valve" j'ai fait plein d'essais de collage ,c'est impressionnant tout ce que ca fait !
le 26/05/2020 à 09:51
9 Kjet pop valve entre autre tu cliques sur le lien et il y a de 1 à 16 points détaillant le tout . Pour la colle c'est "Eddy " qui m'a donné la référence et en direct préconisé chez le fabriquant . Maintenant quand le montage est serrant à la limite pas besoin de colle , pour la remarque sur les trous non obturés , je le dis dans le texte et il y en a 4 …………… bref je ne vais pas réécrire ce qui est dans mes explications . Bonne lecture et bonne journée . .
le 26/05/2020 à 10:39
ma SC roule depuis des lustres sans le bouchon coté gauche ?? ce trou doit être forcément étanche également ???
le 26/05/2020 à 12:54
Merci pour vos réactions. Ma question principale porte sur le degré d'étanchéité nécessaire entre les deux pièces et je lis que François77 pense comme moi.
Le bouchon absent de alex SC m'étonne d'autant plus.
Rassurez-vous, j'avais bien lu et re-lu le blog de Dan-996, merci à lui pour cette mine d'infos.
Idéalement, j'aurais préféré pouvoir séparer les deux carters pour réaliser un bon travail, mais je crains de les casser ... Quelqu'un aurait un truc pour dissoudre la colle epoxy ? La chaleur ?
Si je n'y arrive pas, j'ai également pensé au produit de Restom pour étanchéifier de l'intérieur les réservoirs d'essence. Je l'ai déjà utilisé avec satisfaction ...
le 26/05/2020 à 13:50
pas sur qu'elles soient collées par colle... c'est peut être aussi un collage ultra son... et là même pas en rêve sans tout exploser.
Je mettais fait la même réflexion... j'ai revendu ma boite toute neuve et j'ai préféré m'en retrouver une d'occase que j'ai démonté et toute refaite bien. Je n'aime pas trop les trucs pas d'origine
Message édité le 26/05/2020
le 26/05/2020 à 14:35
Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas d'origine ... Et on voit bien les traces de colle. Est-ce que ces carters sont collés d'origine ?
le 26/05/2020 à 19:24
Oui avec un joint type joint mou... Loctite 5910
le 27/05/2020 à 12:10
Dixit alex SCma SC roule depuis des lustres sans le bouchon coté gauche ?? ce trou doit être forcément étanche également ???
oui tu as raison deux aspirent avant le filtre , par contre un après filtre et un aussi après le papillon donc celui-là il faut absolument qu'il soit obturé ... ne perdre de vue que le plateau sonde est la pièce qui va gérer le dosage de l'essence et qu'il se déplace en fonction de la demande de débit d'air par l'ouverture du papillon ...….tu sais ne pas avoir de WUR le moteur peut aussi tourner , placer une régulateur de pression d'essence pour avoir une pression de commande de 3.8 ………….. et tu peux aussi rouler …………… bon tout ceci pour dire que remettre d'origine tout comme prévu , ce n'est pas plus mal .
le 27/05/2020 à 13:28
Donc, Dan, tu confirmes que le joint entre la boîte à air et le plus petit carter inférieur (avec le départ des conduites d'admission) doit être 100 % étanche ? On m'a dit qu'une petite prise d'air n'était pas grave, mais cela ne me paraît pas logique ...
le 27/05/2020 à 13:35
Toute prise d'air après le plateau sonde va appauvrir le mélange. C'est de l'air non mesuré. Elle sera compensé au ralenti par le réglage CO. Mais plus on monte en régime et plus l'aspiration sera forte, plus le mélange s'appauvrira. Donc pas bon!
le 28/05/2020 à 09:49
Dixit philippemlhDonc, Dan, tu confirmes que le joint entre la boîte à air et le plus petit carter inférieur (avec le départ des conduites d'admission) doit être 100 % étanche ? On m'a dit qu'une petite prise d'air n'était pas grave, mais cela ne me paraît pas logique ...
Bien entendu tout doit être étanche . Quand tu as un boum qu'il soit petit ou grand la grosse casse se fait toujours caisson partie après papillon soit c'est complètement explosé soit petite fissure et c'est avec une petite fissure qu'il y a des soucis de démarrages , très vicieux cette panne car elle ne se voit pas toujours . Beaucoup sont dans le cas et essaye par correction de richesse etc ……………si tu as le temps navigue sur mon blog très récemment j'ai développé ce sujet avec les titres boum il y a des photos de la casse , bon , moi , c'était pas dans le détail ………... , bonne journée .
le 29/05/2020 à 21:27
Je crois que je ne parviendrai pas à séparer les deux carters (colle bi-composants non d'origine), pourtant c'est la seule solution correcte pour ré-étancher l'ensemble. Saint Ferdinand, priez pour moi, je vais tout casser ! Ou alors, étancher par l'extérieur, mais je n'y crois pas dans la durée ...
le 30/05/2020 à 08:58
Perso je repartirai sur un boite neuve ou d’occasion. Les prises d’air mettent trop le bazar dans le système kjet.
le 30/05/2020 à 09:03
une occase ? autant bricoler la sienne ….. on est jamais sur de l'état réel ,surtout que c'est du plastique de merde .
le 31/05/2020 à 09:38
"Saint philippemlh " …………….. ne chipote pas tu perds ton temps ……………. c'est comme la lime à remettre du métal elle n'existe pas . Remplace par une nouvelle oui c'est 300 boulles ……………. c'est un conseil d'un ancien bricoleur " Saint dan " bonne journée .
Message édité le 31/05/2020
le 31/05/2020 à 11:35
Dixit dan-996oui tu as raison deux aspirent avant le filtre , par contre un après filtre et un aussi après le papillon donc celui-là il faut absolument qu'il soit obturé ... ne perdre de vue que le plateau sonde est la pièce qui va gérer le dosage de l'essence et qu'il se déplace en fonction de la demande de débit d'air par l'ouverture du papillon ...….tu sais ne pas avoir de WUR le moteur peut aussi tourner , placer une régulateur de pression d'essence pour avoir une pression de commande de 3.8 ………….. et tu peux aussi rouler …………… bon tout ceci pour dire que remettre d'origine tout comme prévu , ce n'est pas plus mal .
merci de ta réponse dan, je me doutais aussi... concernant ces bouchons droite et gauche, avant 80 à gauche il est en caoutchouc, et se trouve ds le commerce.
Par contre; à droite le bouchon à la vente, est fileté, mais pas de filetage sur ma boite à air.
Avez vous ca également ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.