Compréhention d'un relevé de compression exprimé en %

Message :
le 26/05/2020 à 11:03
Bonjour a tous,

J'ai relu les sujets archivés relatifs aux prises de compression, mais je n'ai pas pu en déduire une réponse a mon questionnement.

Lors du dernier entretien de ma nouvelle belle, j'ai demandé une prise des compression.

Tout ce que j'ai reçu de la concession Porsche classic, c'est copie des notes du mécanicien qui reprennent les valeurs suivantes :

- cyl 1 : 9% - cyl 4 : 8%
- cyl 2 : 12% - cyl 5 : 12%
- cyl 3 : 12% - cyl 6 : 7%

Pour lui RAS, bloc en très bon état... sauf que je ne sais pas comment interpréter ces valeurs

Merci d'avance pour vos lumières !
le 26/05/2020 à 11:49
Bonjour.
Si je ne m'abuse, ton carton devrait montrer la valeur relevée à chacun des six cylindres.
On considère généralement qu'un moteur doit présenter une variation inférieure à 10 % d'un cylindre à l'autre pour être déclaré en bonne santé.
Suivant les normes et les époques et les personnes, ce chiffre peut être de 15 %.
le 26/05/2020 à 14:43
Un test de compression c'est en bars ou psi généralement. Si c'est en bars, des valeurs entre 9 et 13 sont bonnes , en dessous çà commence à craindre. Ensuite il ne faut pas avoir trop d'écart d'un cylindre à l'autre. 1à 2 bars maxi sur nos moteurs.

Renseignes toi auprès de ton mécano pourquoi il te donne des valeurs en % et ce qu'elles représentent? Si c'est des bars c'est pas bon du tout.
le 26/05/2020 à 15:21
ce n est pas un test de compression ici mais un test d étanchéité qui a été effectué donc exprimé en % voir le lien

Test d étanchéité
le 26/05/2020 à 16:03
Exact, ça mesure le taux de fuite.

Et là ça veut dire que ton moteur est étanche au niveau de l'ensemble segment, culasse, soupape
le 26/05/2020 à 17:56
Dixit marc-wce n est pas un test de compression ici mais un test d étanchéité qui a été effectué donc exprimé en % voir le lien

Test d étanchéité
Super vidéo! Pas mal ce petit test!
le 27/05/2020 à 00:22
Génial, merci pour vos lumières !

Trouvé sur le net :

0% – 5% Le moteur est en excellent état.
6% – 15% Le moteur est en bon état.
16% – 25% Le moteur est en mauvais état.
26% – plus élevé Le moteur est en très mauvais état.

Mais ces valeurs sont-elles des indications valables pour nos flat six ?
le 27/05/2020 à 08:53
oui.

Après ça veut juste dire que ton moteur est bien étanche, et ça c'est cool.

Mais j'avais des valeurs similaires aux tiennes, cela ne m'a pas empêché d'exploser le flat sur l'autoroute un sombre après-midi de 26 avril 2016

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.