Tube téléscopique retour d'huile

Bonjour

Suite à une réparation, j'en ai profité pour changer le tube avant gauche de retour d'huile.
Pour ce travail, l'échangeur et le tuyau d'huile rigide sont déposés. (c'est plus facile dans cette configuration)
J'ai donc huilé les joints du tube et je l'ai présenté au niveau de sa futur place.

Petit stress. Pas moyen d'écarter les deux parties à la main afin de mettre en place les joints aux deux extrémités. Les joints ronds entre la partie mâle et la partie femelle font "ressort".

Mais pas de panique. J'ai fait une petite recherche sur le site et j'ai trouvé mon bonheur.
voici donc mon rex.

J'utilise une pince étau pour maintenir la partie mâle. Un réglage minutieux permet de maintenir cette partie sans écraser le tube. Une protection supplémentaire en tissu placée entre la mâchoire évite même les griffes.
A l'aide d'un tourne vis, j'effectue de petites pesées sur la pince en poussant sur la collerette de la partie femelle.
La partie femelle s'écarte de la pince et entre très très facilement dans le bloc moteur. Il reste à placer le circlips dans sa gorge.

Je m'étonne que le circlips ne soit pas en contact avec la collerette de la partie femelle. Le circlips flotte un peux dans sa gorge.

Pensez - vous que je dois rétracter les deux parties du tubes afin que le circlips entre en contact avec cette collerette ou je laisse faire le temps et les vibrations ?

Merci
le 27/05/2020 à 12:07
Le circlips c'est une sécurité, çà ne bougera pas!
le 27/05/2020 à 12:15
Tu peux tout laisser comme cela mais évite de faire ce que tu as fais , surtout sur des tubes tôle acier , sur de l'aluminium oui et encore . Pas peur toi
le 27/05/2020 à 13:08
Ok, merci
La pression de la pince est très faible. Tu peux préciser dan ?
le 27/05/2020 à 19:20
AU lieu d'une pinde tu peuc mettre un collier. Beaucoup critiquent wheeler dealers mais Aurélien le mñecano en a changer un aussi et il a fait comme ca. Collier et tournevis.
le 27/05/2020 à 19:27
Franchement, vous ne devez pas vous tracasser, avec cette pince étau ça fonctionne très bien.
le 27/05/2020 à 19:44
je transmet ma petite astuce qui marche sur 911 et 964 !

1.Je démonte les deux tubes, je huile tout les torique !
2. je remboîtes les deux tubes entre eux
3. je commente a mettre le tubes côtés carter moteur en buté
4. je tire le tubes côté culasses jusqu'en contact
5. je prend un démonte pneus et je fais levier a l'aide des échangeurs
6. je contrôle que les deux côtés sont ok et je termine par mettre le circlips
le 27/05/2020 à 23:15
Salut... Si je peux ajouter mon grain de sel... Montés pendant le confinement...
J ai ut de la graisse à pneus... J ai badigeonné les 4 joints de chaque tube... J ai positionné des colliers sur chaque tube... Un serré du côté de la partie qui ne doit pas bouger et un autre pris mais légèrement coulissant du côté de la partie à emboîter en 2 ème... Vu sur des postes du forum et où les tutos...c est fildemass pour la graisse et je ne sais plus qui pour les colliers... Mais merci à eux au passage !!!
J avais démonté les échangeurs et franchement je me dis que ça doit bien être galère avec !!!
le 28/05/2020 à 09:39
Dixit Fantomas911Ok, merci
La pression de la pince est très faible. Tu peux préciser dan ?
ce n'est pas une application mécanique que je cautionne , maintenant chacun fait ce qu'il veut . Bonne journée au plaisir .
le 31/05/2020 à 14:22
Salut petit retour pour fantomas911 suite à la reponse que tu m'avais donner sur un autre post au sujet des joints interne de tube retour d'huile ALU, j'ai installé des joint silicone rouge de dimension 21,95x1,78 acheter chez un revendeur de joint lambda, aprés un petit tours hier aujourd'hui pas une fuite.
le 31/05/2020 à 18:49
j ai fais les miens pendant le confinement avec le système du morceau de PVC de diamètre de 32 coupé par le milieu de 13 cm de long pour faire levier un peu de vaseline ( meme en mécanique ça peut servir ) et aucun problème

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.