Démarrage impossible carrera 3.0 de 77, escence dans échappement?

Message :
le 29/05/2020 à 22:03
Bonjour les amis porschistes...!

Je suis un petit nouveau ayant besoin de votre aide! Lorsque la belle sera roulante, je ferai une présentation digne de ce nom avec des jolies petites photos!
En attendant, j'ai tenté de faire mes recherches avant de poster ce nouveau sujet, mais je n'ai pas trouvé de post me permettant de remettre en route la grand mère grenouille...

Situation de départ :
Moi : "Médecin traitant" (Monsieur touche a tout ) : Il y a quelques semaines ne connaissant RIEN en la mécanique de 911
Mon "patient" : Porsche 3.0 Atmo Carrera Targa de 77 avec bloc moteur 930, inutilisé depuis 15 ans...

Problèmes déjà résolus/Réparations:
1. Pompe a essence grippée, Je cherchais bêtement le relais DME pour au final comprendre que ce ne sont que les SC qui en sont équipés , donc pompe a essence grippée et remplacée par une Bosch ayant la même référence, réservoir remplacée également. Passage de la soufflette entre les tuyaux moteur vers réservoir pour s'assurer que les tuyaux eux aussi ne sont pas bouchés. Travail réalisé et fini.
2. Bobine d'allumage qui avait été mal remontée par un membre de la famille, j'avais de l'allumage mais pas bien calé... La voiture ne prennait pas. J'ai réinstallé la bobine correctement.

...Et la avec de l'allumage comme il faut, ainsi que une pompe a essence neuve, premier tournage de clé et la petite démarre au quart de tour (sans filtre a air, tuyaux démontées...). 30 Secondes après, elle cale, redémarrage impossible...et je remarque une grosse flaque d'essence au sol. Provenance : Collecteur et silencieux de la porsche.
3. Recherche de pannes déjà effectué/Réparation :
Je pensais a un problème d'allumage sur un cylindre avec en parrallèle un injecteur grippé ? Hop on change 6 injecteurs et 6 bougies. La voiture ne démérite pas les 200 euros de pièces... je tourne la clé : Elle ne démarre pas. J'en perds mon latin. Start pilote, elle donne rien du tout : J'en conclus qu'elle est complètement noyée.
Après 10 jours n'innactivités, je redémarre, le moteur démarre au quart de tour mais coupe de suite et ensuite redémarrage impossible. La voiture a de nouveau une flaque au sol...

Avant de chercher et démonter des trucs inutiles, je me suis dis, je poste ce sujet:
Entre le warmup regulator pour le démarrage a froid, le distributeur, le plateau sonde qui pourrait grippé... je préfère vous écrire avant de faire des bétises...
J'ai pensé a investir dans du matériel pour vérifier la pression d'essence a différents endroit du circuit : (chaque injecteur, sortie distributeur vers le Warm up, retour vers le réservoir...) mais la aussi :
Je ne connais ni le matériel adéquat, ni les pressions correctes... Surtout le modèle carrera qui peut diférer de la SC ? Je dois prendre quoi en document technique? Référence 911 SC ou bien la 930 Turbo ? Je suis un peux perdu, j'avoue...
Je suis prenneur de vos infos :)

Infos complémentaire :
- La pompe a essence s'active lorsque je tourne la clé, ou lorsque je lève a la main le plateau sonde.
- Le plateau sonde "vibre" lorsque le démarreur tourne.
- J'ai réussi a bloquer les moteur en gardant le plateau ouvert : Les cylindres se sont remplis d'essence, démarreur bloqué

D'avance merci pour vos retour! et désolé de ce long message : J'ai essayé de synthétisé en quelques lignes...
le 29/05/2020 à 22:15
Alors là, c'est grave Docteur
le 29/05/2020 à 22:22
Est ce que lorsque ton moteur cale, la pompe se coupe ? Elle doit se couper. Si tel n’est pas le cas, ton micro switch derrière le plateau sonde est court circuité. Lorsque la pompe débite alors que ton moteur est arrêter, ça peut noyer le moteur si le doseur n’est pas complètement étanche.
attention au pop of si tu essayes de démarrer.
je ne sais pas pourquoi certain switch sont court circuité. Ce n’est pas normal cas c’est une sécurité en cas d’accident.
Message édité le 29/05/2020
le 29/05/2020 à 22:24
Dixit rc211vEst ce que lorsque ton moteur cale, la pompe se coupe ? Elle doit se couper. Si tel n’est pas le cas, ton micro switch derrière le plateau sonde est court circuité. Lorsque la pompe débite alors que ton moteur est arrêter, ça peut noyer le moteur si le doseur n’est pas complètement étanche.
Merci pour l'intéret et la réponse :)
Oui la pompe a essence se coupe lorsque le moteur cale.
J'ai noyé et bloqué le moteur car j'avais betement soulevé pendant 30 secondes le plateau sonde a la main...
le 29/05/2020 à 22:29
Ok donc il ne faut pas trop soulever le plateau lorsque le contact est mis. C’est l’action du démarreur qui lève le plateau et allume la pompe.
normalement lorsque ton moteur démarre, tu as 5 bars de pression d’essence dans ton kjet. Si le moteur cale, ton kjet doit garder cette pression pendant qq heures. Le plateau sonde retombe sur son socle et ferme le doseur. L’essence ne doit pas couler par les injecteurs. Il est possible que ton doseur ne soit plus bien étanche et que l’essence coule dans le moteur par les injecteurs (les injecteurs se ferment à 3 bars). C’est une hypothèse que tu pourrais vérifier en démontant un injecteur ...
Message édité le 29/05/2020
Message édité le 29/05/2020
le 29/05/2020 à 22:50
Exactement, celui-ci actionne la pompe lorsque je tourne la clé et que le démarreur tourne.
Concernant le test de l'injecteur : Je vais démonter un injecteur demain après midi, essayer de démarrer la voiture et regarder si l'injecteur fuit lorsque le contact sera coupé.

Cependant je doute que cela soit le problème : Si le kjet n'est pas étanche et que l'essence coule par les injecteurs jusqu'a que la pression redescende a 3 bars : On parle de quoi ? quelques ml par injecteur? Comme dit, je test et te redirai!

Si d'autres personne ont entre temps des idées, n'hésitez pas!

Pour répondre a Tryam76, "grave ou pas" il faudra la remettre sur pied. j'espère toujours a une panne bête mais j'en doute fort malheureusement...
Message édité le 29/05/2020
le 30/05/2020 à 07:27
bonjour, controle ton injecteur depart a froid il peut fuire
le 30/05/2020 à 08:22
Ou c’est une piste, il pourrait aussi ne pas se couper.
le 31/05/2020 à 10:08
Le débrancher par derrière, c'est facile. J'avais le problème quand le moteur était tiède elle avait du mal à démarrer et elle sentait l'essence. J'ai débranché l'injecteur de départ à froid et plus de problème. Juste tirer un peu plus sur le démarreur l'hiver.
le 31/05/2020 à 11:52
Merci pour vos réponses, résultats :
1. J'ai démonté un injecteur et la voiture a démarré au quart de tour (sur 5 cylindres) pendant quelques secondes, puis s'est coupée... Lors de l'action du démarreur, un bon "Spray" a été remarqué. Bizarement, lorsque le moteur s'est mis en route, l'injecteur n'injectait plus ?! Je peux uploader les vidéos pour les intéressés (quel hebergeur est autorisé sur le site?)
Lorsque la voiture a été coupé. Pas de fuite et l'essence n'a pas coulé en dehors des injecteurs.

2. Injecteur de démarrage a froid : démontage de l'injecteur. Celui-ci "spray" lorsque le démarreur est en fonctionnement, et coupe et est étanche lors de l'arrêt du véhicule. Vidéo disponible également

Pourtant la sortie des collecteurs est encore toute humide, j'ai des photos. La voiture est très rapidement noyée...
le 31/05/2020 à 12:06
Faudrait que tu essayes de la démarrer en augmentant franchement ton ralenti (desserres la vis d’air sur le boîtier papillon).
Hypothèse que dès que tu coupes le démarreur ton moteur cale car ralenti trop bas qui n’arrive plus à lever suffisamment le plateau sonde et donc coupure du micro contact.
par contre ça n’explique pas l’essence qui coule. Il faudrait que tu réussisses à voir par où ça coule
tu peux aussi débrancher le micro switch derrière le plateau sonde mais accès difficile.
Apres si ton circuit kjet n’est pas étanche et que la pression baisse en dessous de 3bars les injecteurs coupent.
Message édité le 31/05/2020
le 01/06/2020 à 17:13
Pour moi tu devrais réviser au plus vite ton doseur , la tête d’injection . Fais bien attention quand tu as ton moteur de bloquer c’est que tes cylindres sont rempli d’essence qui est donc incompressible , tu risques de plier une bielle etc ... Dans un premier temps tu as eu ce doseur qui a pulvérisé étant mal positionné ou tout simplement grippé donc attention ...
le 01/06/2020 à 21:09
Bonjour,
alors j’ai eu le même problème que toi sur la même auto ( moi une 76)
sortie de grange donc pas tourné pendant plusieurs années...
les mêmes symptômes que toi démarrage puis arrêt et plein d’essence dans les cylindres et l’échappement !!
en fait c’était le piston du doseur/distributeur qui était grippé...
je l’ai fait refaire et depuis nickel !
c’est peut être une piste ...
Message édité le 01/06/2020
le 01/06/2020 à 21:28
C’est aussi une hypothèse. Le moteur démarre, le doseur bloqué injecte bcp trop d’essence dans les cylindres et fait caler le moteur. Il faut effectivement faire attention aux cylindres et gros pop off. Avec un peu d’habitude, on doit le sentir en levant le plateau avec le doigt. C’est un peu spongieux lorsque le plateau pousse le doseur. Si le doseur est bloqué, soit le plateau est libre, soit il bloque sur un point dur mais le démontage s’impose.
le 01/06/2020 à 21:40
Alors effectivement pour moi le plateau était bloqué en pression sur un point dur ...
Message édité le 01/06/2020
Message édité le 01/06/2020
le 02/06/2020 à 07:48
Coupure du micro contact ? Il a quel role ? Faut que je regarde cela de plus près.

Effectivement, les injecteurs n'injectaient plus une fois que la voiture était démarré. Tout semble faire remarquer un problème d'étanchéité et donc de perte de pression en dessous de 3 bars. Pourtant, lors du premier démarrage de la voiture, elle avait tourné au moins 20 secondes avant de se couper.. donc le kjet semblait étanche à ce moment la.

A part la vanne de départ a froid et les injecteurs, il y a autre chose qui envoie de l'essence au moteur ? J'ai l'air c... de poser cette question mais je préfère demander...

Prochaine étape, vérifier les pressions d'essence pour voir. je vais tenté de trouver le matériel chez une connaissance.
bonne semaine, affaire a suivre..
le 02/06/2020 à 08:25
Tu devrais prendre en compte ce que les copains te disent dans les derniers messages.
Envoie ton distributeur à réviser. Tu vas finir, au mieux par exploser ta boite à air et /ou plier une bielle. Et là tu vas pleurer. Désolé d'être relou mais c'est trop con de redémarrer un Kjet sans vérifier le doseur. Profite en pour envoyer le WUR le TAA et les injecteurs. Je crois que le forfait n'est pas si cher.
le 02/06/2020 à 08:32
Par contre le délai pour réfection du KJ 9 semaines j'ai eu une autre adresse sur la Hollande j'attend un retour
le 02/06/2020 à 08:45
C'est juste la période qui est pourrie... moi il m'avait donné 4 semaines...après généralement c'est pas un Daily donc entre ça et la grosse casse, moi je préfère être patient ;)
le 02/06/2020 à 08:56
Dixit Vinc_44Coupure du micro contact ? Il a quel role ? Faut que je regarde cela de plus près.

Effectivement, les injecteurs n'injectaient plus une fois que la voiture était démarré. Tout semble faire remarquer un problème d'étanchéité et donc de perte de pression en dessous de 3 bars. Pourtant, lors du premier démarrage de la voiture, elle avait tourné au moins 20 secondes avant de se couper.. donc le kjet semblait étanche à ce moment la.

A part la vanne de départ a froid et les injecteurs, il y a autre chose qui envoie de l'essence au moteur ? J'ai l'air c... de poser cette question mais je préfère demander...

Prochaine étape, vérifier les pressions d'essence pour voir. je vais tenté de trouver le matériel chez une connaissance.
bonne semaine, affaire a suivre..
Si ton moteur cale, tu ne pourras rien mesurer avec les mans. Regardes la mobilité du plateau, si le doseur est bloqué tu devrais le sentir, le mouvement doit être amorti. Tu avais démonté un injecteur, il faudrait démonter les 6, tu les mets dans un récipient (6 verres à bière). S’ils débitent plein pot sur le démarreur, c’est pas normal et le doseur est bloqué. Au ralenti la pulvérisation est fine...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.