J'ai besoin d'air... !

Message :
le 02/06/2020 à 09:35
Bonjour à toutes et à tous,
Comme le titre, j'ai besoin d'air.
En fait hier ballade au soleil pour aller voir la mer , pays de Granville, ( Wb61 je n'ai pas mangé d'huitres mais quelle belle mer ! ) .
Un peu d'autoroute , et là j'avais le choix entre j'ouvre les fenêtres et je deviens sourd , ou je ferme les fenêtres et je cuis sans air frais dans l'habitacle ...
Bref , c'est un modèle 1987 avec clim qui est non fonctionnelle, donc j'ai cru comprendre que les ouies d'aération , là ou l'air est censé rentrer ne laissent pas rentrer l'air du dehors si la clim est installée. J'ai parcouru les posts et vu qu'un membre avait publié une modification à faire mais je ne vois pas / plus les photos.
Donc ma question est de savoir si je ne peux pas laisser entrer d'air soit avec modifications et lesquelles, soit sans s'il y a peut-être un truc qui ne marche pas dans titine.
Merci par avance
4g14
le 02/06/2020 à 09:59
Quand tu dis clim non fonctionnelle, c'est y compris la soufflante à trois vitesses (bouton sur console) ou seulement l'absence de frais car circuit frigorifique vide ?
Dans le deuxième cas, tu peux débrancher l'embrayage du compresseur pour éviter qu'il brasse du vide et utiliser la soufflante comme un ventilateur, c'est déjà mieux que rien.
le 02/06/2020 à 10:05
Ah oui ... il y a un bouton sur la console centrale . Euh, bah honnêtement je n'ai pas essayé car je pensais que c'était couplé avec la clim.
Il n'y a plus de courroie pour entrainer le compresseur de clim . Je ne sais pas et ne cherche pas à savoir si le fluide est bien présent ou pas.
Je cherchais juste à récupérer de l'air frais , directement du dehors ...
Merci en tous cas. J'essaierai avec la soufflante du coup .
le 02/06/2020 à 10:08
Ben oui, si tu n'as plus de courroie, débranche quand même l'embrayage du compresseur, ça lui évitera de chauffer pour rien quand tu actionnes la soufflante à la console. C'est un simple fil avec une cosse à débrancher, laquelle est planquée dans l'angle arrière droit.
le 02/06/2020 à 10:13
Bonjour
4g14, l'air frais débarque sur la Normandie dès demain
Tu vas pouvoir en profiter
le 02/06/2020 à 10:17
Wb61, oui je sais , mais avec le réchauffement , on va s'attendre à des canicules de malade donc il faut être prévoyant . La Normandie, la nouvelle région chaude de la France , c'est bien connu !
le 02/06/2020 à 11:08
Achetes un Targa 

le 02/06/2020 à 13:18
Je n’ai plus de froid mais avec les boutons de la console ça fait de l’air..
A ce sujet pensez vous que c’est la tuyauterie ou bien le compresseur qui deconne ?
le 02/06/2020 à 13:30
Tu ne dois plus avoir de gaz. Quoi qu'il en soit, si tu utilises la soufflerie en l'état, en attendant de réparer la clim, débranche l'alim de l'embrayage du compresseur pour ne pas aggraver ton cas.
le 02/06/2020 à 18:01
Salut,
Je suis exactement dans le même cas que toi. Clim HS.
J'ai donc viré le condensateur qui est dans la boîte du coffre avant et "rénové" (graissé) le ventilateur qui couinait.
Depuis j'ai de l'air de l'extérieur qui rentre par les aérateurs centraux en fonction de la vitesse du ventilo réglée par le potard sur la console centrale.
Voir mon blog ICI
.
Message édité le 02/06/2020
le 02/06/2020 à 18:10
Eric, c'est l'évaporateur que tu as enlevé, je crois. Le condenseur (pas condensateur ), il y en a un petit tout à l'avant et un gros à l'arrière dans le compartiment moteur.
le 02/06/2020 à 18:35
Ah oui... merci
Je ne suis pas un sachant de la clim...
le 02/06/2020 à 19:30
Moi non plus.
le 03/06/2020 à 17:46
Hum, mais ce ventilateur prend l'air dessous le plancher passager (pas à l'extérieur).
Du coup ça fait de la recirculation seulement (en principe nécessaire pour la clim).
le 03/06/2020 à 18:08
Ah oui c'est vrai maintenant que tu le dis... mais c'est mieux que rien...
le 03/06/2020 à 18:17
De l'air "frais" est admis également par la conduite du dessous, qui communique avec le dessous de l'auto. C'est même l'arrivée d'air principale, puisque c'est cette source qui passe à travers les ailettes de l'évaporateur pour être refroidie et pulsée vers l'habitacle.

Sinon, au pire, tu neutralises la recirculation en obstruant la fenêtre qui communique avec le dessous du plancher passager. Mais dans ce cas, le bilame risque d'avoir un peu chaud et de déclencher, ce qui mettra la soufflerie à fond, même avec le commutateur sur la position 1.
le 03/06/2020 à 19:34
Wazz,

Ce n'était pas le cas sur ma 3.2 de 88.
Le dessous est juste percé par un tout petit bout de tuyaux servant de purge du condensat.
Le bas de l'évaporateur est alimenté par la conduite sous planche de bois.
le 03/06/2020 à 19:45
Wazz a raison ,il y a un conduit d'air frais sous l'évaporateur , regardez le blog de Satanas ,il est bien présent
le 03/06/2020 à 20:10
Fred, c'est pas possible, tout le bas du bloc plastique de l'évaporateur se termine par une ouverture arrondie qui se connecte à une ouverture dans le bas de caisse, avec un joint mousse rond faisant tampon entre les deux. Le trou dans le bas de caisse va direct à la route, même si on ne voit pas le sol, car il fait un coude (heureusement, pour éviter les remontées d'eau en cas de pluie).
le 04/06/2020 à 11:55
En effet!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.