Remplacement de batterie

Message :
le 03/06/2020 à 11:45
Bonjour à tous,
je dois remplacer ma batterie qui est en fin de vie. Je vois dans le manuel que la batterie standard est une 66Ah, mais qu'en option on peut avoir une 88 Ah.
Peut-on remplacer une 66Ah par une 88 Ah sans autre modification et sans risque? Si modifications, lequelles? Y-a-t-il un intérêt à placer une batterie plus puissante?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée,
André
le 03/06/2020 à 12:15
Qui peut le plus peut le moins et puis si tu as un peu de courant de fuite, elle tiendra plus longtemps. Aucun risque si ce n'est de bien faire attention à l'encombrement.

La S4008 de Bosch est pas mal et pas trop chère il me semble (dans les 90€), c'est une 74A/h & 680A, plus que largement suffisant.
Message édité le 03/06/2020
le 03/06/2020 à 12:47
Bonjour
j'ai commandé sur amaZ... il ya 2 mois une Varta Silver Dynamic E44 Batterie Voitures, 12 V 77Ah 780 Amps
Parfait 99 euros je crois. Prends juste l'emplacement de la batterie. Ca demarre au quart de tour
le 03/06/2020 à 14:41
Nos voitures avaient une vocation de voitures de tous les jours, au début de leur vie. La mienne vient d'Allemagne et était elle aussi équipée de l'option "grosse" batterie, certainement choisie étant donné le climat du pays, surtout en hiver. Au premier remplacement, j'ai remis une batterie standard, plus légère, plus facile à installer et à déposer et largement suffisante pour l'usage que j'ai de la voiture.
le 03/06/2020 à 14:48
Pour moi une Varta Blue dynamic chez Batteryset 72Ah /680A 82.00 euros franco en 48 h00 . Bien contrôler les dimensions .
le 03/06/2020 à 15:32
Merci pour ces infos.
le 04/06/2020 à 14:52
Oui, attention à l'encombrement, la 88ah est compliquée à remettre en place (et à sortir!) et tu perds le peu de place qu'il y a devant pour par exemple ranger le compresseur.
Et peu d'intérêt si tu t'en sert occasionnellement. Un coupe circuit ou tout simplement un coupe batterie évitera la décharge.
J'avais une 66ah qui fonctionnait très bien sur une 3.2 de 88 toutes options (électriques), toit ouvrant, vitres, rétros, clim...
Aujourd'hui j'ai une 88ah Moll (la batterie qui était installée en sortie d'usine) ..qui ne fonctionne pas mieux...(et très lourde...!)
Une 72/74ah semble être un bon compromis.
le 06/06/2020 à 13:14
question con, à quoi correspond la valeur complémentaire en Ampère (?) ?
Par ex sur batteryset, y'a deux varta en 70AH, l'une à 760A et l'autre à 640A.
ça change quoi dans nos usages ?

Autre question con, mais dans la même marque, et dans la même gamme de prix (à 10€ près), on a :
- 77AH / 780A
- 72 / 680
- 74 / 680
- 70 / 640
Laquelle vous prendriez, et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
le 06/06/2020 à 13:20
780A ce chiffre indique la quantité d'énergie que la batterie est capable de délivrer pendant 30 secondes et jusqu'à moins 18 degrés, sans que la tension ne chute au-dessous de 1,4 volt par élément. Cette indication est essentielle, car elle informe en clair sur la puissance de démarrage d'une batterie. Plus le chiffre est élevé, plus la batterie sera performante. Cette indication est particulièrement importante à prendre en considération si l'on réside dans une région froide (comme à la montagne).
le 06/06/2020 à 13:23
Bonjour,

Trouvé sur le net :

Sur une batterie sont indiquées deux puissances.
L’ampérage-heure

Cette inscription ‘XX Ah’ (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c’est-à-dire la quantité d’énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure. Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures.
La puissance de démarrage
C’est l’intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la
tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément. Une batterie de forte puissance peut être conseillée si vous habitez dans une région froide, en montagne par exemple.
Message édité le 06/06/2020
le 06/06/2020 à 16:29
Dixit marc-w780A ce chiffre indique la quantité d'énergie que la batterie est capable de délivrer pendant 30 secondes et jusqu'à moins 18 degrés, sans que la tension ne chute au-dessous de 1,4 volt par élément. Cette indication est essentielle, car elle informe en clair sur la puissance de démarrage d'une batterie. Plus le chiffre est élevé, plus la batterie sera performante. Cette indication est particulièrement importante à prendre en considération si l'on réside dans une région froide (comme à la montagne).
Bonjour,

Résidant en Alsace, Je partage l'avis de Marc.
En janvier 2008 j'ai opté pour une batterie Varta - 95 Ah - 800A.
Actuellement RAS.
le 06/06/2020 à 17:39
Dixit marc-w780A ce chiffre indique la quantité d'énergie que la batterie est capable de délivrer pendant 30 secondes et jusqu'à moins 18 degrés, sans que la tension ne chute au-dessous de 1,4 volt par élément. Cette indication est essentielle, car elle informe en clair sur la puissance de démarrage d'une batterie. Plus le chiffre est élevé, plus la batterie sera performante. Cette indication est particulièrement importante à prendre en considération si l'on réside dans une région froide (comme à la montagne).
+ 1
Lorsque les AH sont choisis, il faut trouver le bon compromis en A car c'est cette dernière information qui fait la différence au démarrage et dans le portefeuille. lorsque la voiture ne démarre pas au quart de tour, lorsque la voiture et donc la batterie prend froid, lorsqu'on se trouve dans des contrées très chaudes la voiture a besoin d'un max de puissance les première secondes pour démarrer.
le 06/06/2020 à 18:23
Nickel, merci pour vos réponses !
Reste à faire le bon choix maintenant

Au passage, je remplace une batterie de marque Norauto (62AH, 500A), achetée en avril 2009 ! (mais payée 109€ à l'époque, quand même !) Contre une Varta payée 80€ (livraison comprise) 74AH 680A.
le 06/06/2020 à 18:39
J'avais lu quelque part, mais ne sais pas si c'est vrai, qu'il ne fallait pas craindre les "petites" batteries elles auraient le mérite de se recharger plus vite à leur capacité maxi.
Ainsi, à moins que le démarrage de la voiture concernée demande un effort électrique exceptionnel, si cette dernière roule peu et/ou sur des distances assez courtes / moyennes, il pourrait s'avérer pertinent de plutôt choisir le modèle le plus petit et moins puissant compatible avec son auto... Et qu'il vaudrait mieux une batterie de capacité modeste mais tout le temps bien (et vote) chargée qu'une grosse qui reste en parmanence entre 50 et 80% de sa capacité (ce qui peut lui nuire sur la durée).

le 06/06/2020 à 20:25
Donc en somme, mieux vaut une petite vigoureuse qu'un grosse molassonne. On revient toujours aux fondamentaux.
le 06/06/2020 à 20:31


Mouahaha très bien résumé !
le 18/06/2020 à 09:59
Bonjour,
Je suis en pleine rénovation, la voiture n'a pas de batterie, pourriez-vous me donner les dimenssions de la batterie qui était fournie d'origine ou un modèle qui est équivalent?

Merci d'avance.
le 18/06/2020 à 10:17
Dixit Patrick-RJ'avais lu quelque part, mais ne sais pas si c'est vrai, qu'il ne fallait pas craindre les "petites" batteries elles auraient le mérite de se recharger plus vite à leur capacité maxi.
Ainsi, à moins que le démarrage de la voiture concernée demande un effort électrique exceptionnel, si cette dernière roule peu et/ou sur des distances assez courtes / moyennes, il pourrait s'avérer pertinent de plutôt choisir le modèle le plus petit et moins puissant compatible avec son auto... Et qu'il vaudrait mieux une batterie de capacité modeste mais tout le temps bien (et vote) chargée qu'une grosse qui reste en parmanence entre 50 et 80% de sa capacité (ce qui peut lui nuire sur la durée).

+1 Il faut en moyenne 25 km pour recharger un coup de démarreur, donc une batterie conforme à la voiture est le meilleur compromis d'autant qu'avec une plus forte le générateur et le régulateur seront sollicités plus longtemps voir en permanence.
le 18/06/2020 à 10:22
Dixit SbcdmbBonjour,
Je suis en pleine rénovation, la voiture n'a pas de batterie, pourriez-vous me donner les dimenssions de la batterie qui était fournie d'origine ou un modèle qui est équivalent?

Merci d'avance.
Bonjour.
J'ai relevé les cotes de la batterie en place sur ma SC de 1978 : environ 27 cm de long, 17 de large et 19 cm de long.
Et tiens-toi bien : la Varta Blue Dynamic citée plus haut et recommandée par certains affiche des cotes tout à fait voisines.
A savoir : 278 x 175 x 190 mm
Dingue, non ??
le 18/06/2020 à 10:28
Les cotes des batteries sont standard. Tu ne peux pas te tromper. Les cotes données par Eric sont effectivement les bonnes pour le format de batterie "normal".
Pour le modèle "grosse batterie", la première cote de longueur (ici 278) est plus grande, les deux autres (largeur et hauteur) restent identiques.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.