ventilation air frais ne fonctionne pas mais le moteur n' est pas HS

Message :
le 04/06/2020 à 08:59
Bonjour a tous,

Je fais appel a votre bon coeur car la je cale..

depuis que j' ai recupere ma 911 l' annee derniere ( sc de 1978) je n' ai pas de ventilation d' air frais a l' avant, je me posais pas la question car j' ai aussi la clim ( que je vais devoir recharger..) mais vu que le gaz semble faiblare et que le moteur de clim m' inquiete, je voulais utiliser la ventilation d' air frais. ben il ne fonctionne pas.
les 3 boutons ( rouge et noir) de ventilation bouge mais les 2 du bas semblent accrocher entre eux quand je les bougent ensemble.

donc je me dis bah c' est le moteur qui doit etre mort..
je suis les jolis tutos des copains, je demonte, je nettoie et je me dis tient et si tu essayais de tester le moteur? bien en fait le moteur fonctionne parfaitement...
donc la panne est ailleurs... mais ou?? mystere!

donc avant d' aller plus loin, pouvez vous me dire si c' est au niveau des 3 tirette que je dois regarder? ou ailleurs?
naturellement j' ai deja verifier les fusibles.

Merci d' avance pour vos conseilles.

Bonne journee a tous.
le 04/06/2020 à 13:36
As tu le schéma électrique détaillé?
Perso je commencerai par ça (après le check des fusibles) pour comprendre le fonctionnement.
Il doit y avoir des microrupteurs (interrupteurs, capteurs t°...) quelquepart... un est peut-être défaillant.
Ou une prise de connexion...
.
Message édité le 04/06/2020
le 04/06/2020 à 14:19
Le fusible est le N°12 (en partant de l'avant de la voiture) qui alimente ton moteur de ventilateur (V2) il repart 3 fils (1 pour chaque vitesse) qui va à la commande de ventilation au tableau de bord (E9) puis direction la masse. Si ton voyant de la commande est allumé, c'est que la masse est OK.

Message édité le 04/06/2020
le 04/06/2020 à 14:29
Merci pour vos conseils, je pense aussi a un composant deconnecte ou defaillant mais je ne sais pas trop ou et comment regarder.
et honnetement je ne sais pas lire un plan electrique...
la premiere manette ( la plus haute) qui doit normallement declancher l' air frais, reste bloquee sur avant la position 1 et ne peux pas aller sur les autre position, peut etre que ca coince?
j' ai passe la tete sous le tableau de bord et j' ai vu un boulon qui me semble retenir le boitier de commande de chauffage. si je le demonte ca va peut etre ouvrir une piste?
le 04/06/2020 à 18:01
L'écrou du dessous te permettra de sortir en partie la commande du tableau de bord. Tu pourras contrôler:
- que rien ne vienne bloquer mécaniquement cette commande
- avec un multimètre vérifier la présence du courant aux cosses des 3 fils. Mais si pour toi un schéma électrique c'est du Mandarin ca va pas trop t'aider
le 04/06/2020 à 22:01
Merci !

bon, j' ai nettoye les connectique du ventilo, et j' ai verifie les masse branche sous le tableau de bord et j'ai vu un cable avec une ampoule qui semblait mal branche, et la miracle une lumiere c' est allumee et la tirette etait en position 1 et la le ventilateur c' est mis en route! youpi, il pulse correctement sur le parbrise .
par contre les cables qui vont vers les boites dans le coffre avant me pose probleme :

le cable de la tirette du milieu est courbe au niveau du boitier de commande de chauffage, il a du etre distendu a un moment et il c' est courbe a sa base, j' arrve pas a le remettre droit et il gene le reglage de la tirette rouge.
et pour finir en beaute le cable de la 1ere tirette que j' ai du desolidarisee dans le coffre pour inspecter le moteur et ben le cable a disparu de son fourreau??
et je comprends pas comment il a pu disparaitre..

bon au moins la ventilation fonctionne apres y'a plus qu' a trouver une solution pour les cables.

ensuite je dois trouver un cose specifique pour brancher le moteur du ventilateur arriere car je viens de voir que la chaleur l' a crame et le fil est mort...

youpi..

merci encore pour vos conseils qui m' aide beaucoup.
le 05/06/2020 à 07:12
Content que ton ventilo refonctionne a nouveau, comme souvent c'est une histoire de masse.
Avec des photos c'est mieux pour conseiller. Pour la tirette du milieu, je pense que ton câble est détendu, tire sur l'autre extrémité en bloquant la gaine et la boucle va reprendre sa place. Concernant l'autre câble, bloque la gaine et repousse la tirette vers la gauche tu devrais le voir pointer le bout de nos nez. Une fois fait fais comme pour l'autre tire sur extrémité en repoussant la gaine. Vérifier quand même au boitier de commande que les gaines soient maintenues sur celui-ci.
Pour ton connecteur de pulseur AR te en trouveras chez eux
Message édité le 06/06/2020
le 07/06/2020 à 00:08
Bonsoir,

Merci pour tes conseils qinze! effectivement c' est la bonneconnectique et nettement moinx cher qu' ailleurs!
pour le cable je vais essayer de faire comme tu preconise, par contre pour celui qui a disparu dans sa gaine j'ai essaye ta technique mais il ne sors pas ... etrange.

Merci encore!
le 08/06/2020 à 16:27
Si le câble ne ressort pas de la gaine c'est qu'il l'emmène avec lui. Ce n'est pas un câble de vélo, il est rigide. Donc si ta gaine n'est pas immobilisée tu ne t'en sortiras pas. Ce câble vient directement du boitier de commande ou relie-t'il 2 boitiers de répartition entre eux?
Dépose une photo de ton chauffage et de la gaine en question.
le 25/06/2020 à 19:42
Bonsoir,

desole pour ma reponse tardive, effectivement meme bloque le cable ne sort pas de sa gaine, alors qu' il depasait au depart. c ma faute j' aurais du le bloquer.
bref, au moins quand je tire la manette mainetenant ca fonctionne , mais ce cable agit sur les ouverture du bloc central d' air frais donc ce serait bien de le rebrancher... mais je vois pas comment ..
le 26/06/2020 à 17:26
Sauf si tu as coupé ton câble, et la j’y croit moyen vu que c’est de la corde à piano, il est plus long que la gaine. Il est donc quelque part.
poste nous des photos
Message édité le 26/06/2020
le 29/06/2020 à 19:44
Merci Quinze, tu as raison, le cable etait dans son foureau, j'ai pris un fil electrique fin pour jauger ou le cable etait parti, puis j' ai du sacrifier une partie de la gaine pour tirer le cable. bon maintenant y'a une partie qui reste denude mais au moins j' ai pu refixer correctement. j'ai fait les verification tout fonctionne. merci beaucoup pour ton aide.
le 29/06/2020 à 20:09
Les gaines sont généralement maintenues par des graphes sur les coques plastique des différents éléments du chauffage. Et c’est d’ailleurs grâce à elles que le câble peut manœuvrer les volets.
donc le bout de gaine coupée risque de te faire défaut...
Message édité le 29/06/2020
le 02/07/2020 à 09:15
Pour l' instant cela fonctionne, mais a l'usage tu risque d' avoir raison. je regarde pour changer la gaine .
Merci.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.