Questions de chauffage pour une sc 204cv de 1981

Message :
le 05/06/2020 à 23:33
Hello tout le monde,
J'ai profité du confinement (et des bons conseils des forumeurs d'ici:) pour réparer mon chauffage qui ne marchait pas depuis que j'avais la voiture. J'ai notamment remplacé le potentiomètre par un neuf, avec les mêmes caractéristiques (et après de longues heures à chercher la bonne réf!)

J'ai fait un essai aujourd'hui, et j'ai encore deux problèmes sur lesquels je sèche :

1) quand j'actionne le chauffage, j'ai du chaud qui sort sur la gauche du pare-brise, mais quasi rien à droite. Pourquoi à votre avis?

2) quand je mets le bouton sur DEF, le levier monte petit à petit, mais finit par s'arrêter à environ mi-course. Pourquoi ne va-t-il pas jusqu'en haut? Une idée?

Merci d'avance pour vos réponses !
Message édité le 05/06/2020
le 06/06/2020 à 00:05
Pour le 1) va voir sous la voiture si le camembert de droite est en position chaud.
le 06/06/2020 à 00:12
1) Ah oui, ça fait sens C'est sans doute mon réglage de câble qui n'est pas équilibré (ou qui s'est desserré à droite). J'irai voir demain!
le 06/06/2020 à 10:58
Si ton camembert et son câble sont OK, l'étape d'après pourrait être un contrôle du ventilateur passager, située derrière la moquette qui habille l'entrée de porte passager sous la planche.
1) Fonctionne-t-il bien ?
2) Check de son raccordement.

Le moteur se "plug" sur le conduit venant du longeron via un raccord caoutchouc coudé qui peut être déboîté voire déchiré.
Il y a aussi 2 manchons semi souples qui partent du dessus et vont dans la PdB pour alimenter les buses latérales et supérieures, tenus par des colliers à vis.
C'est là aussi une possible source de pb : manchons déchirés ou simple sortis de leur logement.

Tout ça est bien entendu dédoublé côté conducteur mais pour le moment apparemment tu n'as pas de problème .
le 06/06/2020 à 11:07
@Patrick: Merci pour ta contribution! Mais si je ne me trompe pas, il n'y a pas de ventilateur dans les portes pour une SC. Je vais plutôt regarder sous la voiture dans la journée, ça doit sans doute venir du camembert droit qui est mal réglé (ça parait logique en tout cas).

Par contre, est-ce quelqu'un pourrait me dire si, en position DEF, le levier doit forcément monter jusqu'en haut? Ou alors cela dépend-il aussi des valeurs renvoyées par les sondes de température (même en position DEF)? (et donc ça pourrait expliquer pourquoi il ne se lève pas jusqu'en haut en ce moment, car il ne fait pas si froid ) Car je découvre seulement le chauffage, qui n'avait jamais marché avant
le 06/06/2020 à 11:12
Sans certitude, je crois aussi qu'en position DEF (DEF = defrost = dégivrage), le levier doit se lever au maximum.

En réfléchissant un peu il se peut qu'il y ait une protection pour éviter un air trop chaud en provenance des échangeurs d'échappement. Je devinerai que c'est la sonde du camembert qui devrait être prise en compte.
le 06/06/2020 à 11:31
je te confirme, pas de ventilo dans le passage de roue. Mais tu peux poser la main sur la conduite, si elle est chaude ca t'évitera d'aller sous la voiture
Jete un oeil aussi derriere la cloison dans le coffre avant. un tuyaux débranché ou déchiré. ils sont en carton pour certains
Message édité le 06/06/2020
le 06/06/2020 à 12:28
Culture perso : si les SC n'ont pas de ventilo dans les pieds A inférieur pour pulser l'air dans les buses, comment ça marche pour avoir du débit et un désembuage efficace ?
Il n'y a que le pulseur d'air chaud du compartiment moteur pour mettre un peu de vitesse dans les tuyaux ?
le 06/06/2020 à 23:06
En DEF l'une des 2 sondes est déconnectée par le rotacteur de commande, je l'ai contrôlé sur le câblage de ma voiture. A ce moment le système commande les camemberts pour laisser passer tout l'air chaud dans l'habitacle.

As-tu bien réglé la longueur de ta biellette de commande des volets ?
Contrôle aussi l'ouverture/fermeture COMPLETE des camemberts en bougeant à la main le levier, biellette déconnectée.

@Patrick : la SC se débrouille avec la puissance du ventilateur dans le compartiment moteur pour faire arriver l'air chaud jusqu'au pare-brise, je pense qu'il doit en arriver un peu moins qu'avec la 3.2 et ses 2 ventilateurs de pieds.
C'est pour cela que le schéma de câblage de cet ajout de ventilateurs ( + boitier double relais dans le compartiment moteur) à la régulation (existante depuis plusieurs années) est assez tordu et un peu prise de tête à dépanner, parfois.
le 07/06/2020 à 23:01
Merci à tous pour vos suggestions!
J'ai mieux réglé la bielette (qui était un peu trop longue, en effet) et ai retendu le câble côté droit. Tout marche mieux!
Je vais peaufiner au fur et à mesure, mais c'est déjà satisfaisant

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.