Le marronnier des Huiles Moteur

Message :
le 09/06/2020 à 17:34
Hello , sujet au combien débattu
j'ai travaillé il y a longtemps certes chez ESSO en recherche il y a 35 ans , c'est loin mais j'ai encore quelques restes ; Porsche préconise un 10 W 60 pour nos moteurs en considérant que les moteurs anciens avec du kilométrage un refroidissement à air et huile demandaient une huile plus exigeante
cela parait cohérent
mais le prix de porsche est astronomique ; j'ai regardé pour eux qui souhaitent être en 100 % synthèse la Mobil 1 extended life ou Formula est bien en 10 W 60 et au prix de 48 € les 5 litres sur le net
cela me parait honnête pour une huile de grande qualité
Après du 10 W 50 ou 5 W 50 feront l'affaire
le 5 W ne sert pas a grand chose dans nos régions mais ne fera pas de mal , le film d'huile se formera plus rapidement au démarrage sur moteur froid ce qui est plutôt un plus mais pas tique de cavitation de faire caviter la pompe à huile
le Mobil 10 W 60 sera mon choix mais il y en a d'autres
le 09/06/2020 à 17:40
et hop un sous dans la machine
Moi j'ai mis de la Porsche, parcequejelevauxbien !

Pis j'ai des jolis bidons...c'est important ça. D'ailleurs c'est pas l'huile qui est hors de prix, c'est les bidons
le 09/06/2020 à 18:29
JE T'INTERDIS DE METTRE DE LA 5W50 (et oui je l'écris en majuscules ! )

Sans rire, si ton moteur va très très bien et que tu vis là où il fait souvent chaud arrêtes toi à de la 10W50. La 15W50 est le compromis que beaucoup font ici.
Pour les moteurs plus anciens, notamment ceux qui ont plus de 250 000 kms et n'ont jamais été ouverts, si tu ne roules pas en hiver / T° négatives tu peux même aller vers de la 20W50.

Pour la marque j'ai pas d'avis, mais il y a un sujet qui fait débat de nos jours, c'est le manque de protection des huiles modernes qui doivent être compatibles avec les pots catalytiques, et contiennent donc moins de certains composants mécaniquement protecteurs. En particulier, le ZDDP(et là je met une 2eme pièce dans la machine ).

Il faudrait que l'huile utilisée dans nos moteur en contienne environ 1200ppm, hors beaucoup d'entre elles n'en ont plus que 1000, voire 800.
Certains te diront alors que même la chère Motul 300V n'en a pas assez.
Reviennent ces temps-ci les marques Bardahl et Millers Oil en + de Motul, et je dois en oublier...
le 09/06/2020 à 18:50
effectivement j'ai déterré un sujet !!!
Patrick , tu as eu des expériences malheureuses avec du 5 W ? ; je suis d'accord du 15W 50 fera l'affaire en semi synthèse aussi ; c'est juste une décision à prendre
les bidons Porsche sont jolis et le seront tout autant dans 80 ans quand ils seront vintage... mais on les verra pas
es bidons plastiques , ça n'aura aucune valeur
pour les ZDDP , je viens de regarder su rue net , un line intéressant qui montre que Mobil 1 10 w 60 extended life a un niveau d'agents protecteurs intéressants
Message édité le 09/06/2020
le 09/06/2020 à 18:59
Disons que le coup de la 5W c'est aussi un private Joke avec tonton Cédric dont je possède l'ancienne trapanelle (il fut un temps suintante), et dont le moteur (et notamment les AàC) ont souffert ; Mécanique qui, un temps, a été lubrifié à la Yacco 5Wxx ; Mais rien ne prouve, loin s'en faut, que l'usage de cette huile a été à l'origine des trucs pas jojo trouvés dans mon moteur .

C'est juste qu'à mon avis c'est hors préco' constructeur et un non sens vue la conception et le fonctionnement de nos moulins.

Pour le ZDDP, parviens-tu à accéder au topic d'un autre forum en cliquant sur le lien que j'ai mis dans mon précédent message (cliques sur ZDDP).
Sinon tu cherches sur le forum, tu trouveras aussi des occurrences .
le 09/06/2020 à 19:08
ZDDP In engine oil - Porsche Enthusiasts Club Forumforums.tipec.net › Porsche Models › 924, 944, 968
un anglais qui à l'air de connaitre , Mobil 1 10 W 60 Extended life sort a 1300 ppm d'agents protecteurs ou nettoyants ZDDP
je regarde ton lien

merci pour ton retour
Message édité le 09/06/2020
le 09/06/2020 à 22:56
c'est pas de la minérale
le 10/06/2020 à 19:47
Bonsoir,
Pour les G je ne sais pas mais dans les "ur-911" les concessionnaires mettaient de la 30 HD tout simplement dans les années 60 . Castrol la fait toujours.
Moi c'est Motul 15W50 le joli bidon avec l'autocollant FFVE.
Question subsidiaire : fera t on mieux que Dealers Wheelers ?
Bon je sors
Jean
le 10/06/2020 à 23:42
possible si on parle aussi des bougies
le 11/06/2020 à 07:47
Dixit Patrick-RJE T'INTERDIS DE METTRE DE LA 5W50 (et oui je l'écris en majuscules ! )

Sans rire, si ton moteur va très très bien et que tu vis là où il fait souvent chaud arrêtes toi à de la 10W50. La 15W50 est le compromis que beaucoup font ici.
Pour les moteurs plus anciens, notamment ceux qui ont plus de 250 000 kms et n'ont jamais été ouverts, si tu ne roules pas en hiver / T° négatives tu peux même aller vers de la 20W50.

Pour la marque j'ai pas d'avis, mais il y a un sujet qui fait débat de nos jours, c'est le manque de protection des huiles modernes qui doivent être compatibles avec les pots catalytiques, et contiennent donc moins de certains composants mécaniquement protecteurs. En particulier, le ZDDP(et là je met une 2eme pièce dans la machine ).

Il faudrait que l'huile utilisée dans nos moteur en contienne environ 1200ppm, hors beaucoup d'entre elles n'en ont plus que 1000, voire 800.
Certains te diront alors que même la chère Motul 300V n'en a pas assez.
Reviennent ces temps-ci les marques Bardahl et Millers Oil en + de Motul, et je dois en oublier...
La 20W50 était recommandée par porsche sur des moteurs neufs à l'époque...
le 11/06/2020 à 09:03
Oui comme pour la plupart des moteurs et des constructeurs, si on relit le carnet on y trouvera des préconisations assez larges .
J'ai pas le mien sous les yeux mais ça doit aller pour nos 3,2L de la 10W40 (voire 10W30) jusqu'à la 20W60.
le 11/06/2020 à 09:06
Ce que dit le manuel :

le 11/06/2020 à 10:59
Merci J-F !
Au moins là c'est précis.

On voit bien que les huiles 5W ne sont à employer qu'en cas de roulage hivernal extrême (et encore... sur des moteurs en bonne santé et étanches).

Et qu'il n'est donc raisonnable d'utiliser que des huiles entre 10W et 20W, dont les propriétés théoriques restent valables pour la plupart des basses T° françaises (d'autant que 80% des 911istes font hiverner leurs crapauds, ce qui tend alors à faire plutôt privilégier des huiles un poil épaisses comme les 15W et 20W qui vont très bien l'été).

Et de s'attarder quelques minutes sur le 2eme indice après W, en laissant de côté les indices 30 (question de qualité à chaud), et privilégiant les indices 40 (mini), 50 (bon compromis) voire 60 (de mon point de vue très bien si moteur très sollicité et/ou T° extérieures souvent supérieures à 25 / 30°).

D'où le fait que, presque toujours dans ce genre de topic, on se retrouve à conseiller des huiles 15W40, 15W50 (valeur médiane la plus fréquente et qui ne fait pas ou peu débat) et 20W50.

Une fois le choix de principe fait, on peut alors essayer de vérifier les réf. exactes d'huiles appropriées, en évitant peut-être les 100% synthèses dernières générations compatibles Filtre à Particules et catalyseurs, car ces huiles sont appauvries en molécules protectrices comme le ZDDP.
Mais là on ouvre un chapitre assez obscur je trouve, pour lequel il n'est pas toujours évident de trouver les spec. de chaque huile... .. .
le 11/06/2020 à 11:05
Mon mécano artisan me conseille de la 15w50 motul 4100 :
très bon rapport qualité prix pour une SC de 1983 (204cv).
Je suis sa préconisation à la lettre : c'est lui le sachant
le 11/06/2020 à 12:10
A l'epoque il n´y avait que des 5w20 ou 5w30, maintenant il y a des 5w50 qui couvrent une tres grande plage de temperature. Seul inconvenient leur prix. une 5w lubrifiera mieux a froid qu´une 15w même a 15 degres.
le 11/06/2020 à 15:21
il y aura plus de suintements et petites fuites avec une 5W , à déconseiller sur ces générations
non conçues pour ce type d'huile
le 11/06/2020 à 16:59
Connerie de soit disant sachant... A 100 degres l'huile grade 50 sera plus fluide que la 5W a froid. Si tu as des fuites, c'est pas a cause de l´huile.
le 11/06/2020 à 17:45
Eh oui, c'est pour ça qu'il est plus facile de faire sa vidange quand l'huile est chaude : elle s'écoule mieux.
le 11/06/2020 à 17:51
Dixit log40Connerie de soit disant sachant... A 100 degres l'huile grade 50 sera plus fluide que la 5W a froid. Si tu as des fuites, c'est pas a cause de l´huile.
et pourtant beaucoup de personnes avisées conseillerons de ne pas descendre en dessous de 15w pour une Porsche dite ancienne
le 12/06/2020 à 00:46
pour moi
(et sous réserve d'apprendre )

apres arret du moteurs les depots d huiles sur le haut moteur forment un film plus protecteur et adherent en 15 qu'en 5
80 pour cent de l usure se faisant au demarrage , moteur a froid (surtout sur une 911)
il y a une latence sur certains éléments.

je pense que de l huile epaisse garanti une bonne pression a froid, particulierement sur les cylindres 3 et 6 qui ont des gicleurs de diametres equivalents aux autres (quand les plus recentes ont des gicleurs plus petits en bout de circuit de lubrification)

a froid on a besoin de "protection" passive
a chaud de circulation active
donc 15 x 50 voiture normale /10x60 eventuellement/20x50 sur un moteur usé ( synthese) sur une 3.2
surtout que ce sont des voitures qui "servent" peu et devraient demarrer toutes les semaines pour un minimum de degradation
(ce que personne ne fait.. )
on pourrais reinventer la roue de toute maniere
il semble evident que rien ne remplacera de rester dans les normes porsche
et de faire mieux que l'experience cumulées de 40 ans d'utilisateurs /garagistes/preparateur/sorciers sur un vehicule

je n'ai jamais vu quelqu'un de serieux préconiser de la 5 ou des huiles minerales bas de gamme
( a part les centres porsche qui mettaient de la 5 quand ils n'en avait simplement pas autre chose (et qui miraculeusement vont te remettre de la bonne huile depuis que porsche la distribue de la "special classic"))
Message édité le 12/06/2020

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.