Est ce que mon moteur est fini ??? 289.000km et de nombreuses fuites

Message :
le 10/06/2020 à 12:23
Bonjour a tous.
Probablement une question a la con... mais voila
Mon moteur à 289.000 km (3.2L de 88), ( ma voiture fonctionne super bien!) suite à de nombreuses petites fuites (dont une qui tombe sur mon échangeur droit et qui me gène (odeurs huile cramée / risque d’incendie) ) , je me suis décidé de l’amener chez un vrai pro de ma région.
Il m'informe aujourd'hui, que mes fuites viennent de plusieurs endroits: joint spi de vilo coté turbine + Joint spi moteur / boite + Joint spi + joint spi thermostat huile...
Il semble que le joint spi coté turbine a lâché car j'ai un leger jeu au niveau des palier de vilo !!!
Il va pour me changer pour l'instant le joint spi du thermostat et nettoyer pour voir exactement comment se comportent les autres fuites mais si on devait aller plus loin il faudrait passer sur quelque chose plus lourd nécessitant la dépose du moteur. a voir en fonction de mon budget
Il me dit qu' on peut changer le spi du vilo mais il tiendra ce qu'il tiendra ...
Que feriez vous ? quels conseils ?
le 10/06/2020 à 12:48
Disons qu’il n’est pas forcément pertinent et surtout financièrement intéressant de mener un moteur au bout du bout. Le coût sera plus important si tu finis par le casser. Alors effectivement, il vaut mieux agir de manière préventive lorsque les 1er signes de fatigue apparaissent
le 10/06/2020 à 13:12
Difficile de conseiller quand on ne paye pas
à savoir que si le vilo commence à prendre du jeu Tu vas devoir intervenir lourdement dans quelques temps
et la tu vas devoir lâcher un très gros billet
à voir avec ton mécano ce qu’il en pense sur la durée
il a l’air de n’a pas trop pousser à la conso
donc effectivement à court terme changer les 2-3 joints faciles à remplacer et peu coûteux peut sàverer suffisant
mais va falloir commencer à mettre 4 sous de cote si tu décides de refaire la moteur pour régler ce problème de jeu
le 10/06/2020 à 14:17
+1 avec titikine. un joint n'a jamais guidé-tenu un arbre en rotation. si tu as du jeu dans le vilo, ce sont les paliers qui sont en cause.
le 10/06/2020 à 16:58
C’est qui ton docteur ? Le docteur P ?
le 10/06/2020 à 17:06
Dixit Quinze+1 avec titikine. un joint n'a jamais guidé-tenu un arbre en rotation. si tu as du jeu dans le vilo, ce sont les paliers qui sont en cause.
il y a jeu et jeu ….. un peu de jeu latéral est normal !

après ce qui déclanche les refections moteur ,c'est souvent les gougeons de culasse cassés , tant que ca va bien de ce coté la ,pas lieu de stresser , contrôle des compressions eventuelement , si les compressions fouttent le camp dans le bas moteur ,c'est normal que les joints fuient de partout …. et ,a part refaire le moteur , ca ne sera jamais étanche si c'est ca ….
le 10/06/2020 à 18:24
As tu un bon mécano réputé ?
le 10/06/2020 à 18:24
Yo, a bientôt 300000 si jamais ouvert, ni refait une étanchéité complète, il est p'être temps de lui mettre les tripes à l'air il faudrait déjà connaitre le suivi qu'il a pu avoir, guide de soupape etc
le 10/06/2020 à 18:44
Dixit aubelix 14il y a jeu et jeu ….. un peu de jeu latéral est normal !

après ce qui déclanche les refections moteur ,c'est souvent les gougeons de culasse cassés , tant que ca va bien de ce coté la ,pas lieu de stresser , contrôle des compressions eventuelement , si les compressions fouttent le camp dans le bas moteur ,c'est normal que les joints fuient de partout …. et ,a part refaire le moteur , ca ne sera jamais étanche si c'est ca ….
Oui Aubé, le jeu est l'âme de la mécanique
le 10/06/2020 à 18:47
Le tout est de savoir si on est dans les normes ou pas
le 10/06/2020 à 18:55
La méthode adaptée c'est de démonter et de faire une métrologie sur les pièces mobiles (pistons, chemises, vilebrequin, arbres à cames)
le 10/06/2020 à 20:30
Le secret de la mécanique :
Du jeu et de l'huile.

Plus sérieusement. Il conviendrait de mesurer le dit jeu avec un comparateur.
Et puis comparer avec les minima diamètre et jeu coussinets.
le 10/06/2020 à 20:48
Pour contrôler ceci il faut mettre le moteur en pièce
Une fois en pièces il faut tout remplacer toutes les pièces d'usure.
Il faut mesurer le jeu latéral du vilo en place , c'est plus facile a dire qu a faire mais c'est la seule solution qui permet de ne pas refaire immédiatement le moteur.
D'autre part un jeu latéral au vilo ça s'entend...donc le pro doit pouvoir faire le bon diagnostic
Bon courage pour la suite
le 10/06/2020 à 21:43
Vu la valeur des types G maintenant, et surtout si tu souhaites la garder encore longtemps. Vu les problèmes qui apparaissent, sans rentrer dans les détails techniques, Je pense qu’il serait opportun de passer sur une réfection complète moteur.
Après les travaux seront fonctions de l’usure des pièces mobiles.
Ton moteur est certainement pas fini mais il lui faut une deuxième jeunesse.
Message édité le 10/06/2020
le 10/06/2020 à 22:38
tu a combien de pression d'huile au ralenti et a chaud?
le 11/06/2020 à 00:51
oui ,ca aussi , c'est une info importante ! ceux qui conseillent d'ouvrir pour tout controler ont "raison " mais ca represente un budget conséquent (minimum 10000 euros si le moteur est en bon état ) alors que certains moteurs de 911 ont deux fois plus de kms et vont très bien …… celui de "proporsche " par EX !
donc pour moi : un moteur qui a une bonne pression d'huile ,de bonnes compressions , pas de gougeons cassés , pas de bruits bizarres et des perfs correctes et pas de fumées bleues a la décelération (on pourrait ajouter peu de conso d'huile mais quand il y a des fuites ,c'est difficile de savoir ou elle passe !) ressemble a un bon moteur qu'il n'est pas utile de refaire …….
Message édité le 11/06/2020
Message édité le 11/06/2020
le 11/06/2020 à 09:38
Hello
Effectivement le dilemme est important. Essaie de voir un autre pro (je ne sais pas qui tu es allé voir mais j'en connais un très bon aussi dans le 31) pour avoir un avis qui confirme ou pas ce que te dit le premier si tu penses que c'est utile.
le 11/06/2020 à 13:40
Hello. Merci pour vos retour.
J'ai pas beaucoup d'historique sur la voiture... voici 2 documents :
Le premier de 2005 - 7000$ de d'entretien à environ 130.000Mi
Le 2eme; un teste de compression en 2013 à 149.000Mi
Et plus grand chose jusqu'a aujourd'hui
Pour repondre a certains points , mon garagiste est du coté d'auterive pour ne pas le citer, ma voiture ne fume pas, pas de gougeons cassés, pas de bruits, de bonnes perf (à mon avis) pas de conso d'huile en plus des fuites et bonne pression d'huile au coimpteur.



Message édité le 11/06/2020
le 11/06/2020 à 14:20
Ah mes y a déjà eu du boulot de fait dis donc, si je comprends bien la segmentation a déjà été remplacée, à ainsi que 3 cylindres.
le 11/06/2020 à 14:54
Hello,

Si ton moteur tourne bien et ne fume pas, je partirai dans un premier temps sur une bonne campagne de remplacement des joints avec un contrôle du jeux latéral du vilo et une prise de compression pour avoir une idée plus précise de l'état d'usure.

Amicalement

Jérémie

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.