La mise au point de ma carrera 3.0 RS

Message :
le 11/06/2020 à 17:55
La réalisation de la réplique d’une auto est une chose, sa mise au point en est une autre.
Globalement l’auto marche bien mais des points restent à améliorer.
Au niveau châssis, c’est raide avec les grosses barres de torsion et les bilstein clubsport. J’ai assoupli un peu la BAR av et c’est mieux, plus souple avec une auto qui s’inscrit mieux dans les virages. Je vais faire la même chose à l’arrière pour assouplir aussi la suspension et favoriser la motricité même si l’auto dispose d’un autoB.
J’ai encore un pb avec les freins (pourtant des pinces de 917 !). La consistance de la pédale est changeante. Tantôt une course courte et une pédale bien consistante et tantôt une pédale qui s’enfonce plus loin. J’ai refait une purge de l’avant mais le pb persiste. Je vais refaire l'arrière mais je doute que cela règle le pb. Je fais la purge par aspiration sur l’étrier, peut être faudrait il la faire à l’ancienne en actionnant la pédale ??
Le moteur commence à bien fonctionner, j’ai pas mal planché sur le réglage la pompe MFI pour m’approprier son fonctionnement (pas simple mais j’avance). J’ai un afR de 12,5 au ralenti, 12,5 en charge partielle et 13/13,5 à pleine charge. Je vais encore essayer d’améliorer un peu avec une pleine charge un peu plus riche à 12,5 et un partiel si possible un peu plus pauvre. J’aimerai bien partager du retour d’expérience avec tout ceux qui sur ce forum se sont intéressés à la chose (la pompe ). C’est vrai que dans la catégorie typeg, il n’y a guère de la carrera 2,7 qui dispose de cette bébête. Ça tombe bien j’ai aussi cette pompe 019.
une petite photo pour finir...
p
le 11/06/2020 à 18:05
beau bébé et sacré boulot, bravo.
c'est quoi à la base, une SC ?
le 11/06/2020 à 18:18
La base est ma feu carrera 3.0 de 76
Certains diront « dommage » mais je suis parti d’une base connue et j’ai récupéré le bas moteur avec le petit vilo qui était aussi monté sur la rs.
le 11/06/2020 à 18:41
très belle auto , en effet on ne peu que déplorer le choix de cette base plutôt rare …. j'ai aussi une injection mécanique (mais je n'ai que l'injection ,hélas ! )
le 11/06/2020 à 18:52
Ça m’a fait mal au cœur aussi même si j’assume cette décision. Petit consolation, lorsqu’on a démonté le moteur qui avait ~40000 kms depuis sa resto, j’étais à 2 doigts de couler une bielle, la faute à un calorstat bloqué qui n’a jamais fonctionné
le 11/06/2020 à 18:54
bien belle auto bravo
le 11/06/2020 à 19:06
En effet dommage d'avoir transformé cette belle 3.0 76 :
un modèle peu courant, peut être reviendra tu à l'origine un jour.
As tu conservé toutes les pièces d'avant ?
le 11/06/2020 à 19:29
Je ne reviendrai pas en arrière, on n’a qu’une vie
Pour ma carrera 3.0, c’est un retour au source car avant que je la rachète, c’était une auto de course qui faisait du rallye régional en GR3 dans l’Est de la France. Elle avait d’ailleurs à l’époque un moteur quasi de 3.0 RS car le règlement autorisait de remplacer le kjet par une injection méca. En gr3, le moteur sortait ~ 240/250 cv. Je n’ai donc racheté que la caisse et dans le projet de restauration, on a remis un moteur de carrera 3.0 de 76. Donc tout ça pour dire que même si c’est dommage, derrière tout ça il y a une histoire autour de cette auto...
le 11/06/2020 à 19:34
Sont trop moches tes autos.
le 11/06/2020 à 19:42
Merci
le 11/06/2020 à 19:43
Magnifique
le 11/06/2020 à 19:48
Belle voiture
Pour ton problème de frein , as tu reconditionné les étriers ?
J'ai eu un souci similaire au tien apres avoir refait les miens (3,2) le temps que les joints d'étanchéité trouvent leur place.
Sinon vérifie qu'un disque ne soit pas voilé.
le 11/06/2020 à 20:29
Chouette réplique de la seule Porsche Bretonne à ce jour ayant gagné (dans sa catégorie) les 24 Heures du Mans (en 1976)
et dont l'originale a eu une vie finistérienne



André "Segolen" Gahinet est toujours actif dans le monde des rallyes historiques,

andre segolen vraie-course c'est rallye

mais le regretté Jean-Yves Gadal n'est plus de ce monde depuis bien plus de vingt ans...
Alain, son sympathique frère que je connais, participe régulièrement depuis 2004 aux éditions du Mans Classic.
Par contre, qu'est devenu Maurice Ouvière ?





le 11/06/2020 à 20:41
Non tout est neuf, y compris le maître cylindre
le 11/06/2020 à 20:44
Si tout est neuf vérifie que tout les disques tournent rond.
Les portées sur les moyeux ont elles été bien nettoyees?
Les moyeux doivent tourner rond et les roulements ne doivent pas avoir de jeux excessifs.
le 11/06/2020 à 21:00
Dixit JakezChouette réplique de la seule Porsche Bretonne à ce jour ayant gagné (dans sa catégorie) les 24 Heures du Mans (en 1976)
et dont l'originale a eu une vie finistérienne

André "Segolen" Gahinet est toujours actif dans le monde des rallyes historiques,

mais le regretté Jean-Yves Gadal n'est plus de ce monde depuis bien plus de vingt ans...
Alain, son sympathique frère que je connais, participe régulièrement depuis 2004 aux éditions du Mans Classic.
Par contre, qu'est devenu Maurice Ouvière ?
Oui c’est l'histoire qui m’a conduit à l’auto. La photo de la vrai remise à neuf et qui était exposée à retromobile et en vente d’ailleurs.
pour l’aileron bof, bof, je préfère la version des 24H !
le 11/06/2020 à 21:27
Je n’ai aucune vibration, simplement de temps en temps la pédale s’enfonce un peu à l’attaque des freins.
aujourdhui sur 80 kms de petites routes, ça m’est arrivé une fois. Peut être une bulle d’air quelque part dans le circuit que je n’arrive pas à évacuer avec la pompe à dépression sur les étriers ?
le 11/06/2020 à 21:42
Tu as mis quelle diamètre en barre de torsion av et ar ?
le 11/06/2020 à 21:44
22 a l’avant et 29 à l’arrière. C’est à peu de chose près la configuration de la 3.0 RS.
le 11/06/2020 à 22:02
Quand tu dis que tu as assoupli l’avant, de quelle façon si tes amortisseurs ne sont pas réglables et si tu gardes les mêmes barres de torsion ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.