Budget réfection moteur 3.2 (G50)

Message :
le 12/06/2020 à 21:35
Bonsoir à tous,

Aujourd’hui fut une journée sympa et plutôt enrichissante.
J’ai fait le tour de tous les spécialistes Porsche du 06 et on est plutôt bien lotis...

J’ai fait de belles rencontres, certains ont pris du temps pour moi, d’autres moins, deux adresses (réputées) m’ont vraiment fait meilleure impression que les autres.

J’en viens au fait, ma 3.2 de 89 qui a maintenant 222000km a besoin de se faire bichonner les entrailles.
(Guides de soupapes, segmentation et probablement un goujon côté échappement sur le cylindre 3 qui est cassé)
J’ai voulu un temps m’en occuper moi même mais le manque de relation et la peur de galèrer pendant des années m’a refroidi peu à peu.
J’ai également réussi a épargner de quoi la mettre entre de bonnes main pour une réfection du haut et bas moteur.

J’ai discuté avec 5 indépendants et c’est là que ça se corse un peu.
Déjà, les tarifs vont de 8-1000€ à 16000€ pour une réfection « standard (si pas de surprise au démontage).
Certains me disent, pas besoin de remplacer les goujons sur une 3.2 de 89, d’autres seulement les goujons d’échappement. Un dernier, seulement si il y’en a de cassé...
Un seul me dit qu’il faut remplacer la pompe à huile et pour lui c’est indispensable.

Bref, les deux qui m’ont fait meilleure impression me donne un devis du simple au double. 8-10000 pour le premier et 15-16000 pour le deuxième. (Pas de pompe à huile de prévu chez eux et remplacement des goujons d’échappement uniquement)
Le moins cher à en ce moment 8 flat 6 en cours de restauration.
L’autre est très réputé dans le coin.

J’ai également pas mal de travaux de carrosserie à effectuer, donc forcément je pense me diriger vers le moins cher des deux.
Et dire qu’Il y a dix ans, on m’annonçait 6000€ pour la réfection d’un 3.2...

Des avis m’aideraient certainement à faire mon choix définitif. Des recommendations sur les pièces à changer impérativement...
Si des doudistes du 06 ont des avis sur les pros du coin (en MP).

Merci d’avance et bon week-end
le 12/06/2020 à 21:47
Pas changer les goujons me paraît très surprenant !!!
le 12/06/2020 à 21:55
Avec tout ce que j’ai lu ici, je trouve aussi très surprenant.
Celui qui m’a dit qu’il remplaçait les goujons que si ils étaient cassés, m’a expliqué que sur un modèle 89, les goujons étaient plus costauds que sur les modèles antérieurs
le 12/06/2020 à 21:56
Le prix des pièces a un peu augmenté la côte de ces voitures a flambée du coup les spécialistes de la facturation on terriblement augmenté leurs prestations.
Personne ne peut dire a l'avance ce qui doit être remplacé. Seul une métrologie après démontage permet de définir ce qui est HS et ce qui peut tenir encore longtemps.
Le reste c'est de la psychologie
L'un va changer une pompe a huile par sécurité car si elle lâche c'est tout le reste qui casse d'autres estiment qu'elle n'a rien et remplace une cylindrée complète qui est pratiquement inusable.
Choisi le mécanicien avec qui tu auras le meilleur feeling. Demande lui un relevé de métrologie ' s.il n'est pas équipé pour le faire va voir un rectifieur.
Renseignes toi et inteterrses toi participe aux choix...
Dans ce domaine de voitures ,"de luxes" l'ignorant a intérêt à avoir un portefeuille bien garnie...
le 12/06/2020 à 22:04
Merci phi13 pour ces conseils avisés.
Mon 1er choix de porte sur un « ancien » débordé de flat 6 à restaurer et qui ne pousse vraiment pas à la consommation. C’est d’ailleurs celui qui s’est montré le plus rassurant et qui m’a annoncé le tarif le plus bas.

Si je comprends bien, le relevé de métrologie, c’est pour être sûr qu’on ne va pas facturer un AAC, un cylindre ou un vilo qui ont des côtes correctes ?
le 12/06/2020 à 22:10
Je pense que les tarifs sont aux standards actuels.
Et qu'à 8K on a dû t'annoncer une réfection exclusivement haut moteur, sans mauvaise surprise côté AàC, pistons et chemises. Probable nettoyage "à minima" avec reconduction de ce qui pouvait l'être en l'état (coliers, conduites métal etc.).
A voir si la distribution est vérifiée aussi (chaîne, pignons, tendeurs etc.).
Il me paraîtrait hasardeux qu'un pro tente de conserver une partie des goujons, surtout que vue la quantité qu'ils en passent ils ne doivent pas les payer au même coût unitaire que ce que l'on peut acheter nous même chez R. P. ou autre (me concernant ils m'ont même été offert lorsque je suis passé par là).

A 16K tu es en droit d'attendre une réfection intégrale, avec un moteur retrouvant l'aspect du neuf du bloc aux boulons, une distribution neuve, et la pompe à huile si les cylindrées et AàC n'ont pas eu besoin d'être remplacés.

Je confirme qu'une pompe à huile peut se contrôler et n'a pas systématiquement besoin d'être remplacée.

Aucun travail sur la BV ou l'embrayage prévu à cette occasion ?

Edit : +1 avec phi13 et son 4eme chapitre .
.
Message édité le 12/06/2020
Message édité le 12/06/2020
le 12/06/2020 à 22:22
A 8-10000, haut et bas moteur.
Le pro m’a montré des moteurs en cours de remontage, tous microbillé, 100% visserie neuve. Tôles sablées et repeintes.
Avec lui, je n’ai pas évoqué la distribution...

Mon embrayage à moins de 10000km.

Au moins, côté BV, ils ont été unanimes en disant que la G50 était quasi indestructible. Aucun n’a jugé bon de réviser la BV.
J’ai évoqué le grondement sourd à bas régime qui est vendu avec

J’ai un endoscope pro au boulot et l’inspection de mes cylindres a montré qu’ils étaient (à priori) en très bel état. Les traces d’usinage (en croisillons) sont encore bien visibles et pas de rayures.
Message édité le 12/06/2020
le 12/06/2020 à 23:20
A ouvrir il y a un. Minimum
Faire le haut sans le bas c'est mettre des chaussures de sport a un vieillard pour qu il court un marathon.
Donc
Métrologie
Pochette joint compléteCoussinets bielle et vilo
Segmentation
Refaire les angles aux soupapes et sièges si encore utilisable
Changer les guide
Remplacer distribution
Nettoyage et ajustement des conduits.
Personnellement je ferai une pesée des bielles /pistons et un équilibrage de l'équipage mobile
Et vérifier le volume des chambres
On y est donc un embrayage neuf.
Pour les goujons , je me pose des questions certains sont partisans de tous les remplacer , d'autres disent que c'est inutile !!! difficile de se faire une idée
Après si le moteur ne fait pas de bruit anormal , qu il ne fuit pas et ne consomme pas trop d'huile (200000,km = 1l/1000) je ne l'ouvrirai pas.
le 13/06/2020 à 00:12
Dixit katoche
Mon 1er choix de porte sur un « ancien » débordé de flat 6 à restaurer et qui ne pousse vraiment pas à la consommation. C’est d’ailleurs celui qui s’est montré le plus rassurant et qui m’a annoncé le tarif le plus bas.
Voilà .

Au printemps 2013, sur ma SC, réfection moteur (haut et bas) à 227 000 Km en conservant cylindres, pistons, vilo : 5 900 € TTC (2 700 de MO et 3 200 de pièces) .
le 13/06/2020 à 08:29
Dixit phi13A ouvrir il y a un. Minimum
Faire le haut sans le bas c'est mettre des chaussures de sport a un vieillard pour qu il court un marathon.
Donc
Métrologie
Pochette joint compléteCoussinets bielle et vilo
Segmentation
Refaire les angles aux soupapes et sièges si encore utilisable
Changer les guide
Remplacer distribution
Nettoyage et ajustement des conduits.
Personnellement je ferai une pesée des bielles /pistons et un équilibrage de l'équipage mobile
Et vérifier le volume des chambres
On y est donc un embrayage neuf.
Pour les goujons , je me pose des questions certains sont partisans de tous les remplacer , d'autres disent que c'est inutile !!! difficile de se faire une idée
Après si le moteur ne fait pas de bruit anormal , qu il ne fuit pas et ne consomme pas trop d'huile (200000,km = 1l/1000) je ne l'ouvrirai pas.
Je pars de toute façon sur le bas et le haut moteur.
Il ne fait aucun bruit anormal mais bonjour les odeurs ...et grosse consommation d’huile.
Je poserai la question pour l’équilibrage.
le 13/06/2020 à 08:30
Question bête : pourquoi tu veux faire refaire ton moteur ?
Les miens ont tous les deux plus de 200k et je n'envisage pas d'y toucher avant un moment...
Je peux éventuellement comprendre pour les guides de soupapes si tu fumes beaucoup, mais le reste, comment peux tu en être si sûr ?
le 13/06/2020 à 08:31
Dixit JakezVoilà .

Au printemps 2013, sur ma SC, réfection moteur (haut et bas) à 227 000 Km en conservant cylindres, pistons, vilo : 5 900 € TTC (2 700 de MO et 3 200 de pièces) .
Oui ça laisse songeur, quand en 2020 on t’annonce entre 8 et 16000€...
J’ai plus qu’à espérer qu’il n’y a rien de casser.
le 13/06/2020 à 08:46
Dixit katoche
Si je comprends bien, le relevé de métrologie, c’est pour être sûr qu’on ne va pas facturer un AAC, un cylindre ou un vilo qui ont des côtes correctes ?
Non, c'est pour vérifier que les pièces sont encore dans les tolérances constructeur et n'ont pas besoin d'être remplacées.
le 13/06/2020 à 08:47
Dixit phi13Le prix des pièces a un peu augmenté
Faut pas oublier non plus le coût de la main d'oeuvre, les charges ayant explosé ces dernières années...
le 13/06/2020 à 09:06
Yo, 6k€ c'est bien et cela ne coûte pas plus et le mec qui annonce qui change une pompe à huile sans en avoir mesurer le jeux, c'est du n'importe quoi il y a 3 pignons qui se battent en duel la dedans, me demande si il s en ont déjà ouvert une
enfin chacun fait comme il veut
le 13/06/2020 à 09:09
Dixit doudiQuestion bête : pourquoi tu veux faire refaire ton moteur ?
Les miens ont tous les deux plus de 200k et je n'envisage pas d'y toucher avant un moment...
Je peux éventuellement comprendre pour les guides de soupapes si tu fumes beaucoup, mais le reste, comment peux tu en être si sûr ?
Bonjour Doudi,
Mon moteur est très gras dessous, j’ai comme une fuite d’air sous le cylindre 3 (goujon échappement cassé) la conso d’huile est énorme, je fume comme une locomotive à vapeur au démarrage lorsque le moteur ne tourne pas pendant plusieurs jours.
Si je fais déposer le haut, je pense en profiter pour tout refaire et être tranquille pendant les prochains 200k.
le 13/06/2020 à 09:15
Dixit FV911Yo, 6k€ c'est bien et cela ne coûte pas plus et le mec qui annonce qui change une pompe à huile sans en avoir mesurer le jeux, c'est du n'importe quoi il y a 3 pignons qui se battent en duel la dedans, me demande si il s en ont déjà ouvert une
enfin chacun fait comme il veut
Le mec en question ne m’a pas fait très bonne impression mais il a un sacré baggage chez Porsche. Il (soi-disant) était le seul à s’occuper des 959 en France. Il faisait l’assistance sur le Dakar, a commencé chez Sonauto etc...
Je ne m’y connais pas assez en flat 6, c’est pour ça que je vous demande conseil.
C’est d’ailleurs le seul qui m’a parlé de la pompe à huile.
le 13/06/2020 à 09:27
Salut !

Après tout dépend ou tu souhaite t'arrêter dans l'ouverture de ton moteur .. Si tu veux t'arrêter a la dépose des porte AAC pour changer les goujons ou si tu veux refaire une réfection complète !

Moi j'te conseille d'aller a la dépose des bielles pour voir l'états des coussinets, et si ils sont marqué tu pourras ouvrir le moteur en 2 !

Par contre pour l'histoire de la pompe a huile, si tu as toujours la bonne pression a froid et a chaud cela servira a rien de la changer ( sauf si au démontage ils constatent un point dur ) Depuis que je bosse au garage j'ai jamais vu mon patron conseillé de mettre un pompe a huile neuve pour des réfection / préparation moteur
le 13/06/2020 à 09:54
Un point intéressant pour faire ton choix c'est aussi de demander à ce que des photos soient faites pendant les travaux, pour ton dossier.
Et que tu puisses aller voir le chantier de temps en temps (et faire tes propres photos).

C'est quelque chose qui me tenait à cœur et j'ai aussi choisi en fonction de ça l'année dernière .
le 13/06/2020 à 10:03
Merci pour tout vos conseils, j’apprends beaucoup grâce à vous

Le book photo est en effet un de mes souhaits mais je suppose que ça doit un peu les emmerder les vieux de la vieille qui mettent les mains dans nos flat 6.

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