Appel aux SC 204cv

Salut les doudistes,

En ce moment je suis obligé de restreindre l'utilisation de ma belle car l'entrée du silencieux intermédiaire est corrodée et trouée, ce qui fait qu'un partie des gaz d'échappement sort librement. Justement il m'a semblé que cet échappement partiellement libéré procurait plus de puissance ainsi qu'un bruit euh... plutôt présent avec des pétarades.
En fait j'ai touché 2-3 fois le rupteur aujourd'hui en 2 sur une accélératio, alors que d'habitude il faut que je me force pour le toucher. Bref en ce moment j'ai l'impression que le moteur est libéré dans les tours mais je ne me souviens pas si c'était comme ça quand mon pot était encore étanche. Quand je mets les gaz en 2 passé 4000 tours l'aiguille du compte-tours continue de grimper au même rythme jusqu'au rupteur alors que normalement, d(après la courbe de couple, ça devrait quand même ralentir en zone rouge.

Donc la question est : Est-ce que le moteur de SC 204cv avec l'échappement d'origine en bon état s'essoufle dans la zone rouge ou continue-t-il de pousser ?

'ci d'avance les gars.
Message édité le 29/09/2007
le 29/09/2007 à 17:39
bon, je sais la mienne n'a que 188cv mais bon je vais m'exprimer quand même.
perso j'ai changé le silencieux d'origine par un inox et on ressent fort la différence au dessus de 5500.
alors qu'avant, elle poussait moins à partir de ces 5500 tours, maintenant, elle continue de pousser jusqu'au rouge.
au dessus, je ne sais pas, je ne m'y aventure pas.
le 29/09/2007 à 17:50
Quand tu dis silencieux, tu parles de la banane ?
le 29/09/2007 à 17:56
salut et bienvenue les SC

perso; a l'achat de ma sc de 83 donc204cv
la ligne d'echappement etait celle d'origine
je n'aimai pas son bruit (bruit de gamelles)
donc ligne complete inox en restant en aspect d'origine
la rien a voir un bruit magique
mais au bout de 3 mois env je m'en lasser donc j'ai trouvé la solution (pour moi le top)BY PASS
de jolie peterard au retrocradage (D'ENFER )
et en plus en accélération pas photo le moteur respire mieux (les gaz ne sont plus frainé)meilleuir performance :-
p voila voilou
donc perso mais y un BY PASS tu ne le regretera pas
porschivement kiki
le 29/09/2007 à 17:57
Le by-pass est déjà commandé !
le 29/09/2007 à 18:06
merci attention au rouge
le 29/09/2007 à 18:34
Faites gaffe, un échappement troué peut provoquer un "grillage" de soupapes à haut régime!

L'échappement sert aussi à évacuer les calories du moteur, et des fuites sur les collecteurs peuvent provoquer ce malheur!
le 29/09/2007 à 18:57
salut j'ai aussi changé l'echappement et resenti la méme chose apres reste à savoir si c'est réel ou ou pas...
le 29/09/2007 à 22:05
Hello jihef

Je suis en tout d'origine sur la mienne et, oui, passé les 5500, on sent un "essoufflement"

Mais comme dit par DAB, ne fais pas trop de folies dans les tours, en échappement libre, tu risque d'abimer le moteur, c'est vrai

Fanof
le 29/09/2007 à 22:10
Merci mon Fanofinounet,

Donc toutes ces réponses confirment ce que j'ai ressenti : plus de couple à haut régime donc plus de puissance (héhé). Le revers de la médaille j'ai l'impression que le limiteur de régime bride !

Enfin surtout maintenant gaffe aux hauts régimes avant d'installer le by-pass.
le 30/09/2007 à 00:18
Salut jihef,

J'ai lu une préparation légère ou le limiteur de régime avait été changé par un de 930, un poil plus haut. A priori, pas de grand danger pour le moteur dans la mesure ou il est identique au 930, et donc surdimensionné.

Qu'en pensez-vous, les SCistes ? ' '
le 30/09/2007 à 09:12
C'est ce que j'ai fait sur mon 3L (avec échappement ancienne + filtre à air K&N)

Vu que je trouvais le moteur vraiment libéré avec l'échappement d'ancienne, j'ai voulu en profiter pour grapiller qques tours/min et j'ai mis ce rupteur à 7000 tr/min (ald 6200...)

Depuis 5 ans maintenant, pas de soucis, et pourtant, il m'arrive encore de me faire surprendre par le rupteur sur circuit...
le 30/09/2007 à 09:16
Question con : qu'est-ce qu'il faut changer pour avoir un rupteur plus haut ?
le 30/09/2007 à 09:21
@ jhef : c'est simplement la tête d'allumeur qui possède une masselotte et un ressort taré, qui sous l'effet de la force centrifuge vient couper l'allumage...

C'est le tarage du ressort qui détermine le moment de la coupure (avec plus de moins de précision d'ailleurs )
Message édité le 30/09/2007
Message édité le 30/09/2007
le 30/09/2007 à 09:25
Ah OK. Ca s'appelle aussi rotor d'allumage non ?

Il suffit donc de le remplacer par un de Turbo.
le 30/09/2007 à 09:32
A réserver quand même à des moteurs pas trop "fatigués"...Ca risque de leur être fatal...
le 30/09/2007 à 09:34
ce que tu peux faire sur une SC , c'est mettre les échangeurs d'anciennes et la banane qui va avec , gain apporté env 10 cv et surtout moteur plus vif ..........
le 30/09/2007 à 09:41
'ci Pierrot. Je me tate quand même vu que le rotor de turbo est moins cher que celui de SC. Si j'ai a le changer je le ferais peut-être.

Patrick les SSI ça coute bonbon quand même. Et puis j'ai déjà des échangeurs inox, je vais avoir un by-pass inox alors je vais attendre un peu ... voire ... beaucoup ...
le 30/09/2007 à 18:33
Hello

Patrick, qu'entends tu par échangeurs anciennes ?
Des SSI ?
Moi les miens commencent à être bien rouillés donc je me tate.

J'en ai déjà parlé mais c'est vraiq ue les SSI, c'est pas donné

Fanof
le 30/09/2007 à 18:42
Vous savez que ya pas que les SSI dans la vie ????

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.