clignotant mon amour !!!

Message :
le 15/06/2020 à 19:41
bonjour a tous,

j'en appel au savoir collectif.

de retour après une longue période, le confinement, je retrouve ma 911 sc targa de 1983 et ...
les clignotants ne fonctionnent plus.
les warnings eux vont bien, les fusibles aussi, ainsi que le comodo qui a été changé il y a peu.
j'ai vérifié les connexions, tout est en place.

en cherchant dans le forum, j'ai pu lire une panne similaire c'est un ancien membre qui a déserté depuis, son poste est resté sans réponse.

une idée, un conseil. je prends tout.

il fait beau et je veux rouler...

merci les amis.
le 15/06/2020 à 20:44
Bonsoir.
Sans doute un problème de masse. la masse principale de tableau de bord et des commandes est dans le coffre côté maître cylindre sous le compas de capot. Voir aussi la connexion de masse principale de la batterie/carrosserie.
le 15/06/2020 à 20:57
Et le relais de la centrale derriere le cadran de gauche.
le 15/06/2020 à 21:40
Si le warning fonctionne le relais est ok non ?
le 15/06/2020 à 21:50
les clignos fonctionnaient correctement avant le changement du comodo ?
si oui vérifier ses branchements voir si pas d’inversions de fils
le 15/06/2020 à 22:16
il y a un fusible pour les warning et un autre pour les clignotants tu as vérifié tout les fusible avec un testeur ?
le 15/06/2020 à 22:18
Dixit titikinéSi le warning fonctionne le relais est ok non ?
Oui.
Si tu vas voir le schéma électrique d'une SC de 82, le warning shunte tout le système du comodo et le relai cligno est alors alimenté en direct par le fusible 17 pour faire clignoter tous les clignos et la lampe temoin du bouton warning.

Le système des clignotants est alimenté par le fusible 11 puis via le comodo.
Donc si tes clignos ne fonctionnent pas, c'est soit le fusible 11, soit le comodo.

Le problème de masse j'y crois pas trop car sinon des cligno ne fonctionneraient pas, même en warning.

Enfin... je crois...
.
Message édité le 15/06/2020
le 15/06/2020 à 22:52
J'avais eu le même soucis et c'était un mauvais contact sur le fusible 11 je crois, je lui est fais faire un quart de tour et hop
le 15/06/2020 à 23:26
merci a tous...

dans l'ordre,

je vais changer le fusible 11 et bien vérifier que le contact est ok, puis faire un tour des masses.

ce qui est sur c'est que le comodo est neuf et bien branché tout comme il faut.

je vous dit demain.

:)
le 16/06/2020 à 07:19
Bonjour, même soucis il y a quelques semaines...plus de clignotants.

Vérifier les warnings. Si ok regarder les fusibles (ils sont gravés dans le couvercle de la boite à fusible) (5A de mémoires)
Ensuite bien vérifier tes branchements de commodo...masse j'y crois pas non plus (surtout si ça marchait juste avant, ou alors la masse au volant)
Pour te raconter ma mésaventure, j'avais une alarme sur ma voiture (montage années 80) que j'ai démonté.
Mais le mec s'est pris pour un artiste du câblage...alors oui il avait fait un truc qui fonctionnait mais lorsque moi j'ai tout remis dans les bonnes fiches ... ben rien)
Si tu n'as QUE les clignotants qui ne fonctionnent pas c'est que tes fils de clignotants (ceux qui donnent l'ordre de faire clignoter au TdB) sont mal branchés sur ton potar de phare.
Je dis bien si TOUT marche (veilleuses, codes, appel de phare, plein phare) sauf les clignos, cherche au niveau des branchements.
C'est con je ne suis pas sur ma voiture sinon je t'aurai donné les couleurs de fils et les numéros dans la prise.
Regarde le schéma électrique dans les téléchargement du site c'est pas si compliqué.
Tu as derrière le potentiomètre des numéros de prises (30/75/57/58a/56/58L/58R etN) de mémoire
Et sur le schéma les fils qui y arrivent et ceux du commode qui y arrivent...

Bref et un aspirine sinon ;) mais c'est simple
le 16/06/2020 à 08:41
aspirine ok :)

François77, j'ai un peu le le sentiment que l'ancien propriétaire était aussi un artiste, entre l'alarme, le téléphone, l'ampli, la centralisation j'ai bien du virer un sceau de 10 litre de bordel.
mais suite a tout cela, j'avais encore des clignotants, puis un martin pouf plus rien.
comme le comodo était vieux et un peu cassé je l'ai changé en me disant que c'était lui le coupable, mais non.
tout marche bien sauf les clignotants.
j'ai bien vérifié l'ensemble du câblage il est bien en place et bien à sa place.
j'ai changé les fusibles au cas ou et bien nettoyé le porte fusible.
mais voilà en allant voir si le relais était bien branché, en passant ma main, j'ai eu la bonne surprise en touchant le faisceau d'actionner le klaxon :)

que du bonheur !!!!

On peut dire que c'est bien accessible.

merci a tous

keep posted !!!!
le 16/06/2020 à 11:12
Bonjour,
Il m'est arrivé la même mésaventure. Dans mon cas, c'était la prise ronde située sous le tableau de bord qui s'était débranchée. Je ne m'en suis rendu compte qu'en appuyant dessus.
Contrôle la présence du +12V sur le noir/vert/blanc du commodo
Si absent, vérifier la présence du +12V sur le rouge/blanc entre le relais et l'inter du warning
Si absent, même opération sur le vert/rouge entre l'inter du warning et le fusible 11
L'inter du warning peut être en cause si le contact qui permet la commutation entre fusible 17 ou 11 est HS
le 16/06/2020 à 13:11
Bjr tous.
J'ai restauré tout mes points masse lors de ma panne d'allumage et le fonctionnement de tous ce qui utilise une masse à changé, jauge carburant qui faisait du yo-yo, aiguille de pression d'huile instable, niveau d'huile irrégulier, éclairage tdb faible, allume cigare qui c'est remis à fonctionné, allumage franc des clignotants. Je pense mais cela n'engage que moi, qu'a la première bizarrerie électrique on devrait y jeté un œil aux points de masses. J'ai changé les fusibles et nettoyé les contact du porte fusibles avec une petite brosse rotative sur ma Dremel ça marche impeccable, on dirai du neuf maintenant !!
Message édité le 16/06/2020
Message édité le 16/06/2020
le 16/06/2020 à 20:40
Bonsoir, sur ma voiture il y a 2 fusibles pour les clignotants, le premier et aussi attribué au feux de recul. Une sonde de M arrière defaillente m à fait claquer son fusible,le warning fonctionnait, pas les clignotants...
le 17/06/2020 à 14:58
Bonjour, ta voiture est bien comme les autres . Le premier fusible, qui est aussi attribué aux feux de recul, est le numéro 11. Le deuxième, utilisé par le warning est le numéro 17

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.