Vis de purge Freins ,risque de casse !!

Message :
le 18/06/2020 à 13:35
Bonjour
Je rentre de chez mon garage pour vidange du liquide de freins. Petit probleme !
Le garagiste monte le vehicule sur le pont et commence a devisser les vis de purge
La vis de la roue arriere droite ne veut pas souvrir
Le garagiste me telephone et me dit quil risque de casser cette vis car elle est tres rouillée
Il me dit aussi que sil y a casse de cette vis il faudra alors remplacer tout l etrier
Peut etre y a t il une autre solution, pourriez vous m aider ?
Le liqude n est plus tres bon non plus apres verification avec un appareil
Merci de me repondre
CDLT
Yves
le 18/06/2020 à 13:42
Bonjour.

Certains ont pratiqué la réparation mais elle est délicate.
Il faut percer et retirer les débris de l'ancien purgeur.
Nettoyer et retarauder un filet.
A bonne taille et bien dans l'axe.

Je suppose qu'un atelier spécialisé dans le freinage prendra le temps de le faire ; pas un atelier de mécanique générale.
A vérifier.
Message édité le 18/06/2020
le 18/06/2020 à 13:48
Salut, bizarre une telle corrosion.
Ca fait longtemps que ces vis n'ont pas été touchées? Une corrosion en surface ne veut absolument pas dire que le vis est attaquée là où elle risque de peter (juste au début du filet, sous l'emprunte)

Si la vis casse, ce qui m'es déjà arrivé, alors il faudra enfoncer une clef 6pans dans le trou qui passe à travers la vis de purge, taper au marteau pour être certain qu'il y a une longueur suffisante qui est rentrée, puis dévisser. Ca viendra.

En tous cas commande de suite 4 nouvelles vis de purge pour remplacer tes anciennes (ou tu les achettes au garage où tu es, c'est pas la ruine)
le 18/06/2020 à 14:05
Oui ça m’est arrivé il y a quelques années
j’ai du remplacer l’étrier
à l’époque ça coûtait moins cher que de passer chez un pro pour extraire le morceau cassé
donc à voir en chauffant étrier sur l’établi mais prépares toi à le remplacer
le 18/06/2020 à 14:06
Merci! cest super sympa! ça me rassure
ouff
le 18/06/2020 à 14:11
Dixit BERA WEKASalut, bizarre une telle corrosion.
Ca fait longtemps que ces vis n'ont pas été touchées? Une corrosion en surface ne veut absolument pas dire que le vis est attaquée là où elle risque de peter (juste au début du filet, sous l'emprunte)

Si la vis casse, ce qui m'es déjà arrivé, alors il faudra enfoncer une clef 6pans dans le trou qui passe à travers la vis de purge, taper au marteau pour être certain qu'il y a une longueur suffisante qui est rentrée, puis dévisser. Ca viendra.

En tous cas commande de suite 4 nouvelles vis de purge pour remplacer tes anciennes (ou tu les achettes au garage où tu es, c'est pas la ruine)
j ai honte! mais ça fait 6 ans que je ne l avais pas changé le liquide de frein, la voiture passait sans probleme au control technique, j y ai pas pensé
le 18/06/2020 à 14:13
Bj oui à côté de chez moi un atelier Repar ce problème j'ai eu ça sur une bmw m3 y a pas plus de 2 mois donc c'est pas un problème que sur nos vielle bonne recherche
le 18/06/2020 à 15:38
6 ans...tu tiens pas trop a ta peau bon en tous cas, comme tu vois, ça se sauve comme situation Si tu ne sais pas le faire ou n'ose pas le faire, passe par un garage.
Mais, sans vouloir être pessimiste, en 6ans ton liquide se charge suffisamment en eau pour attaquer les pistons et leurs logements, ce qui entraîne un grippage des pistons...bref, tout ça pour dire que le remplacement de 4 étriers n'est peut être pas si abérant que ça au final...mais le coût est effectivement non négligeable (et que dire du MC? il est moins sensible mais pas increvable non plus)
Une purge régulière entretien tout le circuit, en plus de maintenir un niveau de sécurité adéquat.
le 18/06/2020 à 15:56
bonjour,
Mon avis de ''ne sachant pas '' ... Le mécano a -t-il essayé de mettre du liquide de frein dessus pour tenter de le dégripper ?
le 18/06/2020 à 16:43
chauffer !!!!
le 18/06/2020 à 17:33
Bonsoir,
Une méthode de rebouteux : souder à l'arc un bout de tige sur ce qui reste du purgeur et essayer de dévisser avec le réchauffement et un peu
de chance ça viendra . Est tu sûr que le purgeur est grippé à ce point ça arrive rarement . Il y a aussi la pince étau.
M... pour la suite tu nous raconteras
Jean
le 18/06/2020 à 20:43
Dixit BERA WEKA6 ans...tu tiens pas trop a ta peau bon en tous cas, comme tu vois, ça se sauve comme situation Si tu ne sais pas le faire ou n'ose pas le faire, passe par un garage.
Mais, sans vouloir être pessimiste, en 6ans ton liquide se charge suffisamment en eau pour attaquer les pistons et leurs logements, ce qui entraîne un grippage des pistons...bref, tout ça pour dire que le remplacement de 4 étriers n'est peut être pas si abérant que ça au final...mais le coût est effectivement non négligeable (et que dire du MC? il est moins sensible mais pas increvable non plus)
Une purge régulière entretien tout le circuit, en plus de maintenir un niveau de sécurité adéquat.
Cette erreur , je ne la referais plus !
le 18/06/2020 à 21:26
Cela m'est arrivé sur une 996 4s cette aprèm .. Première vis de purge et hop cassé. toutes les autres sont aussi bien rouillé.

Résultat j'ai laissé de côté la purge et j'ai changer sa pompe a eau ! On verra demain matin mais je sens que je vais percer la vis qui as cassé et chauffer les autres vis pour les dégrippé
le 18/06/2020 à 22:45
Un liquide de freins et à changer tout les deux ans au contrôle technique il te font ch pour un anti mal réglé et ne teste pas le liquide de frein pourtant facile avec un testeur que tu trouve sur le net pour une paire de roro
le 19/06/2020 à 08:42
+1 dadou, totalement en phase...et après on te recale une caisse pour un moteur gras...
le 19/06/2020 à 09:53
Dixit BERA WEKA

Si la vis casse, ce qui m'es déjà arrivé, alors il faudra enfoncer une clef 6pans dans le trou qui passe à travers la vis de purge, taper au marteau pour être certain qu'il y a une longueur suffisante qui est rentrée, puis dévisser. Ca viendra.
Il n'y a rien de moins sur, car si la vis ne s'est pas desserrée au point de casser, en forçant avec une clé sur une empreinte prévue pour, je ne suis pas sur que la clé allen suffise. Tu vas enfoncer ta clé à force mais si le métal est suffisamment tendre pour épouser la forme de la clé il va également tendre pour foirer l'empreinte Allen.

Le plus efficace est l'électro-érosion, une cinquantaine d'€.
le 19/06/2020 à 09:59
Dixit BERA WEKASi la vis casse, ce qui m'es déjà arrivé, alors il faudra enfoncer une clef 6pans dans le trou qui passe à travers la vis de purge, taper au marteau pour être certain qu'il y a une longueur suffisante qui est rentrée, puis dévisser. Ca viendra.
ou pas ! je connais un p'tit jeune qui a pété un embout TORX comme ca dans une vis de purge d'un TZR …… et faut savoir qu'un embout ,c'est impercable …...
le 19/06/2020 à 10:18
Dixit BERA WEKA6 ans...tu tiens pas trop a ta peau bon en tous cas, comme tu vois, ça se sauve comme situation Si tu ne sais pas le faire ou n'ose pas le faire, passe par un garage.
Mais, sans vouloir être pessimiste, en 6ans ton liquide se charge suffisamment en eau pour attaquer les pistons et leurs logements, ce qui entraîne un grippage des pistons...
Il ne faut pas non plus être aussi catégorique ! Cela dépend beaucoup de l'utilisation et des conditions de "stockage" de l'auto. La dernière fois que j'ai demandé une vidange du circuit, mon garagiste a testé le liquide, et m'a déclaré qu'il était "en parfait état", sans trace d'eau, et donc qu'il n'était pas utile de le changer. La voiture "dort" dans un garage bien sec ... et le garagiste ne pousse pas non plus à la consommation !
le 19/06/2020 à 10:45
Pareil. J'ai fait le test en avril dernier.
Eh bien, le verdict est tombé dans "renouvellement recommandé" malgré les 2 ans et demi d'âge.
Donc, en l'occurrence, j'ai fait la vidange.
Le vieillissement n'est pas linéaire.
le 19/06/2020 à 10:48
Dixit BERA WEKA
En tous cas commande de suite 4 nouvelles vis de purge pour remplacer tes anciennes (ou tu les achettes au garage où tu es, c'est pas la ruine)
A ce propos.
Je trouve sur la Fleur les vis de purge pour les étriers arrière ; pas pour les avants.
De toute manière, je préférerais en trouver en vrac dans une boutique auto ou agriculture.
Je sais que la taille de clé pour les purgeurs avant et arrière n'est pas la même : connaissez-vous les caractéristiques de ces vis ?
Cette pièce répond-elle à des types normalisés ?

Merci.

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