Help ! Panneau fusibles 1989 montage Classic Retrofit

Message :
le 21/06/2020 à 17:44
Bonsoir à tous,

Bon à la base je n'ai aucune formation en électricité automobile, je le précise. Ni en automobile tout court d'ailleurs.

J'ai voulu me faire plaisir (360 € le panneau quand même) et "fiabiliser" le panneau à fusibles (même si l'ancien ne m'avais jamais poser de soucis, effet placebo ?) en montant un panneau plus moderne de chez Classic Retrofit.

Le problème est que j'ai fiabiliser la voiture entière puisqu'elle ne démarre plus (clic-clic au tour de clé le démarreur ne se lance pas). Pas de risque de l'abimer.

Mon panneau a été modifier par le passé avec des pontages entre fusibles qui n'existent pas sur les schémas d'origine mais bon elle fonctionnait comme ça avant.
J'ai essayé avec le montage "en place" et le montage usine, rien n'y fait. Bon pour l'instant rien n'a cramé non plus. Et les périphériques marchent (fauteuils vitres...)

Ma question: il y a des fils qui arrivent sur une borne "sans fusible" attenant. Il n'y a pas ce genre de borne sue le nouveau panneau (entre fusibles 4 et 5 par exemple). J'ai suivi l'ordre d'arrivée des fils en montant le nouveau panneau mais pas sur que c'était la chose à faire.

Tout en sachant que je pourrais pas brancher 6 fils (des bornes 4 et 5 ensemble par exemple) dans le nouveau bornier.

Si un "sachant" électricien pouvait m'aider, sinon franchement je repasse sur l'ancien panneau (ça fait une semaine que je me galère la dessus !!!)





le 21/06/2020 à 17:56
Hello, peux-tu être plus précis dans ta description ce qui ne fonctionne pas ? Juste le démarrage ou as-tu d'autres dysfonctionnements ?
Ce que tu décris à propos du démarrage (clic clic à la clé) me fait plus penser à un problème de batterie insuffisamment chargée ou de démarreur / lanceur récalcitrant (solénoïde difficile à réveiller). Et c'est peut-être juste un défaut de masse. Donc si tu n'as que le démarrage comme problème (clic clic sans lancement du démarreur), il faut plutôt regarder du côté de la charge de la batterie et/ou du démarreur ou de sa mise à la masse.
Dans un premier temps...
Pour les histoires de pontage des fusibles, faut que je regarde le schéma, mais Classic Retrofit a normalement très bien fait les choses et ça devrait être plug-and-play.
le 21/06/2020 à 18:00
Bonjour.
Et si Wazz voit juste à propos de la batterie, ne te laisse pas prendre au piège classique d'une tension normale.
Une batterie peut très bien afficher plus de 13 volts sans pour autant disposer de la puissance requise pour entraîner le démarreur.
le 21/06/2020 à 18:04
Re-
La voiture ne démarre plus tout simplement, le demarreur ne se lance pas. Elle fonctionnait bien avant que je touche au panneau à fusibles.
La batterie est chargée (j'ai remis en charge dans la semaine, dans le doute...) et elle est presque neuve (moins d'un an).
Le démarreur a été refait il y a 3 mois (solénoide neuf et charbons).
J'ai du jus aux périphériques (phares sièges vitres par exemple).
Je pense qu'il y un branchement pas bon dans tout ça.
le 21/06/2020 à 18:05
Bonjour,
As-tu essayé le démarrage à la poussette ?
le 21/06/2020 à 18:11
Le démarreur qui ne se lance pas, c'est un symptôme à part et qui est certainement la cause première. A creuser.

Un test de démarrage à la poussette comme suggéré plus haut, c'est intéressant, car tu sauras de suite si le reste est ok.
le 21/06/2020 à 18:55
Bon va falloir que je trouve un pote demain pour pousser ...

Mais sinon quid des fils sur la borne 5 sur l'ancien panneau ? je dois les brancher ou ceux là ?
le 21/06/2020 à 19:14
Depuis le temps que je recherche ce genre de bornier pour fusibles standard, c'est quand mème plus fiable que les stéatites qui tiennent comme ils peuvent, par contre c'est quoi les 2 relais noir sur ta platine?
Pour ton problème c'est suivant le modèle mais sur ma 2,7l le solénoïde est alimenté direct avec le neiman et ne passe pas part la platine fusible, tu peut faire un essai avec un fil volant du + 12 v direct sur la cosse du solénoïde et ton démarreur devrait tourner, si il ne tourne pas c'est soit un soucis de masse entre la caisse et le moteur ou la caisse et la batterie ou un soucis avec ton câble + si ton solénoïde et démarreur ont été revu dernièrement .
Sinon tu as bien regardé ton ancienne platine tu as des pontages derrière sur l 'entrée en haut enfin sur ma 2,7lc'est le cas et c'est pour cela qu'il n'y a que certaine entrée sans fil .
Message édité le 21/06/2020
le 21/06/2020 à 19:21
Les deux relais sont ceux des codes et phares. Un ajout par rapport à l'origine pour soulager le commodo.
le 21/06/2020 à 19:28
Merci Wazz pour l'explication, c'est pas plus mal c'est clair de mettre des relais sur les phares qui pompe ps mal de jus, le circuit électrique sur ces voitures c'est vraiment du basique et le sécuriser devrait être bien mieux même si pas tout à fait d'origine .
le 21/06/2020 à 19:34
Beaucoup ici l'ont fait. Moi je l'ai fait et ça a sauvé mon commodo.
le 21/06/2020 à 22:24
Peut-être juste un souci de masse, nettoie celle de moteur/boîte/batterie
le 22/06/2020 à 07:11
Dixit wazzLes deux relais sont ceux des codes et phares. Un ajout par rapport à l'origine pour soulager le commodo.
Tien d'ailleurs , j'y pensais...
le 22/06/2020 à 11:56
Oui michou, je sais, mais je vois toujours pas le jour. Je t'oublie pas.
le 22/06/2020 à 12:06
Recontrôle tous les fusibles, puis ensuite toutes le connections: facile à faire et ça évitera de chercher plus compliqué ailleurs (enfin tu l'as peut être déjà fait?)
Il est pas rare que dans la bataille du câblage, soit un serrage foire car t'as pris un bout de gaine avec, soit tu crois avoir assez serré, et comme le cuivre s'écrase...ben un coup sur la gaine et il se barre de son logement.
Ca arrive bien plus souvent que l'on croit...
le 22/06/2020 à 13:13
Tuc nous as dit avoir rechargé la batterie; si tu as enlevé les cosses, sont-elles bien serrées? Entends-tu un le clic du solenoide? Le plus gros fil (rouge) qui part de la batterie vers le démarreur est il en bon état?
le 22/06/2020 à 13:25
Dixit wazzOui michou, je sais, mais je vois toujours pas le jour. Je t'oublie pas.
Gilles je n'en doute pas .
le 28/06/2020 à 08:03
Et quoi, les news?
le 28/06/2020 à 10:41
J'ai nettoyé l'ancien panneau, montage refait avec mes schémas et photos et elle redemarre comme a sa première jeunesse (j'ai fini ça hier).
J'ai pas touché à la batterie ou au démarreur. le cablage était OK.
C'est pas si "plug and play" leur came, surtout sur la mienne ou les branchements ne sont pas strictement conforme à l'origine.
Je dis pas que je ne vais pas rééssayer un jour de le remonter, pour l'instant je garde le panneau Classic Retrofit, je ferais ça avec un pote qui touche un peu plus sa bille que moi en électricité à l'occasion (il doit venir me voir sur l'ile en octobre).

merci de vos conseils en tout cas.

En attendant
le 28/06/2020 à 17:03
Y'a aucune raison que ça ne marche pas… c'est juste qu'à un moment donné tu as du louper un truc.

les produits Classic Retrofit sont d'excellents produits et je sais de quoi je parle, je suis le revendeur pour la France des boitiers CDI et des accessoires…
Par contre, ce fuse panel c'est pas moi qui l'ai vendu… donc je peux rien te dire de plus n'étant pas au courant de l'affaire.

Tous les clients servis en France jusqu'à maintenant en sont enchanté… donc je pige pas pourquoi ça marcherait pas chez toi.

Tu as lu la notice complète ? tu as pas oublie un câble en dessous sur le panneau original (erreur fréquente)? as tu fait comme dit dans le manuel : câble par câble ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.