Serrage ecrou arbre de boite

Message :
le 23/06/2020 à 08:21
Bonjour a tous,

Petit Sujet supplémentaire pour la boite.

Pour serrer les ecrous d'arbre secondaire et primaire, cela se fait en enclenchant la 5 et la 1 ?

Ou je dois obligatoirement me fabriquer un outil avec l'embrayage?

Merci :)
le 23/06/2020 à 09:01
Tu seras obligé de bloquer l'arbre avec un vieux disque d'embrayage
Message édité le 23/06/2020
le 23/06/2020 à 12:11
surtout pas en enclenchant une vitesse !!!
Il faut un outil spécial.
le 23/06/2020 à 12:58
Bonjour, je l ai fait plusieurs fois en enclanchant 2 vitesses. Aucun problèmes.
le 23/06/2020 à 14:20
Porsche a prévu un outil spécifique pour bloquer l'arbre par rapport à la cloche, ce n'est certainement pas pour rien.
La contrainte subit par l'arbre au serrage se retrouve donc sur les pignons...pas top quand même.
le 23/06/2020 à 14:40
e
Enclencher une vitesse et serrer au couple.
le 23/06/2020 à 19:49
Dixit manray1Porsche a prévu un outil spécifique pour bloquer l'arbre par rapport à la cloche, ce n'est certainement pas pour rien.
La contrainte subit par l'arbre au serrage se retrouve donc sur les pignons...pas top quand même.
Un constructeur se doit de fabriquer l outils pour travailler plus aisément en toutes sécurité. A notre niveau pour une intervention occasionnelle, toute astuce est bonne.
Cette méthode par ailleurs est appliquée par de nombreux vrai mécanicien (ceux qui réparent des boites )
Je pense que l effort fait sur les pignons en serrant l 'ecrou est dérisoire face au contrainte d une boîte en charge lors de passage de vitesse...
le 23/06/2020 à 22:09
je vais regarder pour me fabriquer un outil, c'est peut etre plus raisonable
le 24/06/2020 à 10:03
Un vrai mécanicien, comme tu dis, utilise les bons outils ! le reste, c'est pour les bricoleurs.
le 24/06/2020 à 10:34
So what ? C'est quoi ici ? Un forum de mécaniciens professionnels ou un forum de bricoleurs ?
le 24/06/2020 à 10:47
Les deux
le 24/06/2020 à 12:26
Sur les boites renault de meme architecture, il faut passer la 5 et le vitesses la plus proche de la 5.

Mais comme je vais changer l'embrayage je vais utiliser mon ancien, cela evitera les effort inutile sur les pignons.
le 24/06/2020 à 12:45
Dixit manray1Un vrai mécanicien, comme tu dis, utilise les bons outils ! le reste, c'est pour les bricoleurs.
Tout est dit et bien écrit
Le manuel technique usine Porsche est parsemé d'outils avec une référence
Il convient de les utiliser pour toute intervention délicate : c'est le cas pour
le serrage de ton arbre de boite !
A ta place je ne jouerai pas avec ça au risque de gros soucis à venir.
le 24/06/2020 à 12:54
L'outil P37a est a ma connaissance introuvable (apres je peux me tromper). Il utilise le meme principe qu'un outil maison en utilisant un vieil embrayage a savoir l'immobilisation de l'arbre primaire par les crenelures de ce dernier et vient s'emboiter sur le carter de boite. Idealement il faut se confectionner un outil qui se fixe sur les trous du carter (ça permet d'immobiliser sans forcer sur les roulements)
Message édité le 24/06/2020
le 24/06/2020 à 12:57
Effectivement les pressions de Hertz dans le cas d'une immobilisation par passage de vitesse sont inférieures aux pressions de Hertz exercées sur les pignons lors du fonctionnement de la voiture.

Après avoir refait des dizaines de boites de vitesses, quand on a l'outillage, on l'utilise ou pas.
Quand l'outillage est nécessaire, on l'achète ou on le fabrique.
Quand l'outillage n'est pas nécessaire, on ne l'achète pas.

Bon nombre de garagistes n'utilisent pas les outillages spécifiques à leur disposition parce qu'ils ont trouvé des astuces qui mènent à un résultat de qualité sans perdre de temps.

Il n'y a pas de solution unique.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.