serrage vis de vidange huile

Message :
le 23/06/2020 à 12:17
Bonjour
en théorie, je crois et on me dit que le serrage du bouchon de vidange d'huile moteur doit etre serré a 70 NM a la clef dynanometrique
ca me parait enorme, ne risque t on pas de foirer le pas de vis en alu ??
Merci
le 23/06/2020 à 12:31
oui vu dans le tuto du site perso sur ma 2.7 c'est 40, alors les 3.2 ?? à mon avis pareil...70 ca commence à faire
bouchon bache c'est 40 également
le 23/06/2020 à 13:04
Bonjour
Je confirme je l ai fait ce we c est 70 nm carter et 40 bâche à huile
le 23/06/2020 à 13:30
Bjr ,

Vidange moteur +boîte faite hier.

J'ai serré à 42 m.N la bâche et le carter moteur.(sc 3.0)

J'avais serré à la main dans un premier temps ,puis finalisé à la clé dynamo ,mon serrage du début était quasi bon.

En fait j'ai un peu galéré pour le bouchon de vidange de la boîte . J'ai utilisé une clé allen de 17 avec un tube de 80 cm et ce n'était pas de trop...
le 24/06/2020 à 14:25
je ne pense pas qu'il soit utile de serrer à la clé dynamométrique, j'ai jamais vu ça !!!!!!
le 24/06/2020 à 14:29
Non tu peux serrer à l'arrache, ça marche bien aussi.
Après si le constructeur a préconisé des couples de serrage, qui plus est différents pour les deux parties, c'est certainement parce qu'il n'avait rien de mieux à faire ce jour-là.
le 24/06/2020 à 15:23
Dixit pasteurje ne pense pas qu'il soit utile de serrer à la clé dynamométrique, j'ai jamais vu ça !!!!!!
oui tu as raison à la clé à choc pneumatique aussi , comme pour les roues et
le 24/06/2020 à 16:07
Dixit pasteurje ne pense pas qu'il soit utile de serrer à la clé dynamométrique, j'ai jamais vu ça !!!!!!
La plupart d'entre nous pèchent par excès de serrage.
A nos débuts, combien d'entre nous se sont retrouvés avec un bouchon qui ne venait pas, au moment de la vidange ?

En l'occurrence, sortir la clé dynamométrique permet donc d'aider le bras à calibrer son effort.
Ni trop ni trop peu.
le 24/06/2020 à 16:18
+1 NK...j'en suis un bon 'mauvais' exemple , notamment sur ces 2 bouchons...j'en ai 1 que je n'est pas réussi à sortir la dernière fois...j'ai fini la vidange à coup de démarreur (oh le vilain)
Maintenant je fais tout à la clef...
le 24/06/2020 à 16:27
Dixit pasteurje ne pense pas qu'il soit utile de serrer à la clé dynamométrique, j'ai jamais vu ça !!!!!!
Cette technique est réservée aux "Anciens" qui ont conservé un certain savoir-faire ...
le 24/06/2020 à 17:48
Jamais serré ce bouchon comme un malade. En plus c’est une vis conique. Et surtout pas de clef à choc
Message édité le 24/06/2020
le 24/06/2020 à 18:25
Qu'est ce que ça peut me faire râler quand je passe derrière un "bourrin" qui a serrer un bouchon de vidange, un écrou de roue ou une bougie comme un abruti !
le 24/06/2020 à 19:37
tout le monde n'a pas compris mon humour avec la cle à choc
j'aime bien cet outil pour dévissé, c'est tout
le 24/06/2020 à 19:45
si moi j'avais compris et je me suis bien marré!

Blague a part, meme avec une clé dyn faut toujours prendre un peu de recul et reflechir 2min ("est ce que 100Nm est realiste pour du M10 en classe 8.8?"), je dis ça car j'ai lu des posts sur d'autres forum avec des gens qui cassent des vis en confondant le couple d'une vis d'etrier sur jambe de force avec une vis colonette . Il y a parfois des erreurs sur les docs techniques (meme si rare j'imagine mais j'ai vu), des mises a jour en fonction des modeles etc
le 24/06/2020 à 21:23
Effectivement les erreurs arrivent.
Exemple, couple de serrage érroné pour l'ecrou du galet tendeur distri sur Audi 80 TDI.
Tu suis sans trop réfléchir, et crac. Heureusement c'est le galet qui a lâché, et pas le filetage de la culasse... Et quand tu réfléchis 2 sec, le couple mentionné te paraît effectivement bien trop fort.
le 25/06/2020 à 00:37
Les vis de bâche à huile et de vidange du tamis d'huile sont identiques. M 22 X 150.
Serrage 4,2 kg.m. Personnellement, si on se met à serrer les vis de vidange au couple, mieux vaut aller planter des fraises.

Proverbe paysan : quand on s'occupe du superflu on en oublie l'essentiel.
le 25/06/2020 à 07:23
le risque de sur serrage est bien présent :
serrer au couple n'est pas qu'une question de mode
le 25/06/2020 à 08:15
Dixit YANNICK911Les vis de bâche à huile et de vidange du tamis d'huile sont identiques. M 22 X 150.
Serrage 4,2 kg.m. Personnellement, si on se met à serrer les vis de vidange au couple, mieux vaut aller planter des fraises.

Proverbe paysan : quand on s'occupe du superflu on en oublie l'essentiel.
Bien d'accord avec toi, un serrage au toucher c'est parfait et suffisant. De toute façon avec un peu de métier on le sent quand le joint commence a s'ecraser. Moi j'aime bien mettre un coup de cle dyn car je suis maniacos et je me dis qu'il faut qu'elle serve a quelque chose cette belle clé
le 25/06/2020 à 08:36
+1, je pratique souvent ainsi.
le 25/06/2020 à 09:01
Dixit YANNICK911Les vis de bâche à huile et de vidange du tamis d'huile sont identiques. M 22 X 150.
Serrage 4,2 kg.m. Personnellement, si on se met à serrer les vis de vidange au couple, mieux vaut aller planter des fraises.

Proverbe paysan : quand on s'occupe du superflu on en oublie l'essentiel.
Idem pour moi . Je pense qu'avec un peu de pratique depuis pas mal d'année, ça se fait tout seul . Enfin je dis ça..
Bonne journée !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.