Dépose du pare-brise année 1985

Message :
le 23/06/2020 à 19:27
Bonjour à tous,

J'aimerai déposer mon pare-brise en prévision du remplacement de mon tableau de bord.
J'aimerai le déposer sans le casser . J'aimerai également récupérer le joint qui date de 4 ans et donc en très bon état.
Je dois d’abord retirer les joncs qui sont également neufs mais ensuite comment dois-je pousser sur le pare-brise pour le sortir ?

Merci
le 23/06/2020 à 19:55
Bonjour.
Dans la méthode américaine exposée dans le bouquin "101 Projects", il est recommandé de pousser d'abord par les coins supérieurs du pare-brise.
Avec les mains ou avec les pieds, peu importe, mais en faisant bien attention !
Car d'après eux, l'effort à exercer est bien moindre que ce que l'on croit généralement.
D'ailleurs, en cas d'accident, un conducteur de constitution robuste doit pouvoir pousser le pare-brise avec les pieds et l'éjecter hors de son joint.

Je suppose néanmoins que l'effort à produire varie grandement en fonction de la température ambiante et de la souplesse du joint.
Donc, de son âge aussi.

Mais en l'espèce, avec un joint de quatre ans d'âge et un bon 30°c...
le 23/06/2020 à 20:54
Pour sortir le pare brise, j utilise des spatules plastiques de ce style. (pas cher et ça sert à plein d autres choses)
clic
Un peu de liquide vaisselle sur la spatule, je démarre toujours par un angle supérieur.
le 23/06/2020 à 21:04
Eric, je suppose qu'il faut pousser sur les deux coins supérieurs en même temps ?
Freddy, Tu attaques de l'extérieur ou de l'intérieur ?
le 23/06/2020 à 21:32
si ton pare brise est d'origine(cachets)coupe le joint
le 23/06/2020 à 22:01
pourquoi couper le joint ?
le 23/06/2020 à 22:06
si tu casses ton pb d'origine,tu le regretteras amérement
le 23/06/2020 à 22:21
tu repousses le joint derriere la feuillure de metal tranquillement avec un tournevis plat pas trop tranchant ,et tu le sors aisement sans aucun risque que ce soit,l'avantage la cle reste en place...
tu repousses de l'int vers l'exterieur ,c'est simple une fois demarre
le 23/06/2020 à 22:24
Ça je sais merci. Qu'il soit d'origine ou pas d'ailleurs. Soit dit en passant, le pare brise d'origine n'est plus très agréable. Il est bourré de micro impacts qui me font penser que je vais tôt ou tard le changer.
le 23/06/2020 à 22:27
Dixit totof911tu repousses le joint derriere la feuillure de metal tranquillement avec un tournevis plat pas trop tranchant ,et tu le sors aisement sans aucun risque que ce soit,l'avantage la cle reste en place...
tu repousses de l'int vers l'exterieur ,c'est simple une fois demarre
Si je comprends bien, tu laisses les joncs dessus ?
le 23/06/2020 à 22:43
Dixit Fantomas911Ça je sais merci. Qu'il soit d'origine ou pas d'ailleurs. Soit dit en passant, le pare brise d'origine n'est plus très agréable. Il est bourré de micro impacts qui me font penser que je vais tôt ou tard le changer.
pillkington ét st gobain vendu en belgique 3mm trop court ,ton joint(meme neuf porsche)ne se mettera jamais bien
j'en ai fait l'expérience,donc,ne casse pas ton pb
le 23/06/2020 à 22:45
Dixit Fantomas911Eric, je suppose qu'il faut pousser sur les deux coins supérieurs en même temps ?
Freddy, Tu attaques de l'extérieur ou de l'intérieur ?
J attaque de l intérieur. Je démarre d un angle. Je glisse une spatule entre le joint et le ciel de toit. En fessant levier, le joint s ouvre, je prend la 2eme spatule, même geste et la lèvre du joint saute vers l extérieur. Je continue sur la partie haute (un peu comme quand on monte un pneu de vélo) Quand toute la partie supérieure du jonit est sortie de son emplacement je fait les côtes. Une fois le haut et les cotes sorties il faut pousser doucement le haut du pare brise.
le 23/06/2020 à 23:16
Avec le poing gauche, tu pousses à l'intérieur coin supérieur gauche et avec la droite tu rabats le joint vers le centre, puis tu continues au centre puis à droite et ensuite ça vient tout seul. Avant tu as débranché le fil de l'antenne dans le coffre à droite.
Ça se fait assez bien et sans casse pour autant qu'un rigolo n'ai pas injecté de colle dans le joint...

PC
le 24/06/2020 à 06:50
Dixit Fantomas911Si je comprends bien, tu laisses les joncs dessus ?
oui
le 24/06/2020 à 12:33
Pas de colle ou de silicone, c'est moi qui ai remonté le pare-brise avec un nouveau joint et des nouveaux joncs. A l'époque, j'avais découpé le joint qui avait trop vécu. Mais là, j'aimerai quand même le récupérer.
Merci pour vos retours. je vous tiens au courant.
le 24/06/2020 à 12:45
Par contre Karim, si ton pare-brise a des impacts, même réparés, c'est chaud quand même !
Le mieux pour le joint c'est la laisser dehors au soleil avant d'attaquer ... il sera plus souple. Ha mince, j'oubliai que tu es en Belgique... pas de soleil...
le 24/06/2020 à 12:46
Pourquoi ne pas remplacer le joint par un neuf ?
le 24/06/2020 à 14:46
Il s'agit de micro impacts comme tous les vieux pare-brise en subissent. Pas d’impact franc.
Je viens de dépenser 900 € pour faire face aux fuites d'huile du moteur et mon intérieur presque complet doit me revenir recouvert en cuir. Il faut savoir s'arrêter. Si je peux récupérer mon joint, je le récupère.
le 24/06/2020 à 15:18
Accessoirement sur la question du joint de pb, il semble qu'il y ait pas mal de mauvaises expériences avec les nouveaux, même ceux achetés chez P.
Car la forme du contour semble avoir évolué pour n'exister plus qu'en une référence unique et commune aux Type-G / 964 voire 993 je ne sais pas.
Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec des ajustements moins précis, des pièces trop courtes...
J'ai personnellement pu voir une Type G, dans un garage spécialisé Porsche, avec des coins supérieurs carrément pas cohérent de la baie, trop "ronds" et trop "courts" . Je me demande encore comment ça peut être étanche... Accessoirement c'était très moche.

Le 15 juillet prochain je vais laisser la voiture chez MCG et normalement ils doivent me déposer le pb afin de contrôler l'état de la feuillure (j'ai peur d'une corrosion), et pour en avoir discuter avec eux, on est tous d'accord qu'ils vont essayer de préserver le joint pour le remonter, car ils ne sont pas content des nouveaux (difficile à ajuster, quand ils y arrivent...).
le 24/06/2020 à 16:08
Pfff ! C'est toujours plaisant de relire la confirmation que la qualité de pièces vendues à prix d'or n'est pas au rendez-vous.
C'est encourageant.

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