Modifier la 915 en boite courte ?

Message :
le 25/06/2020 à 22:27
Salut à tous!

Après quelques recherches dans l'historique, je n'ai pas vraiment trouvé toutes mes réponses à mes questions actuelles sur les éventuels bienfaits de modifier ma boite 915 en boite courte.
Je fais actuellement refaire à neuf moteur et boite, et vu mon l'utilisation que j'ai de ma SC (uniquement balade en solo sur routes de cols), je réfléchis sérieusement à faire changer les rapports de 2, 3, 4 et surement 5.

J'avais un temps penser à conserver le pignon de 5 pour cruiser sans être trop haut dans les tours, mais visiblement le trou entre 4 et 5 serait trop grand.

L'idée serait aussi de passer le pignon de 3 en 4, et de n'avoir donc que 3 pignons à acheter.

Il semblerait que les ratios utilisés soit ceux de la SC RS de rallye.
Je pensais être tombé un jour sur un site web qui donnait justement la configuration de la boite de la SC RS, mais je ne retrouve rien dans mes dernières recherches... :/

Certains d'entre vous ont fait cette transformation ?
Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant par avance !
le 25/06/2020 à 22:59
J’ai une 915 en version courte sur ma 3.0 RS et franchement c’est très bien pour un usage sportif mais pour la ballade je ne suis pas sûr que cela présente un intérêt ou alors ce n’est plus vraiment de la ballade.
apres tu as 2 approches: un couple court (7/31 ou 8/35) en gardant les pignons ou le couple normal (8/31) avec des pignons courts et un étagement sur mesure. Sur autoroute, ça ronfle pas mal (130 à 4500 pour moi).
le 25/06/2020 à 23:11
Caractéristiques de la transmission de la 911 SC/RS, photo extraite de l'excellente revue Echappement, n °186, Avril 1984 :



4,375 correspond à 8/35.
Message édité le 25/06/2020
le 25/06/2020 à 23:30
C’est à peu près ce que j’ai à 7000t sur chaque rapport (66,98,132,165,200) en 15 et 235/50 à l’ar.
le 26/06/2020 à 05:18
Bonjour. Dans les années 90 je m étais intéressé au sujet. Après plusieurs essais , le meilleur compromis était tout simplement la boîte de 2,7.les premiers rapports sont plus courts, L idéal aurait était de mettre l ensemble pignonerie et pont dans un carter alu de 3.0,encore que la mienne à longtemps fonctionné sans encombres (pour une 915 )
le 26/06/2020 à 09:38
merci pour vos réponses !
Et pour les caractéristiques de la SC RS !

Mes balades sont énergiques, et je ne roule presque que sur des routes empruntées par le Charbo ou les rallyes des vins de Macon..
Donc, je ne suis pas près de prendre plus de 150...
J'envisage aussi, une fois le moteur rodé de faire un peu de VHRS.

Comme ma boite est en réfection, je n'aurais que 3 pignons à acheter et le cout de la transformation serait "contenu".

Mais n'ayant jamais eu de boite courte, j'ai peur d'avoir l'impression de faire de la motocross sur route, et de passer ma vie à tricoter avec la boite.. ?

Aussi ,lors de quelques sorties club sur circuits piste cette fois, est-ce que ces réglages ne seront pas "dangereux", car beaucoup trop courts, pour le moteur... ?
le 26/06/2020 à 09:56
Ça change tout, en mode arsouille sur petites routes ou circuit, la boîte courte est un plus. Peut être même lui adjoindre un autoB.
attention au régime moteur et aux dimension des pneus qui vont déterminer le choix des rapports. Une sc rs doit prendre 7500, ma RS 7000 et une SC 6300.
Je me suis appuyé sur ce graphe pour déterminer mes pignons. Avec oui des swaps ou l’on met le pignon de 3 en 4 et on change 2,3 et 5.
je me suis appuyé sur ce genre de graphe pour choisir ou vérifier les démultiplications proposées par les spécialistes.
le 26/06/2020 à 13:12
Parmis mes tests, j avais monté la pignonerie de 3.0 sur un pont en 7.31 (2.4 /2.7).
C était court mais ça m'a vite fatigué car je changeais sans arrêt de rapport sur cette saleté de 915. De plus j avais l impression de ne plus profiter du couplé et de l allonge de mon moteur 3.0 sc quasiment d origine...Ca m a mis en évidence que les bons rapports de boîtes sont tributaires des courbes puissance/couple du moteur du poids de la voiture et de l usage ...
le 26/06/2020 à 13:28
Dimitri, tu vous allez un peu l'affuter le moteur ?
le 26/06/2020 à 13:42
Dixit fr13frParmis mes tests, j avais monté la pignonerie de 3.0 sur un pont en 7.31 (2.4 /2.7).
C était court mais ça m'a vite fatigué car je changeais sans arrêt de rapport sur cette saleté de 915. De plus j avais l impression de ne plus profiter du couplé et de l allonge de mon moteur 3.0 sc quasiment d origine...Ca m a mis en évidence que les bons rapports de boîtes sont tributaires des courbes puissance/couple du moteur du poids de la voiture et de l usage ...
Le 7/31 n’est pas forcément recommandé car fragile. Le 8/35 coûte une blinde. Il vaut mieux garder le 8/31 et choisir ses pignons en fonction de l’utilisation de l’auto. Sur chaque rapport, on regarde la vitesse Max atteinte mais aussi et surtout le régime moteur au changement de rapport pour tjrs retomber sur le couple.
le 26/06/2020 à 14:12
Dixit Patrick-RDimitri, tu vous allez un peu l'affuter le moteur ?
Sur les recommandations du sorcier on reste sur un moteur d'origine, mais réglé aux petits oignons.
Si les arbres à cames avaient été usés on les aurait remplacés par des profils 964, mais les origines restent du coup.
Donc je me rabats sur une ligne type RSR...

Si je valide le passage en rapports courts, c'est donc Mr Chipeaux qui sélectionnera les pignons pour obtenir le meilleur rendu possible.
Mais je suis encore hésitant...
le 26/06/2020 à 15:30
Trois ou quatre paires de pignons courts çà coûte une blinde aussi. A mon avis plus qu'un pont.
le 26/06/2020 à 21:33
800€ le pignon renforcé... Le cout total est donc a peu près le même pour une boite en révision.
Mais les ponts courts semblent fragiles.
le 27/06/2020 à 08:16
Et jouer sur le diamètre des pneus en ayant un jeu de jantes dédié? Ce n'est pas aussi efficace je suppose?
.
Message édité le 27/06/2020
le 27/06/2020 à 11:17
ça doit avoir son effet, mais ça doit aussi fausser le compteur...

Si d'autres membres sont passés en boite courte, je suis preneur de leur REX.
le 27/06/2020 à 11:47
En mode arsouille sur petites routes c’est top, surtout avec une 915 rénovée. Après sur des longs parcours de liaison, autoroute, c’est parfois pénible parce le moteur mouline pas mal et si tu as un échappement racing, les boules quiez sont de mise.
Par contre sur petites route, tu va exploiter 2,3,4 avec des montée en régime plus rapide. Effet waouh garantie
le 27/06/2020 à 15:44
Dixit Stradale20ça doit avoir son effet, mais ça doit aussi fausser le compteur...

Si d'autres membres sont passés en boite courte, je suis preneur de leur REX.
The Spécialist de la boite courte 915 modifiée , en retape et taille des pignons en longueur d'année pour les VH : Marrel et Pelin à Saint Chamond
le 27/06/2020 à 15:59
Dixit Stradale20ça doit avoir son effet, mais ça doit aussi fausser le compteur...

Si d'autres membres sont passés en boite courte, je suis preneur de leur REX.
Si tu gardes le 8/31, ce qui est normalement le cas quand on change les pignons, ton compteur reste bon ( a condition bien sur d'avoir la bonne dimension de pneus).

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.