Peinture à l'eau...ou pas?

Message :
le 26/06/2020 à 09:48
Salut à tous, généralement l'eau je la supporte (et encore...) avec au fond de mon verre un peu de produit jaune et un ou deux glaçons là n'est pas le sujet.
Titine est actuellement chez le carrossier pour une restauration complète de la carrosserie, le problème de la qualité de la peinture se pose.
Depuis déjà quelques années les carrossiers utilisent de la peinture diluée à l'eau qui remplace les peintures en bases solvantées.

Mes questions aux spécialistes:
- n'y aura t-il pas de problème de compatibilité entre l'ancienne couche de peinture qui certes, sera poncée, préparée, apprêtée et la peinture actuelle à l'eau (adhérence, défauts d'aspect, ect...)
- Si oui faut-il décaper l'ancienne couche jusqu'au métal ?,
- J'ai la possibilité d'avoir de la peinture en base solvantée, comme avant, est-ce mieux puisque ce type de peinture était utiisé à l'époque?, le peintre rechigne un peu à utiliser cette peinture (toxicité du solvant).
- qui a déjà fait repeindre sa caisse avec de la peinture à l'eau (retour d'expérience dans le temps)

Merci pour vos avis et conseils éclairés.

Jojo
le 26/06/2020 à 10:02
Salut JoJo .

La mienne vient d’être repeinte en base solvant polyuréthane brillant direct, bon elle est blanche ça aide !!!, mais c'est le carrossier qui me l'a conseillé pour des raison pratique dans l'entretien et les retouches avenirs. Il faut savoir que les carrossiers n'ont plus le droit de stocker de solvant (assurance en cas de sinistre et élimination des déchets) mais rien ne les empêchent de commander les produits. Mais les bases solvantèes sont plus chers et plus délicates à poser.
Message édité le 26/06/2020
[i]Message édité le 26/06/2020
le 26/06/2020 à 11:23
Plus délicates ? Tiens pour moi c’est l‘inverse.
le 26/06/2020 à 11:44
C'est l'inverse
le 26/06/2020 à 11:46
j'y connais rien en peinture mais j'imagine qu'il y a des fervents de celle à l'eau comme des adeptes de celle solventée. Si je devais faire repeindre ma voiture je laisserai faire le pro, avec ses choix , ses options et ses méthodes , il a un devoir de résultat . Lui imposer un produit n'est pas forcément la bonne méthode . Si ton pro te laisse le choix il a pourtant plus l'habitude de travailler sur une sorte de peinture , en général celle à l'eau ...
le 26/06/2020 à 11:49
Est-ce que le compromis ne pourrait pas être : peinture à l'eau + verni par dessus ?
Car les peintures à l'eau ont la réputation (pas usurpée !) d'être plus fragiles et très sensibles à certaines matières corrosives expulsées par les zozios...
le 26/06/2020 à 12:03
Toute les peintures à l'eau sont vernis
le 26/06/2020 à 12:18
Qu'en dit ton carrossier ?
seul un sachant avec de l'expérience est en mesure de te donner la
bonne réponse
le 26/06/2020 à 12:22
Bonjour,
Comme dit plus haut, son carrossier rechigne un peu à utiliser des peintures avec solvants pour des raisons sanitaires. Techniquement il ne va pas aller dans le sens inverse ...
le 26/06/2020 à 12:31
Dixit FV911Toute les peintures à l'eau sont vernis
Oui mais en verni direct ? Ou verni par dessus en couche(s) supplémentaire(s) ?
le 26/06/2020 à 12:47
Dixit François77Plus délicates ? Tiens pour moi c’est l‘inverse.
Le revernis permet de rattraper les défauts avec les couches successives (teinte et vernis), le brillant direct, bah il est direct !! donc pas trop le droit à l'erreur ou alors c'est le polissage pour la finition donc main d'oeuvre en plus et les risques de "brûlures" que cela implique !!
Ce point de vue n'engage que moi, mais j'ai eu un peintre "coloriste" auto dans ma famille et je bossais avec lui.
C'est comme la peinture métallisé, d'un peintre à un autre elle n'aura jamais le même aspect, surtout en retouche, c'est juste un art !!
Message édité le 26/06/2020
le 26/06/2020 à 13:04
Bonjour,
Voiçi mon REX :
Je viens de faire repeindre ma 911. Teinte indian red 027.
Ici en Belgique, un pro n'a plus le droit de peindre en solvanté. Mais tu peux acheter de la peinture solvantée au magasin du coin.
Donc ma belle est en peinte à l'eau en ce qui concerne la teinte. Mais il n'existe pas de brillant direct en peinture à l'eau, donc elle a été vernie.
Le vernis n'existe que en solvanté, chercher l'erreur...
On a appliqué un vernis de qualité (Dupont). C'est lui qui fait le travail de brillance, de tenue dans le temps aux UV etc. La teinte de base, à l'eau, ne fait que "colorier".

a+
Message édité le 26/06/2020
Message édité le 26/06/2020
le 26/06/2020 à 13:06
Dixit Pat911classicQu'en dit ton carrossier ?
seul un sachant avec de l'expérience est en mesure de te donner la
bonne réponse
Oui , le fameux sachant...

Bé en tant que "non sachant" mais petit con expérimenté , je ne peux que conseiller une base solvantée , ne serait-ce que pour faire les retouches d'impacts.

Une base solvantée se dilue pour avoir la bonne fluidité , seche vite.

Une base a l'eau ne seche pas bien sur des retouches. (ou bien looooOOOOooongtemps apres)

Et le mieux reste , pour moi , le brillant direct.

Mais les avis...
le 26/06/2020 à 15:03
Il me semble que déjà en 84 (ou 85), toutes les peintures de nos 3,2L étaient déjà à l'eau, faut que je retrouve mes sources mais je suis quasi sur de ce que je dis.

Et par ailleurs, elles ne sont pas toutes vernies, contrairement à ce que je lis. Les brillants directs ne le sont pas (ça exclus donc toutes teintes métallisées, qui sont -elles- vernies).
le 26/06/2020 à 15:14
Dixit cdrik915Oui , le fameux sachant...

Bé en tant que "non sachant" mais petit con expérimenté , je ne peux que conseiller une base solvantée , ne serait-ce que pour faire les retouches d'impacts.

Une base solvantée se dilue pour avoir la bonne fluidité , seche vite.

Une base a l'eau ne seche pas bien sur des retouches. (ou bien looooOOOOooongtemps apres)

Et le mieux reste , pour moi , le brillant direct.

Mais les avis...
+1000 pour le solvanté , beaucoup moins catégorique pour le brillant direct : le vernis evite les problémes d'oxydation des pigments et est un VRAI plus ,nottament pour des couleurs foncées .

bon ,la derniére compléte que j'ai faite en bleu marine ,je l'ai faite en solvantée ,brillant direct puis polie-lustrée ! ca permets un rendu plus proche des peintures anciennes et je trouve les couleurs reformulées en peinture a l'eau moches et pas conformes aux originales .

avis d'un croyant sachant peindre .

si le mec ne veut pas le faire ,il y en a d'autres qui voudront !
le 26/06/2020 à 16:20
+1 Aubelix
le 26/06/2020 à 18:07
Pour avoir énoooooooooooooooormément travailler avec des solvantés...cellulos, polyuréthane... c'est vraiment top. Séchage ultra rapide, polissage de folie avec la cellulo à l'ancienne...mais cancer qui guette et la santé n'a pas de prix c'est sur.
Quand j'ai testé les base aqueuses alors là c'est pas pareille.
Application pas simple au départ, je ne parle même pas des métallisées mais on se fait à tout et on fini par faire la même chose.
Mais ma préférence va aux solvantés.
Aujourd'hui mon nouveau projet est en base aqueuse et c'est nickel... mais c'est une couleur plate (non métallisée)
le 26/06/2020 à 18:24
Solvantée ou pas , je doute que ce ne soit tres bon pour les poumons t'facon.
le 26/06/2020 à 19:04
48a de peinture auto dans les pattes ,perso je prefere les solvantees , pour le chef ,a l'epoque Aucune 3.2 n'a ete peinte a l'eau ,mais en PU ,et le brillant direct a l,eau tu oublies carrement ,absolument toute les teintes a l'eau doivent etre vernies meme un vulgaire blanc ou rouge indien par exemble (putain je me prepare au missile ...!!!!!!!]
le top etant a l'epoque les cellullosiques a polir ,des miroirs ,il continue de s'en fabriquer en tunisie,tout comme les acryliques des ricaines aux states ,puis une solvantee sur les pognes un coup de diluant et zou ! par contre une base acqueuse qui est seche sur la main ,meme le diluant ne l'enlevera pas ,par contre au top en colorimetrie
le 27/06/2020 à 10:11
top en colorimetrie ? ah , toutes les autos ancienne que j'ai vu refaites avec des teintes reformulées a l'eau (sauf une 911SC mais il est impssible de dire si la couleur est conforme puisque changée de couleur a l'époque elle est revenue a sa teinte d'origine ) etaient loupées ,ratées ,moches ...

dernier exemple , une aile AV (sable doré métalisé ) sur une DS 21IE refaite séparement chez un trés bon carossier ,la couleur est affreuse !

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