Problème de démarreur !

Message :
le 26/06/2020 à 22:37
Salut, j'ai à nouveau un problème de démarreur sur ma 3.2
le mécano (un copain) qui s'occupe de mes voitures me dit que le démarreur (inopérant) est fixé par 2 vis 6 pans (btr) et qu'une d'entre elles ne veut absolument pas commencer à céder.
Au vu de l'espace disponible, il me dit que la seule solution c'est de descendre moteur et boite car contrairement à la 964, il n'y pas la place à passer un outil pour desserrrer la vis en question.
D'avance, merci pour vos réponses car avant d'ajouter 600 balles de MO plus d'éventuelles pièces à changer car cassées au démontage, (mon pote est pro et sur de lui, mais ça fait ch...er de payer ça pour changer un démarreur) , vous avez (peut-être voire certainement ) vécu ce souci avant moi .
et comme on a prévu de partir avec le cab en juillet dans le cantal...
le 26/06/2020 à 22:42
C’est vrai que c’est pas facile à démonter mais moi qui ne suis pas mécanicien, j’y suis arrivé. Ce qui s’est peut être passé, c’est qu’il a foiré la vis, ce qui peut aussi arriver. Mais bon de là à sortir le moteur
le 26/06/2020 à 22:47
bonjour sur une boite 915 ca se fait normalement moteur en place !Dépose démarreur
le 27/06/2020 à 08:00
Etonnant tout de même de la part d'un pro.
Il suffit d'enlever la gaine de chauffage pour pouvoir passer une main qui guidera la rallonge 6 pans de bonne longueur à la tête de vis.
le 27/06/2020 à 08:02
+1.

Cette vis est souvent assez recalcitrante , mais patience et methode , et ca viendra.

Conseil d'un non sachant mais qui a maintes fois realisé l'opération.
le 27/06/2020 à 09:49
Effectivement avec une G50 il faut légèrement descendre la boite mais avec une 915 normalement ce n'est pas la peine ...
le 27/06/2020 à 09:59
de memoire :
sur une 2.7 et je pense pareil sur une 3.2 boite 915 , pour le demarreur il y a un écrou (femelle) et un boulon (male) j'aime pas le mot vis en mecanique
l'écrou est genre écrou de culasse empreinte BTR de 10 et pour avoir galéré aussi j'ai réussi avec un embout d'empreinte Torx et/ou XZN
le 27/06/2020 à 10:00
Fait sur une 915 , sans pont mais sur des rampes , à plat dos sous la belle (pas beaucoup de place quant même … ) et pas de visibilité et avec une vis qui a eu le l'empreinte abimé donc outils spécial et à deux .
Donc un pro avec un pont et debout avec visibilité , je pense qu'il devrait y arriver.
Message édité le 27/06/2020
le 27/06/2020 à 10:05
"le mécano (un copain) qui s'occupe de mes voitures me dit que le démarreur (inopérant) est fixé par 2 vis 6 pans (btr) et qu'une d'entre elles ne veut absolument pas commencer à céder."

si elle a été serrée par un bourrin moteur boite posé par terre , c'est trés plausible ,hélas ...
le 27/06/2020 à 10:06
si l' empreinte de la BTR est en bon état, pas toujours facile, mais il doit y arriver!
Cela étant, avis d' un non sachant sachant qu' il ne sait pas
le 27/06/2020 à 10:07
Michou, tu oublies de préciser que toi tu l'as fait debout, voiture levée sur des rampes de 20 cm.
le 27/06/2020 à 10:12
ca ,c'est bas ... surtout que Michou est gentil comme tout !
le 27/06/2020 à 11:16
Dixit aubelix 14"le mécano (un copain) qui s'occupe de mes voitures me dit que le démarreur (inopérant) est fixé par 2 vis 6 pans (btr) et qu'une d'entre elles ne veut absolument pas commencer à céder."

si elle a été serrée par un bourrin moteur boite posé par terre , c'est trés plausible ,hélas ...
moi le problème que j ai rencontré sur une 915 le démarreur avait été remonté moteur boite par terre avec des écrous sans l emprunte pour la clé allen !!
après avoir essayer de placer ma clé sans succès j ais fait une photo de l arrière du démarreur et la j ais compris !! dépose moteur boite obligatoire
le 27/06/2020 à 12:25
Dixit aubelix 14ca ,c'est bas ... surtout que Michou est gentil comme tout !
Ah merci beaucoup Aubé .
Gilles ,c'est vrai que ma petite taille aide beaucoup...
le 27/06/2020 à 14:07
J'ai bien galéré une fois sur G50, je n'y arrivais pas, et puis un grand esprit sur ce forum m'a conseillé de descendre un peu l'ensemble moteur/boite en desserant presque au maxi les vis, puis mettre la clé sur l'écrou BTR, une cale en bois au dessus qui s'appuie sur la caisse et on relève le moteur avec un cric.
Et là miracle c'est venu !
le 27/06/2020 à 20:10
Dixit aubelix 14
si elle a été serrée par un bourrin moteur boite posé par terre , c'est trés plausible ,hélas ...
pourquoi il ne l'a pas serrée à la clé dynamométrique
le 27/06/2020 à 22:22
Aucun soucis pour ma part pour démonter le démarreur avec une boite 915 sur une 2,7l, il y a suffisamment de place, c'est histoire de 15 min dans une fosse, comme Tryam 76 il y a un goujon et une vis, clé de 17 il me semble .
le 28/06/2020 à 11:19
Ça y est, la vis a cédé mais tous ceux qui ont dit qu'il y a la place pour passer la main sans desserrer l'ensemble moteur boite, c'est peut être vrai sur une 2,7 mais certainement pas sur une 3.2.
Hier après midi (avec le tuto et vos bons conseils), on a donc sacrifié une grande clé allen de 10 pour accéder à la vis cachée de l'autre côté du démarreur. POur cela on a desserré les 2 vis côté boite de vitesse pour gagner environ 4cms et pouvoir passer la main, et la clé allen sur cliquet.
Un à tenir le cliquet calé avec un gros tournevis et un autre pour tirer sur le cliquet, et la vis a enfin cédé. Je ne sais pas qui va l'avait souquée celle-là mais il a vraiment fallu s'employer.
Un grand merci pour vos bons conseils.
le 29/06/2020 à 09:17
Dixit michou bidouAh merci beaucoup Aubé .
Gilles ,c'est vrai que ma petite taille aide beaucoup...
pas de quoi michou !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.