Filtre a huile : remplir avant montage ?

Message :
le 27/06/2020 à 12:57
Bonjour
Je m'attaque a ma 1ere vidange :) (sur Porsche ...)
Je viens de tout ouvrir, tout est en train de couler !
Ma question de novice (desolé) : Faut il Pre remplir le filtre a huile avant de le remonter ?
J'ai jamais fait ca sur mes autres voitures, mais c'est indiqué en petit dessins sur le filtre
Merci !
le 27/06/2020 à 13:01
Si tu veux mettre de l'huile partout dans ton compartiment moteur, oui. Sinon aucun intérêt.
le 27/06/2020 à 13:12
Vu que le filtre à huile est sur le circuit de retour au réservoir, il n'y a aucun intérêt.
le 27/06/2020 à 13:12
Bonjour, il faut juste huiler un peu le joint neuf et serrage à la main du nouveau filtre (jamais à la clef) remet 10 litres d'huile pas plus.
le 27/06/2020 à 13:14
Super !!! Merci pour vos retours !!!
le 27/06/2020 à 13:44
comme il est placé a l horizontale ca va être dur de le garder rempli
Message édité le 27/06/2020
le 27/06/2020 à 13:56
Aprés le remplissage du moteur enlève le relais de pompe à essence et fait tourner le moteur jusqu’à ce que l'aiguille de pression décolle du bas du cadran insiste pendant 30 seconde tu seras sûr que ton circuit est plein, remet ton relais et laisse tourné tranquille 10 mn !
le 27/06/2020 à 14:41
ca ne sert a rien sur un moteur qui a tourné avant la vidange ! la bache a huile alimente de suite la pompe a huile et le filtre est sur le retour et non sur la pression
le 27/06/2020 à 18:31
c'est par contre une exellente précaution sur un véhicule dont le moteur a été reconstruit ! sur certains moteurs v8 Americans ,ils fournissent méme une tige spéciale pour faire tourner la pompe avant de monter l'allumeur !
le 27/06/2020 à 20:55
Pour info quand j'ai demarré le compteur l'aiguille est montée a fond et petit a petit est redescendue pour se juste au dessus du rouge (du bas vers le haut - j'aurai pensé le contraire)
Demain je vais aller faire un tour pour faire le niveau avec lecteur du niveau .
J'en ai profité pour changer le tube thermostat - Radiateur ... une vrai galere . Finalement le plus dur a été de dévisser l'avant . Coté thermostat c'est venu sans trop de PB.
Je suis contant j'ai rien cassé : en tout 7 heures de Taf
le 29/06/2020 à 22:06
à titre perso, j'ai toujours huilé mes filtres...
Voiture, moto, même combat, quand on met de l'huile dans le filtre neuf, celui-ci "boit" l'huile et bien sur, ne pas le remplir. Mais au moins la partie filtrante du filtre et deja gorgée d'huile en faisant de la sorte.
Après, pour la porsche, si on ne le rempli pas à ras bord, je n'ai jamais eu de d'huile qui coule partout.
le 29/06/2020 à 23:05
Faut attendre que le circuit de refroidissement avant de desserrer le filtre à huile. Cela M’arrive de temps en te temps sur les type g / 964 c’est assez relou quand ça pisse
le 29/06/2020 à 23:43
Désolé mais je n ai pas compris ce que tu veux dire Gb61
le 30/06/2020 à 09:53
Dixit Gb61Faut attendre que le circuit de refroidissement avant de desserrer le filtre à huile. Cela M’arrive de temps en te temps sur les type g / 964 c’est assez relou quand ça pisse
Une technique simple pour éviter ça : juste avant de vidanger ta bâche, tu perces le haut du filtre à huile usager au niveau du cul, avec un gros clou et un bon coup de marteau. Quand tu ouvres ensuite le bouchon de vidange de la bâche et que tu laisses couler, ça fait un appel d'air et ça vide le filtre par dépression.
Ensuite tu colles un bout de scotch sur le trou pour éviter que ça goutte, tu dévisses ton filtre et, normalement, rien ou presque ne coule. Du travail propre.
le 30/06/2020 à 09:57
oui , un coup de perceuse evite de tapper sur le filtre qui est vissé sur le reservoir a huile ... ou sur le modine pour certaine voitures !
le 30/06/2020 à 13:06
Ah... c'est intéressant ça comme technique. Merci pour l'info...
le 30/06/2020 à 17:10
Il est conseillé de passer un doigt huilé sur le joint pour un serrage facile (toujours à la main sans clé)
, pour le reste inutile de le remplir
le 30/06/2020 à 17:11
Dixit wazzUne technique simple pour éviter ça : juste avant de vidanger ta bâche, tu perces le haut du filtre à huile usager au niveau du cul, avec un gros clou et un bon coup de marteau. Quand tu ouvres ensuite le bouchon de vidange de la bâche et que tu laisses couler, ça fait un appel d'air et ça vide le filtre par dépression.
Ensuite tu colles un bout de scotch sur le trou pour éviter que ça goutte, tu dévisses ton filtre et, normalement, rien ou presque ne coule. Du travail propre.
Excellente astuce de sachant , merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.