Grincement support barre stabilisatrice arriere ou jambe de fore ?

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis pour un problème de grincement sur le train arrière lors de passage sur des bosses ou dos d’âne ...
Il y a un an j'avais ce bruit coté conducteur , j'ai fait ressoudé mon support de barre stabilisatrice coté gauche (lors d'un essai sans la barre ...plus aucun bruit...) Sauf que quelques centaines de kilomètres apres... le même bruit coté passager... J'ai donc enlever une nouvelle fois la barre , fait une cinquante de kilomètres et le bruit est beaucoup moins présent , mais encore présent de temps en temps lors de grosses bosses...(je dirai que le bruit a diminuer de 90%)
J'ai sur ma voiture , les jambes de force ou ciseaux ajustables (adjustable sping plate)

Ma question , est ce que la barre stab arriere peut appuyer sur les ciseaux et provoquer le grincement ? Comme la barre est en tension avec la vis , je me dis que ca peut venir par de la ? Je m'oriente vers cette hypothèse car j'ai le même bruit mais certes beaucoup moins prononcé...
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos lumières
le 28/06/2020 à 17:36
Les Silentblocs ont aussi la fâcheuse tendance à grincer. Surtout les polygraphites et à froid.
le 28/06/2020 à 17:43
C'est vrai que j'ai oublié de preciser mais tous les silentblocs sont neufs , ceux des jambes de force ont 3000 kms et les autres 400 à tout casser... meme les silentblock de boite , de demi train interieur ..
Merci
le 29/06/2020 à 11:52
salut c'est quoi comme silent bloc? car comme dit rc211v, suivant la matière ça grinçe...ou pas.
le 29/06/2020 à 12:17
Si le silent bloc (caoutchouc) n'est pas suffisamment comprimé, il va tourner fans le tube, grincer et se détériorer rapidement. Ce qui peut être le cas avec les chapeaux after market qui ne sont pas conformes aux originaux.
le 15/07/2020 à 09:30
Merci pour vos reponses.
Par contre , ca grince que d'un coté avec l'appui de la barre ?
Je crois que je vais tout remettre d'origine , mais j'ai peur de me lancer dedans seul
le 15/07/2020 à 10:41
Pas de précipitation Stefon, y a pas de raison que ça n'aille pas.
Tu pourrais, avant de tout déboulonner, pulvériser de la graisse siliconée sur les SB (ceux de barre stab)
Pour les SB de tirants, ils sont collés à l'axe mais tournent dans le logement dans la caisse. Ca peut donc aussi grincer là => meme remède (mais ceux que tu as sont en caoutchouc, donc je ne crois pas que ce soit ça)

Tu peux nous préciser ce que tu as comme qualité de SB sur barre stab? URO?
le 15/07/2020 à 13:22
MercI Bera,
Les SB de barre stab sont comme ceux d'origine (enfin ce ne sont pas des powerflex) . Tu crois que je devrais faire un test en les demontant et en y mettant de la graisse ?
Pour les SB des nouveaux tirants (comme ceux sur la photo du haut) tu crois qu'ils sont collés aussi ?
A ton avis le bruit vient d'un SB de tirant ou du support en lui meme ?

Merci

PS : Je vais la recuperer ce soir , je vais essayer de faire une video , ca sera plus parlant
le 15/07/2020 à 13:35
Hello
Il me semble que les SB de tirants ne doivent pas tourner: d'origine ils sont collés sur les tirants et doivent pouvoir se deformer sous contrainte - mais pas tourner autour du metal.
C'est pour cela que, quand on achete des SB reglables, faut bien nettoyer le metal et coller a la loctite forte pour que ca ne bouge pas.
le 15/07/2020 à 14:00
Salut Gero,

J'ai acheté les tirants neuf chez RP , donc je pense qu'ils sont collés.
Je viens d'avoir le garage au telephone et ils me disent qu'ils ne savent pas d'ou vient le bruit...
Pour moi le bruit de coté la est apparu 100kms apres le changement de support de barre stab a gauche... donc est ce que de ce fait , la barre n'est pas droite ? et elle est plus remonté a droite qu'a gauche et fait un bruit ?
le 15/07/2020 à 14:08
enlève la barre stab et fait un essais sans !!!!
le 15/07/2020 à 14:16
Mais comme dit plus haut , je l'ai fait ! Le bruit a disparu de 90%
le 15/07/2020 à 14:42
donc autre chose que la barre !!!
le 15/07/2020 à 14:47
J'ai ce bruit de grincement depuis que j'ai ces tirants réglables qui sont équipés de silentblocs en poly-machin-dur, donc ça ne m'inquiète pas.
le 15/07/2020 à 16:03
les SB de tirants sont collés sur le tube ou se loge les barres de torsion - donc ça ne vient effectivement 'normalement' pas de là.
Comme tu as un support de barre stab qui a été ressoudé, on pourrait imaginer qu'il n'es pas bien aligné et que dans certains cas (un devers important, type trottoir) ta barre 'claque' en changeant de position...
Ce qui me dérange c'est que tu dis qu'une fois démonté la barre stab, tu as quand même encore ce bruit bien que plus faible...
Je sèche...

ou alors...

Ce sont bien les SB de tirant qui posent souci côté gauche, et le bruit de claquement se trouve amplifié par la barre stab via la caisse ?
le 20/07/2020 à 08:59
Salut à tous,

Hier je suis allé faire un tour de presque 3h et a la fin je n'avais quasiment plus de bruit..
Je pense que Bera a raison sur son raisonnement... j'ai aussi remarqué une différence de hauteur de 5mm entre le coté gauche et droit .. Mon auto est plus basse a gauche qu'a droite de 5mm mais est ce que cela peut avoir une incidence sur ce probleme ..?

Merci encore a vous
le 20/07/2020 à 09:31
RP vend du Neatrix qui sont les meilleurs SB en terme de bruit. Il faut pas hésiter à graisser.. les gens vous diront que ça se montent à sec car la graisse use le SB mais bon… dans 30 ans les SB seront toujours là et vous n'aurez pas ce bruit. C'est un gros boulot le décrantage, il faut un rapporteur d'angle numérique. C'est pas compliqué si on est méthodique (ne pas oublié d'enlevé les cardans).
le 20/07/2020 à 14:42
Tout prends sa place on dirait ?

5mm entre les 2 côtés, ce n'est pas très significatif (et en plus il peut y avoir beaucoup d'aléas au niveau du sol, mais il peut aussi y avoir des contraintes au niveau de la caisse suivant la façon dont tu t'es arrêté)

Cela n’empêche pas qu'un des supports soit mal ressoudé (pas dans l'axe, trop haut ou trop bas...)
le 20/07/2020 à 15:02
j'ai le même bruit depuis le montage de silent bloc powerflex au passage des dos d'âne, et cela ne m'inquiète pas du tous
le 20/07/2020 à 15:30
Merci à tous,
Bon je m'inquiete pas... mais ca m'enerve ce bruit, je sens que je vais remettre ceux d'origine si ca continue a m'emm*****
En tout cas, vous avez raison...elle roule pas assez :(

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.