Peintures en bombe aérosol ?

Bonjour,

On a de délicieuses pages sur les pneus, les huiles, le WD40, mais pas grand chose sur les peintures en bombe ou en AÉROSOL (pour ceux qui préfèrent faire les "sachants" plutôt que d'aider )... cet été j'ai prévu comme devoir de vacances de repeindre mes 2 jeux de jantes, je lance donc un sujet :
- quelles bonnes peintures en bombe (ou aérosol pour ceux qui préfèrent ) ? (satiné noir)
- quels bons apprêts ? (est-il d'ailleurs nécessaire ?)
Merci de vos suggestions.

Message édité à cause de Doudi qui peut pas s'empêcher de faire son "sachant" le 30/06/2020

.
Message édité le 30/06/2020
le 30/06/2020 à 11:41
une bombe, ça explose.
En revanche, un aérosol, non.
le 30/06/2020 à 11:47
Voilà, tout est dit : on ferme le sujet
le 30/06/2020 à 11:51
@Mm comment tu as prévu de décaper tes jantes avant peinture? tu ponces ou tu fais sabler/aérogommer? et tu as encore l'anodisation ou t'es déjà en bords poli?
le 30/06/2020 à 11:57
Je l'avais déjà fait juste en protégeant la partie anodisée et en ponçant (en étant coaché par Lolocarrera) et le résultat a été excellent et a bien tenu une petite dizaine d'année.

Si je trouve un atelier à proximité, je n'exclue pas de faire sabler, mais rien de moins sûr.

Je ferai également les écrous maintenant que j'ai une douille idoine (@ Doudi, tu connais le mot "idoine" ? Ça veut dire "adéquat"... en bref : "qui va bien" )
le 30/06/2020 à 11:59
Salut,
Il y a pas mal de tutos pour repeindre des jantes sur youtube.

Une bonne idée que j'ai retenue pour repeindre les jantes (... de ma Fiesta MK2) est de positionner la jante sur un support tournant (un tarouret rond par exemple) et de pulvériser la peinture en tournant la roue sur cet axe pour bien répartir la peinture en "aérosol".

Résultat satisfaisant pour ma Fiesta et ses jantes en tôle bien rouillées mais je ne le ferai pas sur des jantes de qualité !
le 30/06/2020 à 12:01
J'aime quand tu emploies les bons mots, Marc Idoine, adequat, ça va, je maitrise

Sinon, je n'ai pas d'info sur les aérosols de peinture à employer. Tu ne veux pas plutôt les confier à un vrai peintre ? On peut en parler samedi, si tu viens trainer du coté de Saint-Leu (enfin faut que je vérifie qu'il y ait bien du monde et que je te le confirme à l'avance )
le 30/06/2020 à 12:07
Là, ça pourrait t'intéresser => clic là
Message édité le 30/06/2020
le 30/06/2020 à 12:10
Il y a une bonne vingtaine d'années (le millénaire précédent !), j'avais repeint ses Fuchs 16 d'alors (en 6 et 7) avec un aérosol noir satin de chez Belton, et même si j'avais dû refaire la première des quatre jantes (une vilaine coulure ! Quand on débute...), le résultat était tout à fait satisfaisant .
Lors de la réfection de la peinture de ma SC il y a déjà deux ans (peinture complète avec dépose des ouvrants et vitrages), j'avais également fait peindre les quatre jantes (monte Turbo en 7 et 8 par 16, bords polies par mes soins au début de ce millénaire...) par le carrossier pour 250 € supplémentaires. Il m'avait donné la référence RAL : 9005, noir profond .
le 30/06/2020 à 12:14
Dixit Mm
Je ferai également les écrous maintenant que j'ai une douille idoine (@ Doudi, tu connais le mot "idoine" ? Ça veut dire "adéquat"... en bref : "qui va bien" )
Chez nous on dit "enne qui va bé"...
le 30/06/2020 à 16:07
En attendant, les bombes aérosol, ce n'est toujours pas juste.
C'est soit un aérosol, et on pulvérise de la peinture.
Soit une bombe, et on pulvérise des magasins, des gens, des militaires...
Mais y'a pas de bombe aérosol pour peindre des jantes, ça, c'est toujours aussi sur qu'un et un font deux.
le 30/06/2020 à 16:14
 EXPRESSIONS

Aérosol atmosphérique, suspension dans l'air troposphérique ou stratosphérique de très petites particules ou de gouttelettes de polluants d'origine naturelle (sel des océans, poussières volcaniques, grains de pollen, etc.) ou artificielle (plomb tétraéthyle, amiante, quartz…).
 SYNONYMES
Emballage, muni d'une valve de commande, permettant, à l'aide...SYNONYME :bombe
le 30/06/2020 à 16:30
tu vois Mm...t'avais envie d'un post aussi long que celui sur l'huile...c'est bien parti

J'apprends plein de truc en tous ca, car perso je pensais qu'une bombe aréosol ne servait qu'à peindre des passage piéton.
Me voilà moins con (un tout petit peu)
le 30/06/2020 à 16:59
Dixit marc-w EXPRESSIONS

Aérosol atmosphérique, suspension dans l'air troposphérique ou stratosphérique de très petites particules ou de gouttelettes de polluants d'origine naturelle (sel des océans, poussières volcaniques, grains de pollen, etc.) ou artificielle (plomb tétraéthyle, amiante, quartz…).
 SYNONYMES
Emballage, muni d'une valve de commande, permettant, à l'aide...SYNONYME :bombe
ça reste un abus de langage, c'est parce que plein de gens utilisent le mot bombe qu'ils ont fini par l'injecter dans leur dico (tu ne le trouves d'ailleurs pas dans tous les dicos, et heureusement).

quand tu regardes la définition d'une bombe sur le même dico où tu as pris ta définition :
Dixit LarousseProjectile creux chargé de matière explosive ou incendiaire et muni d'un appareil de mise à feu.
Tout explosif se plaçant ou se lançant à la main : Un attentat à la bombe.
Tu te rends compte qu'il n'y a aucune rapport entre une bombe et un aérosol, non ?

(et hop, un euro dans le bouzin ! )
PS : pour l'anecdote, je bossais dans une industrie chimique qui produit des aérosols en masse, classé cévéso (hautement explosif), et dans ces usines, le mot "bombe" n'a surtout pas droit de citer, on ne parle que d'aérosols
le 30/06/2020 à 17:24
jettes en un dans un feux tu verra c est une bombe !
le 30/06/2020 à 17:56
J'utilise énormément de bombe de chez MOTIP, qualité automobile, et j'en suis très satisfait. bien agiter pour avoir un bon mélange, mais super produit.
le 30/06/2020 à 18:59
Tout est dit : MOTIP reste le haut de gamme de l’aérosol peinture
qualité professionnelle, c'est marqué dessus
si tu as une grande surface à peindre l'achat d'un pistolet peut se justifier ,
en supposant d'acheter la peinture professionnelle qui va bien .
le 01/07/2020 à 09:27
Dixit marc-wjettes en un dans un feux tu verra c est une bombe !
oui ,depuis que le gaz propulseur a été remplacé par du butane ou du propane (je ne sais plus ) pour des raisons d'ecologie (troutrou de la couche d'ozone ) avant les aérosols polluaient mais n'explosaient pas ...

sur que c'est moins dangereux : imaginez un incendie dans un magasin contenant un rayon d'aérosols ... pire , dans une solderie ou il y en a un peu partout !
le 01/07/2020 à 09:29
Non, ni butane ni propane, c'est juste de l'air comprimé (très comprimé).
le 01/07/2020 à 10:05
Le plus sur, par forcement le moins cher, mais sur de l'aérosol ça va pas être énorme, est de prendre ta peinture chez un revendeur de produits pro. L'apprêt c'est du mastic liquide qui va te servir aussi d'isolant.

Il faut généralement le poncer avant de peindre, si tu n'as pas atteints l'acier au ponçage ou des éclats ça ne sert pas à grand chose.

Tu peux aussi l'utiliser en " mouillé sur mouillé " c'est à dire que dès que ton apprêt est sec au toucher ( entre deux et cinq minutes) tu peints par dessus sans poncer.

Revenir à la liste des sujets