Extension du domaine de conduite

Hello Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut être, je vis en Thaïlande depuis 4 ans, et cette année nous sommes confinés dans le pays à cause de la grippe chinoise.
Difficile de quitter le pays, et surtout si on le quitte, encore plus difficile d'y rentrer, En même temps, on a plus de liberté de mouvements qu'ailleurs et avec 50 morts pour 75 M habitants, la situation sanitaire est satisfaisante.
Donc, ma grenouille parisienne se languit de son maitre, j'espère qu'elle ne sera pas confinée plus de 8-10 mois et qu'elle reste en forme.

Pas facile de trouver en Thaïlande une voiture correcte avec une boite manuelle, elles sont toutes automatiques et l'importation d'une voiture d'occasion est inenvisageable sauf à accepter de payer un peu plus de 100% de taxes sur la valeur d'occasion, et les douanes connaissent bien le prix de nos jouets. Une 911 neuve coute environ 250 k€.

J'ai cherché et trouvé une Toyota MR2 Turbo de 91 (MkII). C'est mon beau fils qui l'a sélectionnée, il l'a gardé 3 mois pour désosser le moteur, changer pas mal de pièces (soupapes, ...), remonter le tout et s'amuser un peu avec. Le moteur est donc en rodage, il me reste a changer les amortisseurs et elle sera comme neuve.
Comme "Fast & Furious" est un mythe ici, elle avait subi un tuning un peu délirant avec un kit carrosserie, des jantes de 18, une refonte de la tuyauterie admission / échappement, des compteurs et des lumières psychédéliques. Je suis revenu à quelque chose de plus sobre dans le cockpit.

Sur les petites routes sinueuse, c'est un régal : bonne boite, bon freinage, elle pousse bien comme une turbo, je suis en rodage, alors je suis limité à 4000. Les sièges sont super confortables et enveloppants et l'ambiance est bruyante. Le moteur, qui serait d'origine, ferait 225 HP pour 1210 kg, on l'a pesée. On peut voyager avec, car la Mk II a un petit coffre derrière le moteur qui peut prendre 2 bagages cabine d'avion.

Coté finitions, c'est une Toyota des années 90, on ne peut comparer avec une 911, mais c'est bien sympa et ce n'est pas cher à entretenir, car les pièces "made in Thaïland" sont 2,5 fois moins chères que les mêmes venant du Japon et la main d’œuvre est à environ 5€ / heure, l'essence 95 à 0.65€/L.

Il y a plein de détails à améliorer, mais ça a l'air bien construit. Ca va m’occuper un bon moment.

Voici les photos (certaines dans un village qui se veut une reproduction de la Toscane)

Message édité le 30/06/2020
le 30/06/2020 à 19:54
Je me souviens avoir été fasciné par la logique qui a présidé à la conception de la toute première Toyota MR2.
Le constructeur commençait à l'époque à ne plus savoir que faire de son argent (c'était le début de la décennie dorée pour l'automobile japonaise).
Il avait beau "sur-construire" ses voitures (en leur donnant une marge énorme en termes de solidité et d'endurance), il gagnait extrêmement bien sa vie.
Seule ombre au tableau : une frange de la clientèle commençait à vieillir et l'âge moyen de l'acheteur entamait une inflation inédite dans l'histoire de Toyota.

En réaction, les patrons avaient décrété qu'il fallait trouver la formule pour, tout à la fois, ramener au bercail les jeunes automobilistes séduits par les voitures étrangères et injecter une dose de plaisir dans les trajets quotidiens.

La réponse fut la Toyota MR2, en 1984.
Au menu : de la place pour deux passagers et une agilité supérieure à la norme grâce à l'implantation centrale arrière du moteur.
Et une masse comme une taille contenues, pour garantir une bonne économie de carburant.
Pour gagner en encombrement et satisfaire aux normes de sécurité, l'innovation a consisté à loger le réservoir de carburant dans le tunnel central, sous le coude du conducteur.
Surtout — et ce qui séduit l'amateur de conduite — cette disposition limite considérablement la variation du niveau de carburant sur la répartition de la charge statique entre les essieux et son influence sur l'attitude de la voiture en virage.

Très diffusée aux USA, la Toyota MR2 a très vite acquis une réputation de voiture très vive et très amusante à conduire.
Une réputation que lui enviait la mal-aimée (car mal-née avant de s'améliorer nettement) Pontiac Fiero conçue suivant les mêmes grandes lignes.

Et puis la science des ingénieurs a progressé. Tant chez ceux qui conçoivent les épures de suspension et les châssis que chez ceux qui conçoivent les pneumatiques.
L'image de la Toyota MR2 a pris un sale coup lorsque les journalistes ont démontré que la Lotus Elan à moteur avant et à roues avant motrices (!) passait plus vite en virage et se montrait plus prévenante lorsqu'elle décrochait de l'arrière.

Bref. J'adore cette voiture !! :)
le 30/06/2020 à 20:44
J'en ai eu une que j'ai échangé contre une 944... C'est top j'avais le moteur atmo le 3SGE, la tienne à le 3SGTE, moteur super fiable en plus moteur non interferentiel donc si tu casses la distribution ça ne casse rien...
Il y a même un kit qu'on trouve en UK pour la transformer en F355... Une voiture géniale !!!
le 30/06/2020 à 22:13
han la caisse de kék
je suis choqué.
Et le nom... qui lui a fait un tord énorme en France (la caisse de MR2 "merdeux")

Bon Philippe, donne moi l'adresse de ta 911 et où sont les clés, je vais aller te la faire rouler
le 30/06/2020 à 23:27
En France elle était bagdée MR justement à cause de ça... Par contre une MR turbo... Ça mange une 3.2... Et avec 1000e de budget y a moyen de sortir 300cv... Une voiture géniale
le 01/07/2020 à 08:49
une bible ce NK..
Comme Doudi le propose si gentillement, on peut monter une chaine humaine de conduite un petit tour de France ne lui fera pas de mal...
le 01/07/2020 à 19:51
En accélération pure, sur un 0 -100, elle peut manger une 911, mais sur un dépassement, il y a un petit retard à la poussée, turbo lag, c'est pas aussi efficace qu'une 3.2.
J'attends d'avoir les nouveaux amortisseurs et un peu plus de rodage pour la tester dans les épingles derrière chez moi. Et qu'il arrête de pleuvoir à torrents tous les jours ...
D'autant que la rev 1 (89-91) est connue pour ses tête à queue non rattrapables, la mienne a des gros boudins 235/18 et 255/18, mais faut se méfier quand même.

Elle a quand même un défaut, le son du moteur est assez .. merdique et présent.

@ Doudi : Le concept de Kek n'est pas reconnu ici, et avoir le crane rasé c'est être moine, pas ressembler à Vin Diesel ;)
Message édité le 01/07/2020
le 01/07/2020 à 20:09
@bonanza :suis allé sur ton site sympa tes vidéos vu du ciel, merci du partage
le 01/07/2020 à 20:21
Tu mets quoi comme amortisseurs dessus ? Des combinés filetés ? Sur la mienne j'étais en bilstein . Pour la tenue de route faudrait que tu mettes la barre en X des rev2 dans le compartiment moteur, barre stab avant et arrière de rev2, et surtout les freins de rev2, c'est ce que j'avais fait sur la mienne. Sinon si tu veux un son sympa tu fais un swap avec un 3vzfe C' est un v6...
le 01/07/2020 à 21:41
Dixit bonanzaEn accélération pure, sur un 0 -100, elle peut manger une 911, mais sur un dépassement, il y a un petit retard à la poussée, turbo lag, c'est pas aussi efficace qu'une 3.2.
J'attends d'avoir les nouveaux amortisseurs et un peu plus de rodage pour la tester dans les épingles derrière chez moi. Et qu'il arrête de pleuvoir à torrents tous les jours ...
D'autant que la rev 1 (89-91) est connue pour ses tête à queue non rattrapables, la mienne a des gros boudins 235/18 et 255/18, mais faut se méfier quand même.

Elle a quand même un défaut, le son du moteur est assez .. merdique et présent.

@ Doudi : Le concept de Kek n'est pas reconnu ici, et avoir le crane rasé c'est être moine, pas ressembler à Vin Diesel ;)Message édité le 01/07/2020
bonanza ta raison mon pote avec une rx7 biturbo ma mi une branlé avec ma 3.2 la honte
le 02/07/2020 à 15:29
Je vais monter des amortisseurs qu'on a trouvé en Malaisie, des copies de Toyota Japon. Ils sont réglables en dureté.
C'est mon beau fils qui a passé la commande sur un site Thaï. Je lis le thaï très lentement (40 consonnes et 12 voyelles !), j'arrive à faire des contrôles de base mais pas plus.
Idéalement, il faudrait passer en rev2, mais bon, ..
Comme la voiture est montée avec des jantes de 18 pouces, il est possible que la suspension soit partiellement pas d'origine.

Je suis assez content que le 3S GTE monté dessus soit un moteur de MR2 et pas un de Celica. La boite est excellente. Le rapport de pont me semble très court. L'embrayage, on en a remis un d'origine. Le speedometer vient d'une atmo (maxi 180 !). C'est la Thaïlande.
Une relation a acheté une vieille 323, qui avait un moteur Nissan.

Les discussions de mécanique se font en anglais, l’accent Thai est très fort, le vocabulaire est pas forcement standard. Parfois on fait des contresens violents, on parle de 2 sujets différents et on s'en aperçoit après 2 jours...
le 02/07/2020 à 18:17
Amortisseur réglable copie toyota, ça doit être des kayaba agx, ou du trd
le 02/07/2020 à 18:46
323? Bm ou Mazda???
le 02/07/2020 à 19:21
A mon avis c'est une Mazda. La pauvre BM avec un moteur de Nissan.
le 02/07/2020 à 19:34
BMW 323 avec moteur Nissan !

Kayaba AGX, c'est ça , impressionné !
le 02/07/2020 à 23:37
Les kayaba agx, c'est l'équivalent des koni sport, mais franchement les japonais sont aussi bon que les allemands, voir mieux... La preuve le système de chauffage et ventilation des 944 phase 2 c'est du denso... Les compresseurs de clim des 911 3.2 c'est du Denso... Certains moteurs comme le 3sge est prévu pour encaisser plus de 300cv ...
Message édité le 02/07/2020
le 03/07/2020 à 05:28
Dixit sebastien911 bonanza ta raison mon pote avec une rx7 biturbo ma une branlé avec ma 3.2 la honte
LOL mon pote a aussi a
une rx7 biturbo 1.3 bin il m'a mis une branlé aussi avec ma 3.2
le 03/07/2020 à 10:25
Sinon Philippe, si tu veux en faire quelque chose de fun, tu peux faire ça aussi : clic ici !
le 03/07/2020 à 10:43
Salut Philippe !
On apprécie d'avoir de tes nouvelles, ainsi que de ta grenouille confinée, et quelques "images" de ton pays d'accueil, mais faudrait pas que ça déborde trop sur les autos du soleil levant ! Parce que ... ici, on est assez sectaire, et les cadenas rôdent !
le 03/07/2020 à 14:47
Dixit doudiSinon Philippe, si tu veux en faire quelque chose de fun, tu peux faire ça aussi : clic ici !
C’est assez réussi dis donc

Revenir à la liste des sujets