Bruit après réglage de soupapes

Message :
le 05/07/2020 à 12:21
Bonjour à tous,
Le week-end dernier nous avons mon fils et moi réalisé l'entretien des 20 Mkm.(3.2L-1987) Filtrés, huile, et réglage des soupapes.
Avant celui-ci un clic clic était audible et je pensais qu'après le réglage je n'en t'endrais plus rien... Erreur, le claquement est toujours présent !
Qu'en pensez-vous ? D'où cela pourrait il venir ? Avons nous oublié quelque chose ?
D'avance merci pour vos lumières.
le 05/07/2020 à 12:25
soit vous avez raté le réglage , soit le bruit est ailleurs (usure ) ... c'est pas aussi simple que ca parait le jeu aux soupapes sur une 911 quand le moteur est dans la caisse !
le 05/07/2020 à 13:10
Par votre commentaire, je comprend qu'un moteur bien réglé pas usé n'a aucun bruit ? Une idée d'une usure ? Même si il y a beaucoup de possibilités quelles seraient les plus évidentes ?
le 05/07/2020 à 13:45
Une possibilité : usure d'un axe (voire plusieurs) de culbu.
Le bruit est-il plus perceptible à chaud qu'à froid ?
Message édité le 05/07/2020
le 05/07/2020 à 14:25
Pour vérifier que le réglage ai été bien fait,

Il faut repasser la cale.

Dur dur
le 05/07/2020 à 15:45
Dixit JakezUne possibilité : usure d'un axe (voire plusieurs) de culbu.
Le bruit est-il plus perceptible à chaud qu'à froid ?Message édité le 05/07/2020
Le bruit est légèrement plus présent à chaud mais d'une manière générale présent tout le temps...
le 05/07/2020 à 15:55
Dans l'idéal il faudrait que tu filmes et partage une video du bruit en question (par exemple youtu.be), je dis bien dans l'idéal. Parfois un "Clic Clic" peut avoir une provenance tout autre en fonction de l'experience et la perception de chacun (on a vu des témoignages de bruit au niveau de l'echappement etc). Apres se planter sur un reglage culbu c'est fréquent surtout si on cale pas correctement la poulie en fonction du cylindre. faut pas hesiter a tirer sur le culbu avec les doigts pour verifier si tu n'as pas de points durs et voir le jeux veritable
le 05/07/2020 à 16:42
Ça peut venir d'un ressort cassé
le 05/07/2020 à 18:02
S'il y a trop de jeu aux soupapes, ça claque plus à froid qu'à chaud...
le 05/07/2020 à 18:56
Une seconde moteur chaud, on distingue un bruit lors des légères accélérations.
le 05/07/2020 à 19:03
Pour moi ça vient bien des culbus, mais en revanche je ne trouve pas le bruit particulierement alarmant. Ce qui est curieux c'est que c'est plus present a chaud alors que theoriquement la dilatation a chaud justement ratrappe ce jeu nécessaire et que le bruit diminue mais bon. Voir ce que disent les autres membres...
le 05/07/2020 à 19:06
Oui culbuteurs par contre elle tourne vite je trouve
le 05/07/2020 à 19:22
J'avais le meme bruit de culbus mais que a chaud.

Faut demander a PPP si son mecano a trouvé d'ou cela venait a la refection moteur.
le 05/07/2020 à 19:30
J’y connais pas grand chose mais ça serait pas la chaîne de distrib qui serait détendue ?
le 05/07/2020 à 19:39
Dixit cdrik915J'avais le meme bruit de culbus mais que a chaud.

Faut demander a PPP si son mecano a trouvé d'ou cela venait a la refection moteur.
oui ,il lui a collé un chemises/pistons neuf !
le 05/07/2020 à 21:03
Même bruit aussi sur la mienne à chaud... Je tourne en 10w40 donc peut être que passer 15w50 ou 15w40 ça changera... A voir...
le 05/07/2020 à 21:37
Moi c'etait banc de cylindres droit , plutot vers le fond.

Et plus le moteur etait chaud , plus ce bruit etait present.
Message édité le 05/07/2020
le 05/07/2020 à 21:40
@ Cédric et Joël, me concernant il n'y avait que les guides de soupapes d’échappement, bien rincés et très au delà de la tolérance d'usure maxi, qui pouvait justifier du bruit (qui était plus fort que sur les vidéos, à chaud).
Et encore, nos inquiétudes n'étaient pas partagées par André Chipeaux ; du moins, il n'était pas alarmiste, eu égard au kilométrage et à son expérience (il dit trouver des misères inattendues dans 3/4 des moteurs 3.2L qu'il a refait).

Suis pas du tout spécialiste mais franchement je n'entends pas grand chose d'anormal dans la 1ère vidéo, c'est davantage audible dans la 2eme.
Ouais t'as peut-être un réglage un chouilla "lâche" ; Si la 2eme vidéo c'est moteur chaud, en théorie le "claquement" doit être plus "spectaculaire" à froid.

@ François, un "truc" que tu pourrais essayer si ton échappement est d'origine et avec une sortie bien étanche, c'est de le boucher jusqu'à faire caler le moteur.
Y parait que pendant les 2 ou 3 secondes où il s'étouffe et s'arrête on entend très bien certains sons, pour mettre sur la piste d'un problème dans bruit autour.
Tu peux aussi, pendant un court laps de temps, faire tourner le moteur sans la turbine (qui compte pour beaucoup dans le bruit de nos flat-6 semble-t-il), afin d'essayer de mieux localiser et définir le bruit.

M'enfin si ce "bruit" n'est apparu qu'après votre réglage des culbu', c'est forcément que vous l'avez un peu raté. C'est plus chiant que grave...
le 05/07/2020 à 22:05
On entend un bruit de culbu . Jeu a vérifier et aussi contrôler un peu l état des axes.
Il me semble entendre un bruit régulier ' roulement d'alternateur????
A voir...
le 05/07/2020 à 22:54
Merci pour tout vos commentaires...
Je vais essayer de répondre à vos affirmations ou interrogations...
L'huile utilisée est la M0tul 4100 15w50
Le bruit est plus présent à chaud et donc sur la deuxième vidéo.
Le bruit était présent (à froid et à chaud) avant le réglage des soupapes mais je pensait qu'après cela allait disparaître...
A present uniquement present a chaud et cela m'a marqué de retour d'une ballade "énergique" donc bien chaude...
Dans un premier temps on vérifiera notre réglage mais je suis confiant.
En même temps on contrôlera le jeu latéral des culbuteurs. Après c'est du plus lourd s'il faut intervenir... Mais s'il faut ! ????
J'essayerai l'idée de l'étouffer, on verra...
N'hésitez pas à lancer toutes vos idées, je suis preneur...

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