Réfection système d'injection

Message :
le 05/07/2020 à 23:37
Bonjour à tous, je suis en vacances dans deux semaines et j'ai prévu de faire quelques travaux sur la 911.Ma priorité est de "fiabiliser" le systèm d'injection.J'ai déja démonté et révisé mon WUR. Il ne reste plus qu'à le régler. Pour
ca j'ai acheté un kit avec mano et toutes sortes de raccord pour tester
les pressions.Ma voiture avait du mal à démarrer a froid. J'éspère que la réfection du
WUR aidera. Ensuite, suite aux différents posts lu sur le forum je veux
vérifier les choses suivantes:Test de la pompe: Pression et débit.Test de l'accumulateur: Pression résiduelle après un temps donné.Pour ca j'ai les bouquins avec les pressions, debits temps etc...Ensuite je voudrais m'attaquer aux joints d'injecteurs. L'idée est de changer
les portes injecteurs, joints de porte injecteurs et points d'injecteur.
J'ai regardé plusieurs vidéos et ca m'a l'air abordable. A priori la
meilleur méthode est de carrément enlever tout le système d'injection.
Est-ce que je dois avoir des outils spécifiques? Des pièges á éviter?
Joints a prévoir en remplacement?Quand j'ai commandé mon kit de réfection du WUR j'ai aussi pris un kit pour
le distributeur. Je le ferais peut être si j'ai toujours des soucis
après avoir vérifié tout le reste...EN parallèle de ces travaux, je veux remettre le relais de la pompe à
essence d'origine. Un des anciens proprio a du avoir un soucis et pour
une raison que j'ignore il a retiré les fils et la base du ralais de
pompe pour mettre un ralais de voiture "standard". Ca marche tr`s bien
mais ca ne fait pas très propre. Je cherche donc une "base" de relais
avec les fils mais le seul que j'ai vu sur internet est très cher.
Quelqu'un aurait t-il ca?Tout conseil est le bienvenue. QUe se soit sur la méthode, les outils ou les autres travaux à faire pendant que j'y suis.Merci.
le 06/07/2020 à 12:38
Tu devrais commencer par faire le diagnostic de ton système d’injection pour déterminer de façon plus précise ce que tu va devoir faire et s’il est pertinent de le faire toi même versus un passage par la clinique
le 06/07/2020 à 22:52
Et du coup tu me conseil quoi? Le truc c'est que je n'ai pas la voiture avec moi en ce moment. Je ne peux pas faire des essais, commander mes pièces et réparer plus tard.
La dernière fois que j'ai roulé elle démarrait mal à froid et une fois chaude elle "tire" mal lorsque j'accélère fort. Ca fait des trous à l'accélération.
Mon idée est de commender les pièces pas cher et facile à changer pour faire ca au minimum. Et je pense aussi que bien souvent on cherche a changer toutes sortes de pièces ou faire des réglages alors que déja les joints ne sont pas bon ou les tuyaux ont vieilli ce qui provoque des prises d'air, donc aucune chance de bien régler l'injection. Je suis sur que pas grand chose a été fait depuis plusieurs années et elle n'a pas roulé régulièrement donc les joint ne sont surement pas au top.
Depuis que j'ai la voiture nous avons changé tous les fluides, filtres, et bougies donc le minimum. Je pense que je peux me rapprocher d'un réglage optimal sans pour autant casser la banque.

Tous les conseils sont les bienvenus.
le 07/07/2020 à 08:50
Si tu prévois d'enlever toute l'araignée d'admission, tu peux déjà acheter les joints et cales thermiques, c'est pas cher et en général, ils se délitent avec le temps, donc ils sont bien cuits.
le 07/07/2020 à 09:54
Dixit Pierrick49Et du coup tu me conseil quoi? Le truc c'est que je n'ai pas la voiture avec moi en ce moment. Je ne peux pas faire des essais, commander mes pièces et réparer plus tard.
La dernière fois que j'ai roulé elle démarrait mal à froid et une fois chaude elle "tire" mal lorsque j'accélère fort. Ca fait des trous à l'accélération.
Mon idée est de commender les pièces pas cher et facile à changer pour faire ca au minimum. Et je pense aussi que bien souvent on cherche a changer toutes sortes de pièces ou faire des réglages alors que déja les joints ne sont pas bon ou les tuyaux ont vieilli ce qui provoque des prises d'air, donc aucune chance de bien régler l'injection. Je suis sur que pas grand chose a été fait depuis plusieurs années et elle n'a pas roulé régulièrement donc les joint ne sont surement pas au top.
Depuis que j'ai la voiture nous avons changé tous les fluides, filtres, et bougies donc le minimum. Je pense que je peux me rapprocher d'un réglage optimal sans pour autant casser la banque.

Tous les conseils sont les bienvenus.
Je voulais dire que changer toutes les pièces faciles à changer ne permettait pas forcément de résoudre ton pb et pouvait déjà te coûter cher.
Et donc essayer de poser un diagnostic (ce que tu as déjà commencé à faire) devrait te permettre de mieux cerner les pb et les pièces à changer ou rénover. Après il faut savoir délimiter les opérations que tu peux faire toi même et celles qui doivent être confiées à un spécialiste.
Tu as identifié un pb de démarrage à froid, il faut affiner un peu. Soit ton moteur n’arrive pas à démarrer et tu dois insister sur le démarreur, soit il démarre mais avec un ralenti trop riche qui yoyote. Dans le 1er cas, il va falloir contrôler l’injecteur de départ à froid et dans le 2ème contrôler le Wur.
Pour les accélérations, il faut aussi essayer d’affiner, s’agit il d’un trou à l’accélération, à quel régime, y a t’il des pétarades ...? (Il existe une disposition d’enrichissement à pleine charge dont le rôle est justement d’éviter les trous à accél. Selon les versions, c’est soit le Wur, soit un dispositif spécifique pour les modèles d’avant 74)

Pour déroger à la règle, certains contrôles basiques peuvent être réalisés:
-L’étanchéité de la boîte à air, control visuel et pulvérisation d’un produit de démarrage,
-Mobilité du plateau sonde en l'actionnant avec la main (pas de point dur, léger amorti à la retombée, ajustement avec la base du divergeant).
- démarrage à chaud qui si difficile peut pointer une faiblesse de l’accumulateur de pression
- vérification du régulateur de pression dans la tête du kjet (joints toriques en bon état et contrôle des pressions). Il existe des kit de rénovation.
- vérification des injecteurs (étanchéité et qualité des jets). Et Bien sûr, l’état les joints toriques.
- l’étanchéité et la conformité du système de dépression (etat des durites, branchement)
...
le 08/07/2020 à 00:22
Wazz, tu parlent de quels joints exactement? Ils sont dans ma liste ci-dessous?

RC221v, je veux essayer de changer ce qui est pas cher pour avoir une bonne base et si il y a toujours des soucis je pourrais affiner mon diagnostique. La liste ci-dessous te parait correcte? Est-ce que je dois prévoir d'autres petites choses faciles à faire et faciles à accéder pendant que tout sera démonté?

Pour détailler un peu mon problème de démarrage à froid:
Il faut tirer sur le démarreur 5-6 fois quand la voiture n'a pas tourné depuis quelques temps.
Une fois démarrée elle tourne bien. Ralenti stable, pas trop bas, pas trop élevé.
Quand elle est chaude elle démarre sans problème.
En conduite normale pas de soucis non plus.
Si j'appuie un peu plus à bas régime elle monte dans les tours mais il peut y avoir des trous 'a l'accélération.
Mon IDF marche, je l'ai testé en soulevant le plateau sonde mais je n'ai pas poussé les tests pour savoir si il fonctionne en "fonctionnement normal" avec le thermostat etc...
Mon probl'eme viens peut être de l'accumulateur. J'ai acheté de quoi le tester.
J'ai ouvert mon WUR, il avait le fil d'alim abimé et qui touchait la masse. C'est maintenant réparé (il reste le réglage à faire sur la voiture...) donc ca devrait aider mais je pense que tout ne viens pas de là.
Pour la boite à air, durites de dépression, prises d'air etc... il faut que j'osculte tout de plus près. Ce que je vais faire quand tout sera démonté.

Voila, encore une fois. si j'ai oublié des choses ou si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci.


J'ai déja recu les kit de réfection. Il y a déja une pop off valve et la prise relais et le relais c'est pour remettre d'origine un ancien bricolage. Je vais quand même essayer d'en trouver d'occasion!
Message édité le 08/07/2020
le 08/07/2020 à 08:19
Je ne crois pas trop à un pb d’accumulateur car tu aurais vraiment du mal à démarrer à chaud. Changer le filtre à essence oui.
Ton auto est de 74, en 74 c’était la 1ère version du kjet sans tiroir d’air et sans Wur à dépression. Bcp de kjet de 74 on été retrofité et il faut commencer par identifier la version que tu as sur ton auto.
1ere version (74)

2eme version
le 08/07/2020 à 14:28
Merci pour ces précisions, j'ai un WUR sans dépression c'est sur. Pour le tiroir d'air je ne sais pas trop... c'est quelle pièce sur le schéma? Je vais regarder sur mes photos si je peux voir ca. Sinon je le verrais au moment du démontage.
Et mon filtre à essence est neuf. Je dis accumulateur car si je comprends bien la pression résiduelle aide à démarrer aussi à froid... je dis peut être une connerie!
le 08/07/2020 à 15:41
Dixit Pierrick49
Mon IDF marche, je l'ai testé en soulevant le plateau sonde mais je n'ai pas poussé les tests pour savoir si il fonctionne en "fonctionnement normal" avec le thermostat etc...

?? l'IDF s'ouvre quand on actionne le démarreur et que le thermoswitch est fermé (pendant qqes sec moteur froid).

Si tu démarres à chaud et difficilement à froid c'est la première des choses à vérifier.

Si tu as des trous à l'accélération, si ton co est ok, avance allumage ok, pas de prises d'air, regardes le régulateur à came de pleine charge. Pour vérifier cà il faut prendre la contre pression avec un manomètre.
Message édité le 08/07/2020
le 08/07/2020 à 15:58
Dixit Pierrick49Merci pour ces précisions, j'ai un WUR sans dépression c'est sur. Pour le tiroir d'air je ne sais pas trop... c'est quelle pièce sur le schéma? Je vais regarder sur mes photos si je peux voir ca. Sinon je le verrais au moment du démontage.
Et mon filtre à essence est neuf. Je dis accumulateur car si je comprends bien la pression résiduelle aide à démarrer aussi à froid... je dis peut être une connerie!
Non la pression résiduelle aide à démarrer à chaud
donc tu as un Wur 1ere génération avec la tirette de ralenti accélère.
moi vu de loin et par rapport à ta description, je trouve qu’il marche plutôt bien.
je ne relève que le trou à l’acceleration. Alors il faut bien faire le distinguo entre des à coup à bas régime (les kjets sont sensibles à ce phénomène) et un trou (durée plus longue et impression que le moteur manque d’essence).
si c’est un vrai trou, peut être tout simplement un réglage de richesse sur le plateau sonde et/ou une vérification du régulateur de pression dans la tête du kjet (joints toriques à changer et éventuellement et régler la pression avec les petites rondelles du kit de rénovation).
autre piste, le composant 20 sur le schéma est justement chargé de l’enrichissement à pleine charge. Sur le coup de gaz, il fait baisser la pression de commande sur le doseur et enrichi de fait le mélange.
le 08/07/2020 à 19:40
Dixit Pierrick49Tous les conseils sont les bienvenus.
Perso avant de toucher à tout et au demeurant de tout dérégler, j'imprimerai le chapitre 2 ou groupe 2 du manuel d'atelier, et tout est expliqué, comme devoir de vacances, c'est pas mal.
Mais résoudre un pb sur le kjet sans mamo sur le circuit ressort de l’aventure, quand meme.
Si on suit à la lettre le manuel d'atelier, croyez moi on apprend et une fois bien assimilé le système, on arrive à régler le kjet aux petits oignons.
Autre chose, le démontage et remise en état de la tete n'est pas du ressort du bricolage car il faut assurer la parfaite étanchéité.
le 08/07/2020 à 20:07
A part le trou à l’accélération, ce kjet a l’air d’être plutôt opérationnel. Le 2.7 n’était pas non plus un foudre de guerre par contre je trouve l’auto très belle
le 08/07/2020 à 20:29
@rc911v : j'en ai une à vendre (2.7) petit cul avec chrome
Message édité le 09/07/2020
le 08/07/2020 à 23:22
log40 je ferais attention la prochaine fois, lors du premier démarrage à froid, pour vois si j'entends l'IDF.

rc211cv oui j'ai bien la tirette entre les deux sièges qui est directement relié à làccélérateur. Elle fonctionne un peut comme un start air.
Pour les trous á làcélération je dirais que en pleine charge ca n'accélère pas "régulièrement". Difficile à expliquer comme ca... mais oui, si c'ètait un carburateur je dirais tout de suite, réglage de la richesse et de l'avance. Ici c'est un peu plus compliqué, ca peut venir de plusieurs choses, c'est pour ca que je veux changer ce qui est facile et pas cher avtn de tenter des réglages.
Pour le composant 20, si j'ai bien compris le principe est le même que sur le WUR, c'esr une membrane et normalment j'ai de qu'il faut pour le refaire dans le kit que j'ai acheté pour mon WUR.
Et merci pour la voiture... elle sera encore plus belle quand elle tournera parfaitement!

TRYAM76, j'ai le manuel d'entretien, le manuel pour les moteurs et le manuel spécifique aux K-Jet. J'ésp`re donc que j'aurais toutes les informations nñecessaire au moment de faire le réglage, J'ai aussi acheté un kit spéficique pour tester toutes les pressions. j'ai aussi conscience que c'est un peu plus de bricolage mais je suis confiant... et pendant mes vacances j'aurais la place et les outils à disposition. Par contre tu vends quoi? pas compris!

Je vais quand même acheter les joins, on verra bien ce que je change ou pas.
Je serait à Cholet dans le 49 du 18 au 26 juillet et près de Laval dans le 53 du 26 au 31. Si il y a des pros du K-Jet dans le coin...

Merci encore pour vos conseils.
le 09/07/2020 à 07:12
Tu peux déjà essayer d’enrichir un peu ton kjet. La btr dans le puit du doseur. Le réglage est sensible, il faut serrer de 1 à 2/8 ème de tour.
le 09/07/2020 à 07:37
Au oui très sensible pas évident sans un contrôleur de CO
le 09/07/2020 à 08:50
Salut, je confirme, la révision se fait bien, et tu as les bonnes pièces.
Fait gaffe surtout avec l'étanchéité du distributeur, l’étanchéité doit être parfaite, à sec ça fuit même avec un joint neuf.
le 09/07/2020 à 13:58
Justement, en ce qui concerne le réglage du CO... c'est la seule chose ou je n'ai pas encore trouvé de solution. Je comprends bien tout les reste du système, comment il merche et comment faire les réglages (du moins en théorie...) mais pour le CO il faut une machien spéciale. QUi sait ou je peux aller pour en louer une ou payer un garage pendant une heure ou deux pour le faire chez eux. La vis BTR du doseur est la seule chose qui affecte le CO ou il y a d'autres réglages?

Je tiens aussi à préciser, j'ai l'intention de changer tous les joint d'étanchéité a l'air avant de faire mes réglage comme expliqué sur les posts au dessus mais je ne toucherais au distributeur que si je n'arrive pas à un résultat satisfaisant car c'est surement la partie la pièce la plus complexe du système et je ne veux pas tout dégégler ni risquer la fuite si le distributeur est ok. Donc j'ai acheté le KIT de révision juste au cas oû...
le 09/07/2020 à 14:51
Basiquement tu as 2 vis: la vis d’air sur le boîtier papillon et la vis de richesse sur le doseur. Après les pressions d’essence sont importantes et influent aussi sur la richesse. Tu as en gros 2 pressions à vérifier: une pression primaire de ~5 bars que tu retrouves sur les injecteurs et une pression de commande (dérivée de la primaire) qui influe sur la richesse dans 2 situations (le démarrage à froid et la pleine charge). Cette pression de commande est gérée par le Wur pour le fonctionnement à froid et le fameux composant 20 pour les kjet de 1ère génération (je ne me rappelle plus de son petit nom) pour la pleine charge. Dans ton cas et par rapport à ton pb de trou à l’accélération, ce composant est peut être défaillant. À chaud, la pression de commande doit être autour de 4 bars (je n’ai plus en tête la valeur exact mais tu as ça dans ton manuel). Quand tu accélères, elle baisse et provoque un enrichissement sur le doseur.
ca ne coûte rien d’essayer d’enrichir un peu sur la btr du doseur pour voir si ça améliore la réponse de l’accélérateur. Si ça ne donne rien, tu remets comme avant et tu investigues le scénario du composant 20 mais il te faudra les Manos pour mesurer les pressions (froid, chaud et pleine charge).
Message édité le 09/07/2020
Message édité le 09/07/2020
le 09/07/2020 à 23:58
Ok merci. Normalment j'ai le matériel et les information dans mes bouquins pour régler tout ca comme il faut... il faudra juste que je trouve un garage pour le CO...

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