Inventaire pièces moteur

Message :
le 05/07/2020 à 23:47
Bonjour, je pose une autre question en parallèle de mon autre post.

Ceux qui ont suivi mes premiers post saurons que j'ai un 911 de 1974 importée des US. Moteur 2.7 K-jet mais ce n'est pas le moteur d'origine.
Mon moteur d'origine était bien un 2.7 (j'ai le numéro) et le moteur actuel proviens d'une 2.4 de 1972.

Après expertise d'un professionnel, nous pensons que lorque l'échange à été fait, tous les éléments de mon moteur 2.7l ont été monté sur le bloc 2.4l. Les blocs 2.4l et 2.7l sont quasiment identique donc c'est tout à fait possible.

J'ai acheté plusieurs livres qui reprennent en détail toutes les différentes variations, numéros de série moteurs, et numéros de toutes les les pièces périphérique.

Ce que je veux faire c'est relever le maximum d'informations sur les pièces présentes actuellement sur le moteur pour confirmer ma théorie.

Si vous avez des conseil sur ou regarder? ou trouver les numéros, marquages, frappes à froid etc... et éventuellement comment tester les différents matériaux (acier, alu, magnésium etc...).

Merci de votre aide.
le 06/07/2020 à 06:46
Salut, prend en photo tes cylindres.

La forme de ceux-ci vont t'indiquer si ce sont ceux d'une 2.4 ou d'une 2.7.
le 06/07/2020 à 08:27
Pour tester tes matériaux, le plus simple est l'acier avec un aimant, le magnésium prend feu à la présence d'une flamme (gratte la pièce pour récupérer de la poudre) et l'alu rien de tout ca.
Message édité le 06/07/2020
le 06/07/2020 à 22:55
Merci pour les conseils. Je ne savais pas rop comment différencier l'alu et le magnésium.
Sinon je sais qu'il peut y avoir des marquages spécifique sur certaines pièces moteur. 7R, R, des "étoiles" etc... estce qu'il y a des endroits spécifiques, pas facile à voir au premier coup d'oeuil ou je dois regarder?
le 07/07/2020 à 09:19
De toute façon, les carters moteurs des 2.4 et des 2.7 sont en magnésium...
le 08/07/2020 à 00:25
Bullitt oui mais ils ont des marquages en plus il me semble? Qui a priori sont un peu différents. Mais c'est surtout les cylindres que je vérifier, pour être sur d'avoir les cylindres du 2.7 et non 2.4.
le 08/07/2020 à 05:43
Photo :)
le 08/07/2020 à 14:29
Oui je metterais des photos dès que possible.
le 09/07/2020 à 06:11
Sinon, autre solution. Tu prends une caméra endoscopique, ça coûte 20 balles.

Tu passes par la bougie pour aller regarder la forme du piston :
- si plat avec des encoches -> 2.4
- si dome 2.7
le 09/07/2020 à 14:03
AH merci! Bonn idée, j'ai une caméra endoscopique donc se sera facile. Mais ca ca marche que si les pistons s'ont d'origine... rien ne me dis qu'un des anciens proprio n'a pas changé les pistons!
le 09/07/2020 à 14:04
ça sera déjà un début.

Ça te dit au moins lequel tu n'as pas...
le 27/07/2020 à 16:36
Bonjour, je voulais enlever une bougie pour regarder quels pistons j'avais comme on me l'avais conseillé mais je n'ai pas la bonne clé à bougie. Pouvez vous me donner le diamètre de la clé que je dois utiliser?
Et si éventuellement, si quelqu'un en à une à me prêter aux alentours de Laval je suis preneur...

Merci.
le 30/07/2020 à 21:37
Diamètre 16
le 30/07/2020 à 21:53
Un clé à bougie de 16 standard ça passe ?
le 30/07/2020 à 22:04
Ah non c'est du 21 Standart ! J'ai utilisé la 16 pour les bougies de 993 sur la 3.2 que je t'es envoyé
le 04/08/2020 à 19:45
Salut, les vacances sont finies. J'ai eu le temps de relever plusieurs numéros un peu partout et de prendre des protos. Je compare tout ca avec mon bouquin et je poste dans la soirée si j'ai le temps.
Pour la bougie c'est du 13/16" ou 21mm.

[EDIT]
Bon, je viens de faire le bilan de mes numéros et comme prévu il y a des pièces de 2.4l et 2.7l.
Mais aussi la pluspart des numéros trouvé correspondent à des pièces qui se montent sur les 2.4l et 2.7l donc ca ne m'avance pas vraiment.

Voila ce que j'ai:
Alternateur: 911.06.101.5R avec ventilateur 11 pales. Uniquement 2.7l
Refroidisseur d'huile: 911.107.041.00: 2.4l et 2.7l
Lower engine case: 901.101.101.4R et 901.101.102.3R: Uniquement 2.4l
Cam housing: 901.105.111.0R et 901.106.111.0R: 2.4 et 2.7
Cylinder head: 911.104.345.0R: A priori 2.7l

J'ai aussi regardé un piston avec un endoscope comme on me l'a suggéré et je suis quasi sur que les cylindres sont domés et surtout je n'ai pas vu d'encoches. Donc normalment j'ai bien des pistons de 2.7.

Ah, et en ecrivant ceci j'ai eu la bonne idée de regarder en détail les numéros de pièces utilisé sur la facture du garage qui avait refait le moteur... et les segements sont des segements de 2.7 donc pour moi il n'y a plus de doute.

Le moteur à bien été refait avec un mix de pièces du moteur d'origine et d'un moteur 2.4 de 1972 mais j'ai toujours mes pistons et cylindres de 2.7l d'origine.
On sait sait que de toutes facon les moteurs 2.4l et 2.7l sont quasiement identiques. Il suffit d'élargir les ouvertures du moteur 2.4l pour pouvoir installer les cylindres du 2.7l et c'est ce qui a été fait ici.

Voila. Je peux dormir tranquille!
Message édité le 04/08/2020
le 05/08/2020 à 11:09
oui , perso ,je dirais que ton 2.7L a été refait dans un bloc de 2.4L ... c'est ennuyeux pour la valeur de l'auto car le no de série est précisément sur le bloc ,comme tu le sais ...
ce qui pourrait etre révélateur de ce qui est "d'origine " ou pas ,ce sont les dates de fonderie ,pas les references ... sur la mienne a l'ouverture du moteur toutes les dates de fonderie etaient cohérentes et le no de bloc était le bon ... (confirmé par Mme bayot )

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