Comment ca marche un moulin ?

Hello

Oui c'est une question un peu bourrine
Mais voilà, j'aimerais comprendre comment la température de l'air intervient dans la carburation.

Il fait bien plus frais maintenant dans le nord (hé j'en vois au fond de la salle qui se marrent, on n'est pas au pôle nord à Lille hein ), ma température d'huile arrive péniblement au premier trait même en arsouillant.

Et bien dans ces conditions mon moulin respire BEAUCOUP mieux et j'aimerais comprendre pourquoi.
Il monte beaucoup plus facilement dans les tours, les reprises sont plus franches bref il a l'air de marcher bcp mieux
Bien mieux que quand il fait chaud comme il ya qqes semaines (et oui même chez nous on a dépassé les 26° hein )

Merci pour la culturation que vous allez m'apporter les amis

Fanof
le 30/09/2007 à 18:54
Un Moulin à eau, ou un moulin à vent?
le 30/09/2007 à 18:56
En restant au un niveau basique : Pour qu'une voiture fonctionne mieux il faut que la combustion du mélange air-essence dégage le plus d'energie possible. Pour arriver à ce résultat le plus simple est de faire bruler plus de ce mélange. C'est sur ce principe qu'on augmente la cylindré ou qu'on met un turbo.

Justement que fait un turbo ? Il compresse l'air à l'admission cad qu'il rentre plus d'air dans un volume (par exemple un cylindre) par rapport à ce que ce volume pourrait contenir en air atmosphérique. Pour quantifier cela on parle de masse volumique. En condition normale l'air pése 1.225 kg par métre cube. Dit autrement, dans un moteur de 1m3 de cylindré on met 1.225 kg d'air.

Quand il fait froid la masse volumique de l'air augmente mettons 1.3 kg par m3. De fait le moteur de 1m3 fait toujours 1m3 mais il peut contenir autant d'air qu'un moteur de un peu plus de 1m3. Plus d'air, en fait plus de mélange air-essence, donne plus d'énergie et plus d'énergie veut dire moteur plus puissant.

Je résume : Quand il fait froid on peut mettre plus d'air dans le moteur, donc plus de carburant, donc plus d'énergie, donc plus de puissance.

PS : Il faut garder à l'esprit que ce qui importe ce n'est pas le volume d'air mais la quantité d'air. Scientifiquement on parle de masse.
le 30/09/2007 à 18:57
Un moulin a poivre ou un moulin a café ??????
le 30/09/2007 à 18:58
Dixit jihefJe résume : Quand il fait froid on peut mettre plus d'air dans le moteur, donc plus de carburant, donc plus d'énergie, donc plus de puissance.

PS : Il faut garder à l'esprit que ce qui importe ce n'est pas le volume d'air mais la quantité d'air. Scientifiquement on parle de masse.

si je comprend bien, ça explique donc qu'un meilleur système de filtre à air (style KN) permet un meilleur rendement ?
le 30/09/2007 à 19:01
Surement, mais il y aura aussi une difference entre temp chaud et frais.
le 30/09/2007 à 19:02
Dixit Rana1Surement, mais il y aura aussi une difference entre temp chaud et frais.

+1, CQFD
le 30/09/2007 à 19:03
Tout à fait. Le filtre à air freine l'air à l'admission, ce qui fait une baisse de pression et ça entraine une baisse de la masse volumique de l'air donc de la quantité d'air envoyée au moteur. Dans le cas de l'admission il y a aussi l'effet de pompage qui rentre en compte. On peut voir ça comme le fait qu'il est plus difficile de comprimer une pompe à vélo à vide que quand on bouche la sortie avec un doigt. Seulement dans le moteur ça marche avec une dépression.
le 30/09/2007 à 19:06
Dans cet article il y a une formule qui donne un coefficient qui permet de connaitre l'influence de la température et de la pression sur les perfs moteurs.
le 30/09/2007 à 19:27
Mon Fanof ... c'est pas compliqué :

En fait la différence de température agit directement sur le coefficient énergétique de chaque molécule contenue dans l'air.
Ainsi plus la température est basse, plus les niveaux d'énergie des plans elliptiques de l'électron (comparés à la DDP de la masse atomique du noyau) diminuent. Lors de la compression, la température augmente et les spins augmentent proportionnellement à la différence de température. Lors de l'inflammation, toute cette énergie accumulée est libérée instantanément.

Bien sûr celà ne vaut que pour les molécules d'air n'ayant pas atteint le stade de liquéfaction.

Donc en d'autres termes : l’énergie cinétique moyenne des molécules, c’est-à-dire la force de leur impact sur la calotte du piston augmente de manière concomitante avec la température.

C'est ainsi qu'a la température du zéro absolu ( -273,15°C ou 0 K ou –459.67 °F), les électrons ne tournent plus autour du noyau provoquant un effondrement de la matière.
Cette température est théorique et n'a jamais pu être atteinte (cf : désaimantation adiabatique de substances paramagnétiques)

Tu vois c'est d'une simplicité enfantine
Message édité le 30/09/2007
le 30/09/2007 à 20:07
Dixit pollux06Mon Fanof ... c'est pas compliqué :

En fait la différence de température agit directement sur le coefficient énergétique de chaque molécule contenue dans l'air.
Ainsi plus la température est basse, plus les niveaux d'énergie des plans elliptiques de l'électron (comparés à la DDP de la masse atomique du noyau) diminuent. Lors de la compression, la température augmente et les spins augmentent proportionnellement à la différence de température. Lors de l'inflammation, toute cette énergie accumulée est libérée instantanément.

Bien sûr celà ne vaut que pour les molécules d'air n'ayant pas atteint le stade de liquéfaction.

Donc en d'autres termes : l’énergie cinétique moyenne des molécules, c’est-à-dire la force de leur impact sur la calotte du piston augmente de manière concomitante avec la température.

C'est ainsi qu'a la température du zéro absolu ( -273,15°C ou 0 K ou –459.67 °F), les électrons ne tournent plus autour du noyau provoquant un effondrement de la matière.
Cette température est théorique et n'a jamais pu être atteinte (cf : désaimantation adiabatique de substances paramagnétiques)

a chaque post pollux tu m'impressionnne
le 30/09/2007 à 20:18
Dixit pollux06Mon Fanof ... c'est pas compliqué :

WOW!!!
Le mal de tronche que tu m'as donné là, mon Poluxouninet
le 30/09/2007 à 20:25
Ouep chapeau bas Mr Pollux, tes connaissances sont, ma foi, assez impressionnantes
le 01/10/2007 à 09:27
Heu bon .... humm !!!

Mais ....

le 01/10/2007 à 09:33
Merci les gars

Bon pollux je vais ressortir mes cours de méca quantique pour voir ça de plus prêt hein

Mais rafraichit moi un peu la mémoire, pourquoi l'air se liquéfierait il lors de la compression ?
Un air trop froid rentrant dans une chambre très chaude aurait tendance sur les parois à se condenser et ainsi diminuer le pouvoire énergétique du mélange ?

Fanof
le 01/10/2007 à 09:46
Bonjour,

Simplement : Le fait de sur-comprimer l'air, permet de provoquer la condensation de la vapeur d'eau.

(clic)
Message édité le 01/10/2007
le 01/10/2007 à 10:28
Dixit fanof911Un air trop froid rentrant dans une chambre très chaude aurait tendance sur les parois à se condenser et ainsi diminuer le pouvoire énergétique du mélange ?

Fanof

Non Fanof c'est l'inverse ... sous l'effet du froid, la vapeur d'eau se condense (pluie) ou se cristallise (neige) tandis que sous l'effet de la chaleur elle se vaporise ...

Ce dont tu parles c'est la condensation sur une vitre ... la vapeur d'eau contenue (et vaporisée) dans l'air se condense sur les parois froide (bouteille sortant du frigo ... air de l'intérieur d'une pièce chauffée sur les vitres froides donnant sur l'extèrieur) .....
le 01/10/2007 à 10:44
(je comprend maintenant pourquoi j'ai pas fait l'option méca flu à l'époque )
le 01/10/2007 à 10:50
Fan plus tu pedales moins fort et moins tu avances plus vite

Speedcat
le 01/10/2007 à 10:57
.
Message édité le 04/10/2007

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.